Conseil de carrière

14 raisons pour lesquelles les enseignants sont épuisés et stressés

Pour la plupart des enseignants, ils sont entrés dans la profession enseignante, soit parce qu’ils ont un réel amour pour un sujet particulier et veulent transmettre leurs années d’études et leur expertise à d’autres, soit parce qu’ils sont passionnés par le travail avec les enfants et les jeunes. Aidez-les à devenir de jeunes adultes brillants avec d’excellentes perspectives de vie.

Ce que la plupart des éducateurs ne prennent pas en considération, ce sont les problèmes émotionnels, financiers et physiquement éprouvants qui accompagnent souvent le travail ou qui sont traités quotidiennement avec les enfants et les jeunes adultes.

Cela peut être incroyablement stressant et épuisant :

1- Personne n’accuserait les enseignants d’avoir un travail facile ; s’occuper des enfants de la maternelle au lycée n’est pas une tâche facile.

2- C’est souvent un travail ingrat, mais que tout le monde reconnaît comme étant d’une importance cruciale dans notre société.

3- Savoir que vous contribuez à façonner les futurs adultes du pays devrait être gratifiant. Cependant, il existe de nombreux domaines stressants qu’un enseignant doit surmonter.

4- Il ne faut pas oublier que les enfants travaillent dur. Bien que beaucoup se comportent bien en classe, il y aura toujours un clown qui perturbera et agacera tout le monde, y compris l’enseignant.

5- S’occuper de ces enfants peut être épuisant, surtout s’il y en a plus d’un ou deux dans une classe.

6- Il y a aussi des conversations éprouvantes et délicates qui doivent absolument avoir lieu avec des enfants qui intimident les autres. Mais sans l’influence disciplinaire d’un parent, cela peut souvent ne pas être entendu par l’enfant.

7- Parfois, cela peut aussi amener un enfant à avoir des griefs personnels contre l’enseignant, qui peuvent se manifester par des farces, des perturbations et d’autres comportements négatifs, qui peuvent porter atteinte à la santé mentale d’ un enseignant .

8- En plus de s’occuper des enfants, les enseignants doivent souvent avoir des conversations franches et parfois difficiles avec les parents, ce qui peut parfois ne pas produire l’effet escompté.

9- Les parents deviennent souvent émotifs et défensifs envers leurs enfants et essayer de s’entendre avec un parent au sujet de son enfant peut être très délicat et épuisant sur le plan émotionnel.

10- Un équilibre travail-vie privée moins que confortable accentue davantage le stress auquel les enseignants sont confrontés.

11- Bien que les heures semblent assez importantes en volume, beaucoup de gens ne tiennent pas compte du fait que les enseignants travaillent souvent tard dans la nuit et pendant les pauses pour terminer la notation ou la planification.

12- La lecture quotidienne de montagnes d’essais, de tests et de devoirs prend beaucoup de temps, de sorte que 9 à 3 emplois deviennent régulièrement 9 à 10 ou pire.

13- Et ces vacances d’été dont tout le monde est jaloux ? Elles sont généralement consacrées à travailler, soit dans les cours d’été, les camps ou le tutorat, pour rattraper l’argent qui est souvent sorti de leur propre poche tout au long de l’année.

14- Tout cela ne couvre même pas l’aspect financier de l’enseignement tout au long de l’année. Les salaires sont beaucoup plus bas que ce à quoi on pourrait s’attendre pour le travail qu’ils font ; de plus, ils utilisent leur propre argent pour acheter les articles essentiels de la salle de classe quand cela s’avère nécessaire.

prof épuisé stressé

Que pouvons-nous faire pour aider les enseignants dans cette position ?

1/ N’oubliez pas que les enseignants enseignent principalement par amour ; que ce soit pour les enfants ou pour le sujet, ils veulent être là et c’est ce qui est important.

2/ Un nombre record d’enseignants quittent la profession en raison de la dépression, de la fatigue au travail et de problèmes financiers et il est important que quelque chose soit fait pour arrêter ce déclin.

3/ Un bon moyen d’aider à gérer le stress et l’épuisement professionnel à l’école est de s’assurer qu’il existe une excellente ambiance dans la salle du personnel où les enseignants peuvent se détendre et également résoudre les problèmes qu’ils ont les uns avec les autres.

4/ Cela peut aussi être un lieu où tous les enseignants se retrouvent pendant la semaine pour une réunion du personnel sur les moyens de lutter contre l’épuisement professionnel et le stress qu’ils ont vécu.

5/ Les problèmes d’épuisement professionnel, de stress et de santé mentale sont bien mieux traités en équipe que seuls.

6/ Souvent, d’autres personnes remarquent et reconnaissent les signes d’épuisement professionnel et même de dépression bien avant la personne qui en fait l’expérience, et peuvent s’entraider en discutant des problèmes.

7/ Les enseignants qui atteignent ce niveau d’épuisement professionnel doivent s’entraider pour reconnaître les signes de stress et d’épuisement professionnel et peut-être demander de l’aide à l’école ou même à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page