Tice

10 outils tice pour impliquer les élèves dans leurs apprentissages

La question de la motivation des élèves est la clé de toute réussite. En d’autres mots, nul ne peut apprendre à la place de l’élève. Mais certains élèves sont spontanément curieux, alors que d’autres montrent peu d’appétences pour apprendre. Donc, la meilleure façon d’exercer son métier d’enseignant, c’est de créer les conditions d’apprentissage idéales  qui les obligeront à se jeter à l’eau. Les enseignants doivent tirer profit de l’innovation technologique pour impliquer leurs élèves dans ce processus d’apprentissage.

C’est vrai que la technologie distrait les apprenants. Mais les enfants grandissent dans un monde qui les oblige à maîtriser cette technologie. Donc, vous devez exploiter leurs connaissances techniques et les engager avec des outils en ligne qui les aideront à terminer leurs devoirs. Ils peuvent effectuer des recherches, une présentation, un projet scientifique ou un rapport de mathématiques. De nombreux outils sont disponibles pour impliquer les élèves en classe :

1. Edvoice

Edvoice est un outil de communication étendu (ou puissant) avec les élèves et les parents, instantanément et en temps réel. Les parents reçoivent les informations envoyées par l’enseignant. Par exemple : des cours et des rubriques, des courriels, des annonces, des notifications et même des outils pour aider à prévenir (ou à répondre) à l’intimidation et au harcèlement en classe.

Bref, ils gagnent du temps en disposant de tous les outils dont ils ont besoin pour communiquer avec les familles. Ceci avec une seule application facile, conviviale et sans frais d’envoi.

2. Class Dojo

C’est un outil amusant pour gamifier la classe. Les élèves créent leurs propres avatars, gagnent et perdent des points en fonction du comportement de la classe, des approches de discussion et d’autres compétences générales, convenues en amont par l’enseignant et la classe. Les enseignants peuvent également utiliser Class Dojo pour prendre des présences et créer des graphiques qui décomposent les informations destinées aux enseignants. Non seulement cet outil encouragera les élèves à respecter les valeurs de la classe, mais il fournira également des indicateurs clés pour aider les enseignants à ajuster leurs tactiques d’enseignement en conséquence.

3. Clicker

Clicker, ou système de réponse étudiant, est un outil simple et utile que vous pouvez utiliser presque tous les jours. Il encourage les étudiants à participer pendant les cours en répondant en direct à des questions interactives. Les étudiants peuvent soumettre leurs réponses via un appareil connecté au réseau (smartphone, ordinateur).

Il s’agit d’un outil pour les enseignants, pour aider à évaluer la compréhension des élèves des concepts et leur engagement avec le matériel. Avec certains outils, les enseignants peuvent projeter des questions sur leur écran pendant que les élèves y répondent en temps réel. Les réponses des élèves s’affichent sur l’écran du téléphone de l’enseignant, et les enseignants peuvent voir les élèves qui ont obtenu les bonnes réponses ainsi que ceux qui n’ont pas répondu. Cela donne aux enseignants une image précise de la façon dont les élèves suivent les informations. Il peuvent donc ajuster leurs cours en conséquence.

Les systèmes de réponses étudiants peuvent :

  • Augmenter la participation des élèves en classe ;
  • Rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage ;
  • Permettre aux étudiants d’obtenir un feedback sur leur apprentissage ;
  • Et vous permettre également d’obtenir un feedback sur votre enseignement.

4. Google Formulaire

L’un des meilleurs moyens d’impliquer tous les élèves de votre classe est de leur donner un moyen simple (et même anonyme) de poser des questions, de recevoir des commentaires ou de contacter l’enseignant. Bien qu’il existe de nombreuses façons de le faire, l’une des méthodes les plus accessibles (et gratuites) est Google Formulaire.

Que vous posiez des questions spécifiques et que vous donniez des invitations auxquelles les élèves doivent répondre comme sur un billet (par exemple, « y a-t-il eu un moment au cours de la leçon d’aujourd’hui où vous vous êtes senti perdu ? »), ou que vous laissiez simplement cet outil comme le moyen le plus simple pour les élèves de poster des questions de manière anonyme (ce qui peut être utile pour certains élèves en difficulté qui autrement, pourraient hésiter à lever la main), un système de messagerie simple ou un formulaire de base peut également aider à améliorer l’engagement des élèves.

5. Socrative

C’est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des tests, des quiz simples pour une utilisation en classe ou hors de la classe. Il a pour but d’évaluer la compréhension des élèves avec des activités préparées ou des questions posées à la volée. Ensuite, l’enseignant peut tirer profit de toutes les réponses pour ajuster sa méthode d’enseignement en fonction des résultats.

Voici quelques avantages de cet outil qui nécessite un accès à Internet obligatoire :

  • Recueillir la réponse de chaque élève sur un point du cours ;
  • Sonder la classe pour évaluer une proposition ;
  • Évaluer l’acquisition de notions au cours de la séance à l’aide d’un questionnaire formatif ;
  • Réaliser une évaluation diagnostique en début de séquence.

6. Kahoot !

Kahoot ! est un outil pratique que les élèves peuvent utiliser pour créer des questionnaires et des quiz en classe. Très pratique pour obtenir des données pour la représentation graphique des devoirs, des données pour les essais de recherche et des données pour lire les commentaires de leurs camarades de classe, Kahoot ! est compatible avec plusieurs appareils et donne à l’élève une sensation de jeu qui l’aidera à rester intéressé.

7. Venngage

Créez des leçons interactives, évaluez les élèves à la volée et visualisez les données et les réponses des élèves en temps réel. Les étudiants qui peuvent poser des questions et recevoir des commentaires à tout moment sont plus susceptibles d’être impliqués.

Aujourd’hui, avec autant d’attention accordée à l’analyse des données, le contrôle de ces données est une compétence utile que les étudiants doivent apprendre et maîtriser. Que vos élèves aient collecté leurs propres données ou qu’ils les aient collectées à partir d’autres sources, pouvoir les visualiser dans une infographie est une compétence très utile. Les infographies plaisent à la fois aux apprenants visuels et aux apprenants textuels. Venngage propose une sélection de modèles d’infographie que les étudiants peuvent personnaliser.

8. Prezi

Prezi permet aux étudiants de créer des présentations qui sont plus novatrices et interactives, qui permettent de mieux capter et de conserver l’attention. Non seulement cela rend le processus de création de présentation plus intéressant pour les étudiants, mais cela rendra également le visionnage des présentations plus attrayant. De plus, les présentations Prezi sont publiées publiquement sur les comptes des étudiants, afin que leurs camarades de classe puissent y accéder plus tard pour consulter leurs notes.

9. Zéro Noise Classe 

C’est une extension gratuite de Google Chrome qui fait apparaître un chronomètre avec une toile de fond permettant de visualiser l’ambiance sonore de la classe. Cela aide l’enseignant à gérer le bruit en classe et à garder les élèves plus concentrés.

10. Trello

Trello est un outil de collaboration visuelle utilisé par les enseignants du monde entier pour simplifier la planification des cours, la collaboration professorale et l’organisation des classes. C’est un outil gratuit et très facile à utiliser, dont les étudiants peuvent se servir pour créer des graphiques de flux de travail. Plusieurs étudiants peuvent être ajoutés au même tableau ; idéal pour la collaboration sur des projets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page