Idées et stratégies

10 activités brise-glace pour la rentrée scolaire

Les élèves sont nombreux à ne pas se sentir à l’aise au début de chaque année scolaire. C’est pourquoi les enseignants les accueillent chaleureusement lors des premiers jours de l’école, en leur proposant des activités brise-glace pour la rentrée scolaire. Le but de ces activités est de faciliter la communication entre les élèves, de les aider à connaitre leurs nouveaux camarades de classe, et de les aider à se changer les idées. Voici quelques activités brise-glace pour que la rentrée scolaire soit bienveillante :

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire pour se connaitre

1. Qui suis-je ?

L’enseignant peut proposer cette activité pour faire connaissance avec ses élèves. Il les invite à se présenter, en leur demandant d’écrire leurs prénoms sur une feuille. Ensuite, ils ajoutent des mots qui leur caractérisent (passe-temps, qualité, intérêt, etc.) et leurs photos. Il est préférable de leur laisser la liberté pour décorer leurs prénoms de façon créative.  Ils peuvent ensuite embellir le tout avec de la couleur.

2. Le Bingo humain

Un élève interroge les autres membres du groupe de façon à trouver une caractéristique propre à chacune et à écrire leurs noms dans les cases. En d’autres termes, il doit trouver quelqu’un dans le groupe qui répond positivement à la question : « Êtes-vous quelqu’un qui… »

  • … aime faire des aventures ?
  •  … aime faire la cuisine ?
  • …  a déjà visité un pays européen?
  • …  a un frère?
  • …  lit une histoire régulièrement?
  • …  aime le football ?
  • … a un chat ?
  • … a des parents nés dans un pays non européen ?
  • … parle deux langues ?
  • … est né(e) en juin ?

3. Un questionnaire pour connaitre ses élèves

L’enseignant distribue un questionnaire par élève. Ensuite, les élèves en groupes de deux, commencent à se poser des questions mutuellement afin de répondre au questionnaire. Quand ils finissent ce travail, ils présentent leur partenaire à la classe. Voici un exemple d’un questionnaire :

  • Le prénom et le nom;
  • Age;
  • Membres de famille;
  • Activités préférées;
  • Film;
  • Couleur préférée;
  • Votre meilleur ami.

Les enseignants peuvent adapter le questionnaire en changeant les questions selon le public ciblé.

4. Les points communs

Les élèves font l’inventaire de leurs intérêts dans dix domaines différents. Ensuite, ils discutent pour un camarade qui a au moins deux points communs. Par exemple, ils ont tous les deux un chat, ils aiment le même acteur, ils ont déjà visité le même pays pendant les dernières vacances. Cette activité de brise-glace pour la rentrée scolaire permet aux élèves de parler à plusieurs élèves mais aussi de constater les points en commun qu’ils ont avec les autres élèves du groupe.

5. Activité brise-glace île déserte

L’enseignant présente l’activité : ‘’ notre classe va partir en voyage sur une île déserte. Mais, la place est limitée sur le bateau. Donc, on doit se mettre d’accord sur nos bagages. Le travail se fera en groupe. Je vais constitue des groupes d’une façon aléatoire : orange- fraise- banane-chocolat…Chaque groupe doit contenir de 4 à 5 élèves.’’

Chaque groupe se met d’accord sur les cinq choses importantes à emporter pour le groupe. Après, ils notent le résultat de leur choix sur la fiche du groupe.

6. Le jeu d’observation

Alignez les élèves en deux lignes face à face. S’il y a un nombre impair d’élèves, vous pouvez également jouer au jeu. Donnez aux élèves 30 secondes pour se regarder vraiment bien, en faisant attention à tous les détails sur leur partenaire. Les élèves d’une ligne se tournent maintenant dans l’autre sens tandis que l’autre ligne change quelque chose sur eux-mêmes. Par exemple, une fille peut enlever un nœud de cheveux ou un garçon peut défaire sa chemise. Lorsque les enfants de la première ligne se retournent, ils doivent deviner ce que leur partenaire a changé. Maintenant, changez et laissez la première ligne faire le changement et la deuxième ligne deviner la différence.

Activités brise-glace garderie

Ces activités brise-glace peuvent être proposées aux enfants de maternelle et de primaire :

7. Bonjour

Cette activité de brise-glace est très simple. Chaque enfant se présente en disant : Bonjour, je m’appelle….en faisant un geste avec ses mains, ses jambes ou tout son corps. Les autres élèves répètent la même présentation : en disant “bonjour + prénom + refaire le geste.

8. Ceux qui comme moi, aiment […]

Dans cette activité, un enfant prononce, par exemple la phrase suivante : “Ceux qui, comme moi, aiment [voyager…]” avancent d’un pas”. Puis, l’enfant s’avance d’un pas vers le centre et les autres qui, comme lui, aiment la chose énoncée s’avancent également. Puis ils reculent et un autre enfant se lance sur une autre phrase.

9. Le train

Le premier enfant fait « Tchou, tchou, tchou… », s’arrête devant un autre enfant et dit « je m’appelle ……, comment t’appelles-tu ? ». l’enfant répond et le premier enfant dit « (son nom) embarque ». La personne choisie est devant et doit aller choisir un autre joueur.

10. Chaos

Un enfant lance un ballon à un autre joueur en disant : « bonjour (son nom ». L’autre qui reçoit dit « merci « mon nom ». Avec le temps, l’animateur peut rajouter des ballons.

Pour en savoir plus, consultez Activités brise-glace pour la rentrée scolaire (fiches imprimables incluses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page