Tice

18 applications primordiales pour un professeur organisé

Il n’y a pas qu’un seul moyen d’organiser efficacement une salle de classe.

Comme l’organisation est une idée subjective, ce qui fonctionne pour un enseignant peut ne pas fonctionner pour un autre. Dans cet esprit, nous avons rassemblé ce que nous considérons comme des applications essentielles pour les enseignants et les classes organisées.

Ce sont des applications qui permettent aux enseignants de stocker des fichiers, de gérer des listes de classe, de partager le travail de leurs étudiants, etc. (Cela pourrait également être le bon moment pour recommander d’actualiser votre curriculum.)

1. Google Drive

google drive

Cette application peut vous aider à vous organiser : en tant qu’enseignant, vous savez sans doute à quoi sert Google Drive. Cela vous aidera réellement à organiser votre enseignement, selon la manière dont vous l’utilisez et la cohérence avec laquelle vous l’utilisez. Mais dans les classes d’aujourd’hui, c’est peut-être le meilleur outil d’organisation général disponible. Et en plus c’est gratuit.

2. Seesaw : le journal d’apprentissage

Cette application peut vous aider à vous organiser : savoir comment vous partagez le travail des étudiants avec leurs parents et connaître leur système de soutien à la maison.

À Lire aussi : Application SEESAW en français : comment ça marche ?

3. Remind

remind

Cette application peut vous aider à vous organiser en sachant comment vous communiquez avec les étudiants et leurs familles.

4. Pocket

Cette application peut vous aider à vous organiser, en utilisant les outils de la lecture que vous trouverez sur Internet, soit à partager avec les étudiants, soit à lire plus tard par vous-même.

5. Trello ou Slack

trello slack

Ces applications peuvent vous aider à organiser vos plans de croissance professionnelle, vos heures de bureau, vos heures d’apprentissage par projet, vos notes de réunion, vos tâches automatisées, etc.

6. Amazon

Cette application peut vous aider : en effet, bien que n’étant pas techniquement une « application », Amazon peut être un moyen utile de créer des « listes de souhaits » pour les besoins de la classe, soit à partager avec d’autres personnes contribuant au financement de cette liste, soit à organiser certaines « choses » telles que vous les pensez. Cela peut aider vos élèves à apprendre (livres, robotique, matériel d’art, matériel de laboratoire scientifique, etc.).

7. Alora

Cette application peut vous aider à regarder et suivre la fréquentation des élèves sous forme de graphiques.

8. Microsoft OneNote

Cette application peut vous aider à organiser toutes vos notes et autres « extraits » numériques de votre enseignement, vos réflexions sur votre enseignement, la cartographie conceptuelle de lectures ou de conférences, etc.

9. TeacherKit

Cette application peut vous aider à organiser votre enseignement en général, y compris l’enregistrement de la présence des étudiants, l’ajout de notes sur le comportement des étudiants, l’enregistrement des notes des étudiants et la création de rapports sur les étudiants.

10. ZipGrade

Cette application peut vous aider à organiser la façon dont vous notez et dont vous partagez les résultats d’une évaluation à des tests à choix multiples.

11. Edmodo

Cette application peut vous aider à organiser la façon dont vous vous réunissez et savoir comment vous communiquez avec vos élèves et vos collègues en ligne.

12. Canva

Cette application peut vous aider à organiser votre graphisme, vos feuilles de calcul, vos tableaux d’affichage, vos calendriers, vos fichiers et tout ce que vous avez créé vous-même.

13. Spark

Cette application peut vous aider à organiser votre boîte e-mail.

14. ClassDojo

Cette application peut vous aider dans l’organisation générale de votre classe en ligne. Et pour plus d’infos consultez le tutoriel ClassDojo en français : Le guide ultime .

15. Pinterest

Cette application peut vous aider, à l’instar de Google Drive, à vous organiser. Que vous utilisiez déjà Pinterest ou que vous ayez une raison de ne pas le faire, il existe toute une collection d’applications d’organisation pour enseignants ; et cette collection ne serait pas complète sans l’application la plus populaire de collecte et d’organisation sur Internet d’aujourd’hui.

16. FlipGrid

Cette application peut vous aider à organiser des vidéos d’étudiants sur des sujets d’apprentissage donnés.

17. Apple Notes ou Google Keep ou Evernote

Ces applications vous aident à organiser vos idées d’accès rapide, vos listes de tâches et vos notes.

18. Symbaloo

Cette application peut vous aider à organiser les sites Web dont vous dépendez pour votre enseignement et votre croissance professionnelle en tant qu’enseignant.

À Lire aussi : 8 applications nécessaires dans votre salle de classe

Bouton retour en haut de la page