Bien-être

15 signes révélant une relation toxique avec votre emploi d’enseignant

Les relations toxiques et les emplois toxiques ont de nombreux points communs. J’ai vécu ces deux situations, donc je parle d’expérience vécue. La plupart des gens ne se rendent pas compte que rester dans une atmosphère de travail toxique peut être tout aussi néfaste pour la santé, le bonheur et la vie en général que d’être dans une relation malsaine. Malheureusement, de nombreux enseignants ont des emplois toxiques et ne se rendent pas compte que c’est la raison de l’épuisement, de l’anxiété et du mal-être dont ils ne peuvent pas se débarrasser.

D’autres sentent que leur travail est en cause, mais ne savent pas quoi faire. Ils se sentent pris au piège. On dit aux enseignants de s’accrocher et que la situation va s’améliorer. On leur donne des astuces pour gérer le stress et on les encourage à voir les bons côtés des choses. Ils sont confrontés à la manipulation psychologique, au positivisme toxique…

Mais voilà le problème. Un cadre de travail toxique est un type de relation toxique. Nous incitons nos amis à ne pas négliger les caractéristiques des relations toxiques. Alors pourquoi poussons-nous les enseignants à rester dans des conditions de travail toxiques ?

Les emplois toxiques sont aussi malsains que les relations toxiques.

Et vous méritez mieux. 

Voici quelques indicateurs de relations toxiques. Si cela s’applique également à votre travail, il est peut-être temps d’envisager de passer à autre chose.

1. Vous ne leur faites pas confiance ou ne vous sentez pas à l’aise avec eux.

Vous n’êtes jamais sûr qu’ils soient sincères. Vous n’êtes pas certain qu’ils vous soutiendront quand vous en aurez vraiment besoin. Il y a quelque chose chez eux qui ne paraît pas très fiable, même si vous ne pouvez pas mettre le doigt dessus.

2. Il y a un net déséquilibre de pouvoirs.

Ce sont eux qui décident. Tout le temps. Et ils vous le rappellent sans cesse.

3. Ils ne font pas ressortir le meilleur de vous.

Peut-être que vous vous emportez contre vos proches ou que vous doutez de vos propres facultés après avoir passé du temps en leur présence (ou dans leur environnement). Les bonnes relations (et les bons emplois) devraient faire ressortir le meilleur de vous-même et embellir votre vie. Les emplois toxiques et les relations malsaines vous pompent l’énergie nécessaire pour être la meilleure version de vous-même.

4. Vous ne parvenez pas à concevoir un avenir épanoui ensemble.

Cette relation (ou ce travail) est-elle celle que vous souhaitez pour le reste de votre vie ? Si cette perspective vous plonge dans une crise d’angoisse ou vous fait vous sentir désespéré, écoutez votre instinct.

5. Ils trouvent toujours quelque chose à vous reprocher.

Rien de ce que vous faites n’est jamais suffisamment bien. Ils décortiquent tout ce que vous faites et trouvent à redire. Puis ils se concentrent sur ce qu’ils estiment que vous avez mal fait au lieu de se concentrer sur ce que vous avez bien fait.

6. Ils ignorant vos préoccupations.

Alors, vous prenez votre courage à deux mains et vous essayez de parler à votre conjoint (ou directeur). Au lieu de vous écouter, ils vous rabaissent, se retournent contre vous ou vous ignorent. Ils peuvent même vous punir en vous humiliant publiquement, en vous enlevant quelque chose ou en vous faisant taire.

7. Vous n’avez pas l’impression d’être vous-même en leur présence.

Vous êtes plus discret et vous avez peur de dire ce que vous pensez lorsque vous êtes avec cette personne (ou dans cet environnement). Vous perdez confiance en vous et vous oubliez comment être la personne dynamique, confiante, intelligente, talentueuse et formidable dont vous savez qu’elle est toujours là, quelque part.

8. Ils proposent toujours un “retour constructif”.

Et il est rare que cela soit vraiment constructif. De vos réalisations professionnelles à vos choix de vie, de votre tenue vestimentaire à votre façon d’interagir avec les autres, ils ont toujours quelque chose à redire. Et puis ils se posent en victime si vous êtes blessé parce qu’ils « essayaient seulement de vous aider ».

9. Votre famille et vos amis sont inquiets.

Les personnes qui vous connaissent le mieux sont inquiètes. Elles n’arrêtent pas de vous demander si vous allez bien. Elles indiquent peut-être que vous semblez triste, fatigué ou accablé. Ils font savoir qu’ils n’aiment pas cette situation pour vous.

10. Ils ne se soucient pas de ce qui compte pour vous.

Votre temps, vos priorités ou vos intérêts sont sans importance pour les partenaires (ou employeurs) toxiques. Tout tourne toujours autour de ce qu’ils veulent et de leur agenda.

11. Vous avez l’impression de faire tous les efforts pour que la relation fonctionne.

Votre partenaire (ou employeur) n’a aucun problème à vous dicter exactement ce qu’il attend de vous et pour quand il l’attend. Il est même probable qu’il fasse du micro-management et des critiques à chaque étape du processus. En revanche, ils ne font pas grand-chose pour vous aider à effectuer le travail. Ils ne vous apportent pas non plus une véritable reconnaissance pour tout ce que vous faites.

12. Vous ne vous occupez pas de vos propres besoins.

Votre partenaire (ou votre travail) est extrêmement exigeant et s’attend à ce que vous le fassiez toujours passer en premier. Par conséquent, vous ne vous reposez pas suffisamment et vous n’arrivez pas à vous détendre. Vos propres besoins élémentaires, tels que manger des repas sains et aller aux toilettes quand vous en avez besoin, peuvent même être mis en veilleuse.

13. Vous leur trouvez toujours des excuses.

Votre partenaire (ou employeur) se comporte souvent mal, mais en assume rarement la responsabilité. Vous vous retrouvez à lui trouver des excuses pour justifier qu’il est  » fortement stressé  » ou qu’il est  » très fatigué ces derniers temps « . Il se peut même qu’il vous reproche ses propres erreurs ou son mauvais comportement.

14. Le fait d’être près d’eux vous épuise. Écoutez votre corps.

Si votre relation ou votre travail vous épuise chaque jour, ce n’est pas le signe d’une situation saine.

15. Vous continuez à attendre et à espérer des changements.

Vous ne pouvez pas changer un partenaire toxique. Et vous ne pouvez pas changer un lieu de travail toxique. Vous pouvez prendre soin de vous, suivre une thérapie, et même prendre des antidépresseurs. Ces choses peuvent certes vous aider à mieux supporter cette toxicité, mais cela ne change rien à la situation.

Enseignants, ces caractéristiques toxiques vous semblent-elles familières ? Cela ne doit pas forcément faire partie de votre vie. Il est difficile de passer à autre chose, que ce soit dans un emploi ou une relation toxique. Et cela prend souvent du temps. Vous devez être prêt émotionnellement, mentalement, sur le plan logistique et financier. Cela dit, ça en vaut tellement la peine. Vous méritez de vous sentir en sécurité, respecté et valorisé dans toutes vos relations – y compris dans votre travail.

(Source)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page