12 astuces intelligentes que chaque enseignant devrait savoir

12 astuces intelligentes que chaque enseignant devrait savoir

Tout le monde aime les bonnes astuces, surtout celles qui vous permettent de travailler plus intelligemment et non pas plus fort. Nous vous proposons  une série d’astuces que tous les enseignants devraient connaître.

 Cette liste de 12 astuces utiles vous fera gagner du temps, vous épargnera des maux de tête et rendra votre vie d’enseignant un peu plus efficace.

Organisation de la salle de classe

  1.  Organisez les dossiers de fichiers dans un étendoir à vaisselle.
credit: teachstarter

Les étendoirs à vaisselle ne sont pas trop coûteux et ils sont parfaits pour organiser n’importe quel type de dossiers que vous avez. La partie de la tasse qui contient les ustensiles est parfaite pour les stylos, crayons, marqueurs, etc.


2. Gardez vos outils d’écriture dans un plateau à couverts.


credit: Curriculum Chef

Vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour ces classeurs de bureau élégants ? Un plateau à couverts est tout ce qu’il vous faut. Faites votre choix parmi les plastiques de base et optez pour quelque chose d’un peu plus « fantaisiste », comme un joli plateau en bois. Viola !


3. Montez des tableaux d’affichage avec du papier de boucher et des bordures au début de l’année.

N’insistez pas sur tous ces tableaux d’affichage que vous devez décorer avant l’arrivée des enfants et des parents le premier jour d’école.  Il suffit de mettre du papier de boucherie, un joli bord, et c’est tout.

Considérez vos tableaux d’affichage comme des toiles vierges. Vos élèves sont les « artistes » qui rempliront les planches de tout leur travail !


4. Entreposer les fournitures de classe dans des boîtes transparentes.

credit: Brownbagteacher

Lorsque vous emballez vos affaires de classe à la fin de l’année scolaire, utilisez des récipients et des boîtes transparentes pour ranger tout le matériel et les fournitures dont vous disposez. Cette astuce vous épargnera de gros maux de tête une fois que vous aurez commencé à déballer vos affaires au début de l’année scolaire.  Pas besoin de chercher partout en essayant de savoir exactement où se trouve un objet spécifique.

Gestion de la salle de classe

5. Enseignez aux élèves la formule: « Demandez à 3 camarades avant moi ».

Avez-vous un élève qui insiste pour poser une question à laquelle vous avez déjà répondu un million de fois ?

Solution simple : Enseignez aux élèves à poser la question au moins à trois camarades de classe avant de vous la poser. A un moment donné de leur voyage, il est fort probable qu’ils trouveront une réponse magique à cette question !

C’est l’un des astuces les plus utiles pour la gestion de classe!

6. Pour éviter l’interruption des cours, demandez aux élèves d’utiliser des signes de la main.

Lorsque vous faites une discussion avec les élèves pendant l’atelier de lecture ou d’écriture, le fait d’être interrompu par un élève qui a simplement besoin d’eau ou de toilettes distrait les autres élèves.

Pour éviter cela, apprenez aux élèves à faire des gestes de la main pour demander de l’eau et des toilettes. Les trois majeurs qui composent la lettre W représentent l’eau.  L’index et le majeur croisés signifie salle de bain.

Tout ce que les élèves doivent faire, c’est lever la main pour montrer le signal, et vous hochez simplement la tête.

Conseil rapide : Lorsque vous discutez avec les élèves, assurez-vous que vous ne tournez pas le dos à la classe. Si vous ne pouvez pas voir clairement tous les élèves, l’astuce de la main ne fonctionnera pas.

7. Attribuer un numéro à chaque élève pour faciliter l’organisation du travail

Parmi toutes les astuces que j’ai utilisées pour gagner du temps, celle-ci est imbattable ! (cette astuce ne fonctionne pas bien que pour des classes qui ne dépassent pas 30 élèves).

Le premier jour d’école, attribuez un numéro à chaque élève. Si possible, faites en sorte qu’il corresponde à votre carnet de notes. (p. ex., l’élève en premier sur la liste est le numéro 1, et ainsi de suite).

À partir de ce moment, les étudiants doivent inscrire leur nom et leur numéro sur tous les devoirs.

Pendant l’année scolaire, après avoir ramassé ou noté les devoirs, classez-les par ordre numérique. Tout de suite, vous pourrez voir quels numéros (élèves) manquent.

Avec le temps, vous commencerez naturellement à mémoriser les chiffres des élèves, ce qui accélère le processus. Fait des merveilles !

Classement

8. Évaluez rapidement le travail de l’élève avec des codes de couleur.

Parfois c’est impossible pour l’enseignant de tout noter ! Pourtant, on veut que les élèves prennent chaque devoir au sérieux et qu’ils sachent que nous révisons bien leur travail.

L’enseignant peut utiliser des timbres de couleur : vert, jaune et rouge.

VERT signifie « Bon travail », JAUNE c’est « Le travail est bien, mais certains objets ont besoin d’un second regard », et ROUGE signifie  » fais attention  » !)

Explique aux élèves le système dès la première semaine d’école pour qu’ils comprennent les attentes, et c’est tout !

9. Répartissez la tache de la notation

Est-ce que vous tergiversez sur la notation et vous vous sentez submergé quand vous regardez la pile de papiers qui est devant vous ?

Il y a une solution facile. Découpez vos tâches de notation. Consacrez un peu de temps chaque jour (peut-être 15 ou 30 minutes) à l’évaluation de ces tâches hautement prioritaires.

D’ici la fin de la semaine, vous serez peut-être surpris de voir tout ce que vous aurez fait.

Divers

10. Gardez des cartes de remerciement dans le tiroir de votre bureau.

On ne sait jamais quand un parent, un collègue, un élève, etc. va vous offrir un cadeau ou faire un geste de bonté, alors soyez toujours prêt.

Une simple carte de remerciement est une belle touche personnelle et témoigne de votre appréciation.

11. Préparez un repas qui ne nécessite pas de chauffage

Prendre le temps de réchauffer votre déjeuner au micro-ondes ne semble pas une bonne affaire, mais le temps passe en fin de compte.

Ajoutez du temps à votre pause-repas en emballant un repas simple qui ne nécessite pas de micro-ondes. Pensez aux sandwichs,ou aux salades.

12. Mettez des balles de tennis sous les chaises pour éliminer les bruits de glissement et de grincement.

Un sol dur et des capuchons en métal aux extrémités des pieds de chaise sont synonymes de bruits gênants.

Si le bruit devient trop gênant, prenez de vieilles balles de tennis, coupez-les d’un côté et attachez-en une au bas de chaque pied de chaise.

Adiós bruit ! 

Conclusion

Ces idées originales vous feront gagner un peu de temps, vous éviteront quelques maux de tête ou rendront votre vie d’enseignant un peu plus agréable d’une certaine manière.

Source: fortheloveofteachers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here