Humour

18 cauchemars insolites de la rentrée scolaire racontés par des enseignants

Des semaines de sommeil agréables, sans notes tardives ni réveils matinaux, sont à votre portée, jusqu’à ce que les cauchemars de la semaine d’appréciation des enseignants commencent.

À l’approche de l’école, nos fonctions d’enseignant commencent à s’immiscer dans nos vies éveillées et dormantes, et les choses effrayantes et hilarantes qui nous ont empêchés de dormir sont révélées.

Voici une liste de 18 cauchemars qui font perdre le sommeil aux profs :

1. Quelqu’un me surveille…

« Quand je suis arrivé à l’école le premier jour, tout était en désordre et j’étais en retard. Je ne trouvais plus rien de ce que j’avais imprimé et je n’avais pas taillé un seul crayon. Mes élèves étaient partout, et le nouveau directeur adjoint se comprend dans l’embrasure de la porte et me regardait.

2. Elle est méchante…

« 

« J’ai fait un rêve où ils ont mis une autre enseignante dans ma salle temporairement et elle a essayé de faire le contraire de ce que je lui demandais. Au lieu de garder les élèves enfermés, elle les laissait courir comme des fous ! »

3. J’attrape les élèves par les cheveux

 »Dans les deux semaines qui précèdent la rentrée des classes, mes cauchemars de rentrée commencent  : Je suis transparente, j’attrape les élèves par les cheveux, et mon directeur me demande d’enseigner le dimanche matin… C’est une façon de gérer l’anxiété. »

4. Une attaque de sauvageons

J’ai rêvé d’une bande de sauvageons, évidemment violents, tueurs et sadiques notoires, qui refusent de bosser et t’insultent, qui fument de la drogue en classe en rôtant et téléphonant tout en écrivant … sur leur table avec des couteaux. 

5. Je ne pouvais pas parler…

« 

Le premier jour d’école, j’ai souffert d’une laryngite et j’étais incapable de parler correctement. De plus, j’ai perdu ma classe. Lorsque je les ai enfin rattrapés, les paras et les autres enseignants étaient dans ma salle pour faire une leçon. Ils m’ont tous regardé d’un air désapprobateur et se sont sentis insultés et je ne les ai pas rejoints.»

6. J’ai perdu mes élèves…

« Quand je me suis réveillée aujourd’hui, mon cœur battait la chamade parce que je pensais avoir perdu toute ma classe en transition vers quelque part. »

7. J’ai seulement un élève !

Je me perdais, je perdais mes bottes, et arrivée au lycée. Il n’y avait qu’une élève dans mon cours alors que celui de mon collègue était blindé…

8. J’ai peur

J’angoisse à l’idée de la reprise. J’arrive dans un nouveau collège, j’ai peur de me faire « bordéliser » (méchamment) par une ou plusieurs de mes classes. L’année dernière, alors que j’étais TZR en zep (arrivée mi-septembre), une de mes classes avait été odieuse dès le 1er jour (ils avaient décidé de me pourrir le cours avant même de me connaître).

9. Ecoutez-moi

J’ai rêvé que je parlais à mes élèves, mais que personne ne m’écoute, que des élèves se levaient, sortaient de la classe… dites, on est vraiment obligés de faire la tronche aux élèves jusqu’à la Toussaint ? C’est contre nature chez moi…

10. Je me suis perdu….

« J’ai été transféré dans une école dont je n’avais jamais entendu parler. L’administration ne m’a jamais envoyé la lettre, alors je me suis présenté à mon ancienne école et j’ai dû frénétiquement trouver mon nouvel emplacement au fur et à mesure que les minutes passaient. Je me suis perdu, j’étais en retard ; je détestais ma nouvelle école. »

11. Je suis restée  seule…

« Je ne connaissais personne dans mon équipe. Apparemment, ils ne s’étaient pas présentés à l’école avant le premier jour, alors ils avaient empilé tous les emplois du temps et la paperasse sur une table. Je n’avais aucune idée de l’heure de l’échange. Je n’avais rien à faire pour les enfants. C’était horrible. »

12. Ils m’ont entouré…

« J’ai été transféré au lycée et j’ai dû enseigner à 267 enfants dans un auditorium avec un tableau noir… Anglais ! »

13. Ils me cherchaient…

« J’ai rêvé un jour que tout le monde dans mon école avait des micro-puces implantées sur leurs bras, sauf moi, et que je devais cacher le fait que je n’avais pas de puce. »

14. Ils s’assoient en me tournant le dos

Dans l’un de mes derniers cauchemars de rentrée, tous les élèves étaient assis en me tournant le dos, ils refusaient bien entendu de s’asseoir correctement. Je mettais une demi-heure à faire l’appel, je ne cessais d’écorcher les noms et ils se mettaient en colère.

15. Je n’ai rien pu faire…

« C’était le premier jour d’école et je n’avais rien déballé. Les boîtes et les meubles empilés étaient partout, mais mes élèves de CE2 avaient encore besoin d’un enseignement ! »

16. Des chaises volantes

Pour la première année, je fais des cauchemars en pensant à la rentrée : classe ingérable avec des tables et des chaises qui volent, inspection horrible, impossibilité de couvrir la voix des élèves …
Ce sera pourtant ma 5è rentrée, mais ma 5è « zoo » de cette année m’a traumatisée…

17. Je me trouvais en haut…

« J’ai été réaffectée dans une école primaire pour enseigner en première année (au lieu de l’école secondaire), et je me suis mise à pleurer quand les élèves me posaient des questions sur les spéciaux et les lignes téléphoniques pour les repas chauds et je ne connaissais aucune des réponses. Puis le proviseur est venu me virer et m’a dit que mon mari venait me chercher parce que j’étais un mauvais professeur. »

18. Je suis prof de maths !

« J’ai rêvé que je devais enseigner les maths ! Ça vient d’un professeur de théâtre et de lecture. »

Chers profs ! Faites de beaux rêves, et osez de les partager !

Sources : WTNeoprofs

Bouton retour en haut de la page