CoronavirusGestion de classeIdées et stratégies

10 façons de faire progresser les élèves tout en respectant la distanciation sociale

Cette année, la plupart des élèves et des enseignants se sentent très nerveux à l’idée de retourner à l’école à cause de la crise sanitaire. Cependant, dans le monde entier, les enseignants s’adaptent et trouvent de nouvelles façons pour rendre agréable cet enseignement à distance. De la transformation des pupitres à l’utilisation de moyens créatifs pour permettre aux élèves de se saluer de loin, beaucoup de  professeurs font un effort supplémentaire pour rendre cette extraordinaire saison de la rentrée scolaire plus amusante qu’effrayante. Après tout, ne s’agit-il pas de faire en sorte que les élèves se sentent les bienvenus et en sécurité ?

Voici 10 façons dont les enseignants font preuve d’innovation dans leurs classes pour les enfants !

1. Donner aux élèves « un petit morceau de tapis » sur lequel ils ne pourront plus se réunir en classe cette année

@teacherintulle crée un sentiment de communauté dans la classe en offrant aux élèves un petit tapis en forme de carré sur lequel ils peuvent s’asseoir à côté ou même sous leur bureau ! Le moment idéal que les élèves ont trouvé pour utiliser leurs tapis est pendant les réunions de classe ou quand ils veulent lire à haute voix.

2. Avoir une dégustation de livres sans Covid-19

« Quand je sonnerai la cloche, ils retourneront de leur livre à leur bureau, sans changer de place. Au début de la journée, je demanderai aux élèves de choisir les ouvrages qu’il veulent lire. Une fois qu’ils les auront sélectionné, je vais mettre tous les autres dans une armoire pendant plusieurs jours. »

Que vous ayez installé du plexiglas entre les bureaux ou qu’ils soient espacés de 6 pieds, cette nouvelle façon de lire est une manière amusante de mettre des histoires entre les mains des enfants et d’encourager la lecture.

3. Transformez les bureaux en avions 

Le mari créatif et bricoleur de cette enseignante l’a aidée à transformer les bureaux de ses élèves en avions, pour s’assurer que chaque élève reste à 6 pieds de distance. Quelle imagination !

4. Décorer les espaces étudiants avec des messages significatifs à leur intention 

Megan Fadal, enseignante de 1re année, a décidé de ne laisser aucun de ses élèves à l’écart. Pour cela, elle a construit des diviseurs en plexiglas et en bois et a utilisé cet espace supplémentaire pour afficher des petits messages explicites à l’intention de ses étudiants !

5. Utiliser des bureaux pour genoux pour prendre une pause et pouvoir se reposer  tout en se tenant socialement éloigné

Julia Gruber, enseignante de première année, demande à ses élèves de déjeuner à distance avec des bureaux extérieurs. Les élèves peuvent également s’asseoir à côté de leur bureau, sur le sol, en utilisant les bureaux pour genoux. Ajoutez tout de même un coussin de sol pour plus de confort .

6. Trouver de nouvelles façons pour les élèves de se saluer le matin, comme ces « high-fives » en carton

Michelle Clark a trouvé un moyen de rendre la distanciation sociale amusante. Elle a construit ces simples « high-fives » en carton pour permettre aux élèves de se saluer le matin sans se toucher. Les enfants adorent ça et cela leur rappelle les règles de la distanciation sociale. Gagnant-gagnant !

7. Organiser une soirée dansante pour la rentrée des classes 

Une autre idée géniale de Megan Fadal est d’accueillir ses élèves à l’école en organisant une mini-soirée dansante socialement distante. Cette année, les étudiants l’ont sûrement méritée plus que jamais

8. Transformez les bureaux en Jeeps 

Jennifer Pierson a créé un modèle gratuit pour que les autres enseignants créent leur propre classe Jeep. 

9. Créer une photo de classe du premier jour à distance

Bien que les photos de classe soient peut-être annulées cette année, vous pouvez toujours en créer une amusante de loin ! @headoverhealsforteaching, créateur de cette photo amusante en classe, est également le professeur de la « dégustation de livres ».

10. Suivre la voie la plus simple 

Si vous avez de grandes tables dans votre classe, vous pourrez peut-être simplement réduire le nombre d’élèves par bureau. Cela leur permettra d’être espacés de 6 pieds sans avoir à passer des heures à mesurer, couper, construire et investir trop d’argent de votre poche.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page