Vacances

10 choses utiles pour les enseignants pendant les vacances d’été

Profitez de l’été pour vous préparer avant la prochaine année scolaire

Les vacances d’été s’avèrent essentielles pour les enseignants. En effet ces congés constituent une période idéale pour se ressourcer et faire le point afin de se préparer à accueillir de nouveaux élèves. Voici dix conseils qui s’avèreront très utiles pour les enseignants pendant les vacances d’été.

1. S’éloigner de tout

Un enseignant doit être « opérationnel » tous les jours de l’année scolaire. En réalité, si vous êtes enseignant(e), vous constaterez qu’il est également nécessaire d’être « opérationnel » en dehors du cadre scolaire. Il est essentiel de profiter de vos vacances d’été et de pratiquer des activités qui vous permettent de passer du temps en dehors de votre établissement scolaire.

2. Découvrir de nouvelles activités

Élargissez vos horizons. Découvrez un nouveau passe-temps ou inscrivez-vous à un cours sans rapport avec la matière que vous enseignez. Cela peut paraître surprenant cependant ces activités peuvent vous aider à optimiser vos méthodes d’enseignement. Votre nouveau passe-temps peut notamment vous aider à établir un lien avec vos nouveaux élèves.

3. Prendre du Temps pour Soi

Profitez d’un agréable massage. Allez à la plage. Partez en croisière. Consacrez du temps à votre bien-être. Vous devez impérativement prendre soin de votre corps et de votre esprit afin de vous épanouir, de vous ressourcer et de vous préparer avant la prochaine année scolaire.

4. Tirer des leçons des expériences de l’année précédentes

Repensez aux expériences que vous avez vécues pendant l’année précédente et identifiez les réussites et les épreuves qui ont marqué cette période. Il est important  d’analyser les aspects positifs et négatifs, cependant nous vous conseillons de vous concentrer sur les expériences positives. Votre réflexion s’avèrera plus utile si vous tentez d’optimiser les compétences que vous maitrisez au lieu de ressasser vos erreurs.

5. S’informer concernant sa profession

Informez-vous et intéressez-vous aux actualités qui concernent  le domaine de l’éducation. Les nouvelles directives et les nouveaux actes législatifs pourraient grandement modifier les futures conditions d’enseignements. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous impliquer dans la vie politique.

6. Maintenir et développer ses compétences

Vous avez toujours la possibilité d’optimiser vos connaissances concernant la matière que vous enseignez. Nous vous conseillons de consulter les dernières publications car ces supports peuvent vous permettre d’intégrer de nouveaux éléments à vos cours.

7. Sélectionner plusieurs cours à améliorer

Sélectionnez 3 à 5 cours qui semblent nécessiter des améliorations. Vous aurez peut-être la possibilité de les améliorer en y ajoutant de nouveau éléments. Cependant, vous pouvez également les supprimer ou les réécrire. Nous vous conseillons de consacrer une semaine à l’étude et à la réorganisation de ces plans de cours.

8. Evaluer les procédures pédagogiques utilisées en classe

Disposez-vous d’une méthode efficace pour gérer la situation lorsque des élèves arrivent en retard ? Quelle procédure appliquez vous lorsque les élèvent ne respectent pas le délai imposé pour terminer leur travail ? Evaluez ces procédures et vos autres méthodes pédagogiques afin de travailler et de gérer votre temps de manière plus efficace.

9. Trouver des sources d’inspiration

Passez des moments privilégiés avec un enfant (le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre). Intéressez-vous aux enseignants réputés et aux dirigeants charismatiques. Cherchez des sources d’inspiration en découvrant de nouveaux livres et de nouveaux films. Repensez aux raisons qui vous ont incité à devenir enseignant(e).

10. Inviter un(e) collègue à déjeuner

Il est plus gratifiant de donner que de recevoir. À l’approche de la rentrée scolaire, il est important d’exprimer de la gratitude envers les enseignants et de reconnaître leur travail à sa juste valeur. Passez du temps avec un collègue que vous considérez comme une source d’inspiration et profitez de cette occasion pour le remercier pour son implication qui permet aux élèves et aux autres enseignants de progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page