Humour

10 différences hilarantes entre les enseignants nouveaux et expérimentés

Que vous enseigniez depuis trois décennies ou trois semaines, vous êtes tout de même un enseignant star. Cependant, les enseignants expérimentés et les nouveaux enseignants présentent beaucoup de différences. Par exemple, votre première année d’enseignement est remplie de vouloir tout faire à la perfection, tandis que les professeurs qui sont dans le jeu depuis déjà des années ont appris certaines astuces qui donnent l’impression d’avoir tout compris. Voici dix façons dont les enseignants nouveaux et expérimentés se présentent comme deux espèces différentes. 

1. Gestion de la classe

Nouveaux enseignants

Posséder tout un arsenal de points pour recentrer l’attention des élèves, imprimé sur du papier cartonné aux couleurs vives, laminé et perforé sur une seule page. Lorsque la classe devient incontrôlable, il se retourne vivement, espérant que tout le monde se recentre et que le calme reviendra.

Professeurs expérimentés

Ils sont fréquemment appelés dans une salle à manger indisciplinée parce que leur simple présence amène les élèves à cesser immédiatement de s’agiter en tout sens. Les professeurs débutants, les collègues du déjeuner et même le personnel de bureau se tiennent à l’écart, se demandant comment un seul être humain peut faire en sorte qu’une salle remplie de 100 étudiants se calme d’un simple regard.

2. Planification des leçons

Nouveaux enseignants

Ils consacrent chaque heure de veille à la planification des leçons, car lorsque vous êtes un nouvel enseignant, la planification des leçons, c’est votre vie et que le planificateur est tout simplement amusant à remplir. Chaque session de planification à l’école est soigneusement utilisée, au maximum de ses possibilités, tout en suivant les normes demandées. C’est une planification en amont basée sur les évaluations des élèves.

Professeurs expérimentés

Ils font leur plan de leçon sur le canapé avec un verre de vin parce que soyons réalistes… les réunions scolaires servent à échanger des recettes et à se plaindre des derniers travaux dirigés qu’ils ne feront pas. Ils savent que leurs cours sont basés sur des normes et ils sont informés des évaluations de leurs élèves parce qu’ils connaissent les normes et le programme par cœur, mot pour mot.

3. Enseignement à distance

Nouveaux enseignants

Ils créent une réplique complète d’un mur de leur classe, avec de jolis dessins de motivation, des pompons pour le style et un tableau blanc magnétique sur lequel enseigner.

Professeurs expérimentés

Ils refusent d’assumer les frais ou les efforts de construction d’une salle de classe de fortune chez eux. Peu importe si leurs élèves ont une vue de leur armoire de porcelaine poussiéreuse ou des manteaux d’hiver dans leur placard. Ils font de leur mieux pour être énergiques et amusants lorsqu’ils présentent Google Slides, mais ce n’est pas leur tasse de thé. 

4. Réunions du personnel

Nouveaux enseignants

Ils se présentent à la réunion avec un bloc-notes hybride personnalisé et des stylos assortis pour noter chaque mot prononcé par les directeurs à l’aide d’un système de codage couleur élaboré. Ils s’assoient, alertes et prêts à absorber TOUTES LES CHOSES.

Professeurs expérimentés

Ils se présentent à la réunion les mains vides. S’il est nécessaire d’écrire quelque chose, ils prennent un marqueur de leur poche et l’écrivent sur une serviette usagée qui a servi d’enveloppe à un beignet. Ils ont en quelque sorte maîtrisé l’art inexplicable de dormir les yeux ouverts avec une expression du visage qui crie : « Cela aurait pu être envoyé par courriel ! ».

5. Achat de fournitures et de décorations pour la salle de classe

Nouveaux enseignants

Ils sillonnent toutes les allées de fournitures scolaires dans les magasins IKEA…, et déposent leurs achats, qui représentent une somme bien plus importante que le montant de leur prêt bancaire, sur des bacs aux couleurs vives et un magnifique bureau blanc. N’oublions pas les tapis imprimés géométriques qui seront recouverts du marqueur Expo « oups », même pas un mois après le début de l’année scolaire.

Professeurs expérimentés

Ils achètent un tout nouveau pack d’une seule marque. C’est tout. C’est tout ce qu’ils achètent pour la rentrée scolaire parce qu’ils n’achèteront pas de fournitures scolaires que les élèves mangeraient, oublieraient, découperaient ou abîmeraient, au choix. Leur « thème » de classe est « minimaliste ». Ils l’ont créé il y a 15 ans, il n’y aura plus qu’à l’adapter.

6. Portes ouvertes et rencontres parents-enseignants 

Nouveaux enseignants

Ils passent des heures après la fin des classes la semaine précédant la journée portes ouvertes à faire un bulletin « Rencontrez les enseignants », à imaginer des affiches thématiques. Pendant les rencontres, ils distribuent des sacs de cadeaux aux étudiants, avec des outils de manipulation mathématiques à emporter.

Professeurs expérimentés

Vous ne vous rendez pas compte de ce que ça prend comme temps de créer votre propre thème ou d’en acheter un sur Internet pour la journée portes ouvertes. Ils n’ont clairement pas le temps pour cela. Alors, ils ont simplement mis en place le même vieux PowerPoint avec des points de discussion qu’ils ont utilisés pendant une décennie. Si ce n’est pas cassé, ils s’en resservent.

7. Développement professionnel

Nouveaux enseignants

Ils veulent vraiment s’imprégner de tout l’apprentissage. Ils arrivent avec leur sac de professeur personnalisé, leur Hydro Flask ornée de jolis autocollants de professeurs et une attitude pleine d’entrain, qui fait que les professeurs vétérans se sentent un peu coupables de leur attitude « avachie » pendant quelques secondes. 

Professeurs expérimentés

Au lieu d’écouter leurs élèves ou leurs collègues, ils sortent sans vergogne leur ordinateur portable et leur plan de cours ou rattrapent leurs notes. Le directeur ne dit rien parce qu’ils ont secrètement peur de certains de ces professeurs chevronnés.

8. Ramener des copies à noter à la maison pour le week-end

Nouveaux enseignants

Ils ont un sac d’enseignant rempli de bloc-notes de dictons de motivation, comportant au moins un mois de travail, qu’ils pensent vraiment avoir terminé après le brunch du dimanche.

Professeurs expérimentés

Ils sortent de l’école le vendredi soir avec leur sac à lunch, un air fanfaron et un sourire parce qu’ils ont tout laissé derrière eux – le travail, le stress, les attentes, tout. Au revoir tout le monde ! Il y a longtemps qu’ils ont réalisé qu’il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée et que leurs tâches sont beaucoup trop nombreuses pour que tout soit fait. 

9. Contrôle de la vessie

Nouveaux enseignants

Ils font de vrais cauchemars au sujet du directeur qui entre dans leur classe au moment où ils ont un besoin urgent de courir aux toilettes… 

Professeurs expérimentés

Non seulement ils ont des vessies en acier après plus d’une décennie à se retenir pendant des heures chaque jour, mais ils ont également décidé des moments optimaux pour se rendre vers les toilettes qui ne sont magiquement jamais occupées. C’est comme une science, et les anciens combattants l’ont. 

10. Heures du contrat

Nouveaux enseignants

En gros, ils vivent à l’école. L’idée des « heures définies par contrat » est risible lorsque vous regardez le lever et le coucher du soleil depuis les fenêtres de votre classe. Quand ils sont à la maison, ils ont des piles de classement et des copies aussi hautes que le linge propre déplié et jeté en vrac sur leur lit. Ils ne verront pas l’heure du goûter autrement que dans leur salle de classe pendant un long, très long moment.

Professeurs expérimentés

Ils respectent les heures du contrat, car ils ont mémorisé leur planification, leur notation et leur préparation de cours. Ils refusent de passer du temps supplémentaire — et précieux pour eux — sur des plans de cours que le directeur ne lira même pas. Alors, ils envoient une photo de leur calendrier de bureau taché de déjeuner et l’appellent en cinq minutes. Ils s’assurent de ne pas donner de devoirs qui prendront trop de temps à noter. Ce n’est pas leur premier round, comme en témoignent leurs cheveux gris, leurs visages ridés, leurs sourcils froncés et leur attitude audacieuse sans conneries.

Que vous vous leviez le matin avec précisément 15 minutes pour vous rendre à l’école ou que vous soyez dans votre classe avant le lever du soleil, vous serez apprécié. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester unis, mais nous devons aussi rire et apprécier toutes les différentes manières d’enseigner efficacement aux enfants.

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page