Gestion de classe

10 astuces pour gagner du temps et faciliter la vie quotidienne des enseignants

Une classe bien organisée n’est pas seulement un bon exemple pour vos élèves, cela vous fait aussi gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des maux de tête ! Découvrez tout de suite ces super astuces de classe à essayer pourquoi pas… dès demain !

1. Bac de travail absences

Bac de travail absences
Bac de travail absences

Mettez une boîte « absence » avec des dossiers étiquetés de 1 à 31 (pour chaque jour du mois), où vous mettrez des copies de tout le travail accompli chaque jour. De cette façon, lorsqu’un élève revient après avoir été absent pendant un jour ou deux, il n’aura plus qu’à aller dans la bannette et pour récupérer tout le travail qu’il a manqué.

Mieux encore, appelez cela une « boîte à ketchup » !

2. Sacs Ziplock non finis

Collez un sac Ziplock devant le bureau de chaque élève. Demandez-leur d’y mettre tout le travail qu’ils ont en cours chaque jour. Cela leur évitera d’avoir à parcourir chaque jour des piles de cahiers/dossiers pour trouver la feuille du travail inachevé.

3. Casier des premiers arrivants

Casier des premiers arrivants
via: Instagram

Vous avez toujours quelques élèves qui terminent leur travail avant le reste de la classe et qui viennent vous demander ce qu’ils doivent faire ensuite ? Non seulement ils dérangent le reste de la classe, mais cela pourrait représenter les 10 minutes de votre journée que vous consacrez à avancer sur votre propre planification/classement, etc. Pour éviter ça, préparez un dossier/une boîte avec un tas d’activités différentes, y compris lire, écrire, dessiner, jouer à des jeux, que les élèves peuvent aller chercher seuls, sans interrompre leurs camarades qui travaillent encore. Assurez-vous que les activités proposées soient amusantes, et ce sera un plus, pour inciter les enfants à terminer leur travail rapidement et de passer à une pause ludique.

4. Utilisez l’espace du plafond pour afficher les règles de base de la classe ou les leçons passées (si les normes de sécurité le permettent !)

Vos élèves vous interrompent-ils constamment pour demander ce qu’ils sont censés faire, pour aller aux toilettes ou pour savoir s’ils peuvent utiliser votre taille-crayon ? Affichez toutes les règles de base sur votre plafond, où tout le monde peut les voir, afin qu’ils n’aient qu’à lever la tête et juger par eux-mêmes s’ils sont autorisés ou pas à utiliser le taille-crayon pendant votre cours, ou s’ils doivent attendre que vous ayez fini de parler.

5. Utilisez des petites lampes pour déterminer les besoins

L’utilisation de petites lampes à chaque bureau permet aux élèves de presser le bouton quand ils en ont besoin et de faire savoir à l’enseignant où se trouve l’élève en difficulté d’un simple coup d’œil vers les lumières.

6. Utilisez des lampes de couleur pour indiquer à la classe le niveau de bruit maximal que vous tolérez dans votre classe

lampes classe niveau bruit

Les enfants ont besoin d’une structure et il est important d’avoir des règles claires à suivre. Ainsi, vous gagnez du temps et vous leur donnez un guide visuel de leur comportement. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde ! Vous pouvez trouver des lampes de couleur bon marché.

7. Gardez vos tablettes organisées avec du ruban adhésif couleur

Quoi de plus frustrant que de devoir réorganiser et ranger correctement vos dossiers et les chargeurs des tablettes ou autres supports technologiques utilisés chaque jour par vos élèves après leur départ ? Rien… sauf peut-être une réunion inattendue de tous les enseignants… Mettez un code couleur pour chaque tablette ou ce que vous utilisez dans votre classe, ainsi que sur leurs chargeurs. Les enfants adoreront remettre la leur au bon endroit, et c’est une chose dont vous n’aurez plus à vous soucier lorsque la cloche sonnera. 

8. Faites passer le désinfectant pour les mains dans le hall

désinfectant pour classe

Faites d’une pierre deux coups : demandez aux enfants de laisser le désinfectant pour les mains sur leur bureau jusqu’à ce qu’ils reviennent des toilettes. Une fois de retour, ils doivent se désinfecter les mains et remettre le laissez-passer à sa place, sur votre bureau. De cette façon, vous pouvez surveiller qui et combien d’élèves sont partis à la fois, et vous n’aurez pas besoin de rappeler à chaque enfant de se laver les mains à son retour !

9. Accrochez vos marqueurs expo à l’envers

Utilisez du velcro et des aimants pour suspendre vos marqueurs à l’envers et à une hauteur hors de portée des enfants. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à chercher vos marqueurs. Mieux, vous n’en chercherez plus jamais un qui ne marche pas !

10. Fixez votre agrafeuse sur les murs de votre classe

agrafeuse en classe
via Imgur

Ne perdez plus jamais une agrafeuse avec ce hack simple, mais génial !

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page