Conseil de carrière

18 raisons pour lesquelles les PROFS souffrent aujourd’hui !

18 raisons pour lesquelles les PROFS ne sont plus HEUREUX

Si vous n’avez jamais pleuré au travail ou dans votre voiture, êtes-vous vraiment un enseignant ? Malheureusement, il semble que chaque jour apporte une nouvelle cause de malheur dans le milieu de l’éducation. Le plaisir d’enseigner a été remplacé par de la crainte, de l’anxiété et parfois de la tristesse.

On entend souvent les enseignants dire que leur moral n’a jamais été aussi bas. Les raisons pour lesquelles des larmes sont autant versées augmentent à vive allure. Voici plusieurs d’entre elles.

1. Plaintes des parents sur les médias sociaux

La pandémie a engendré une guerre contre l’éducation, et les enseignants en sont souvent la cible. Les parents se sont emparés des médias sociaux pour se défouler et nous dénoncer à l’ensemble de la communauté pour des erreurs supposées.

2. La positivité toxique

Oui, les enseignants génèrent des préoccupations toxiques en lien avec leur métier. Cela peut arriver au point où ils n’auront pas le droit de partager leurs problèmes puisqu’ils doivent être là pour les enfants. On leur demande souvent d’oublier leurs soucis pour leur classe.

3. Des attentes irréalistes

Tout le monde nous en fait part : les parents qui pensent que leur enfant est le seul dans la classe., l’administration qui pense que nous pouvons tout gérer, les élèves qui pensent que nous sommes responsables de leur apprentissage.  Nous-mêmes, qui pensons que nous devons être tout pour tout le monde.

4. L’administration crie: « Prenez soin de vous », tout en nous imposant un autre mandat.

Nos dossiers sont déjà trop pleins pour nous rajouter de la paperasse

5. Les programmes changent chaque année

Nous aimons nos programmes de mathématiques et nous parvenons à les enseigner mais les changer chaque année et nous obliger à suivre des formations professionnelles interminables seulement pour verser de l’argent aux entreprises créant les manuels scolaires n’est pas astucieux.

6. Violence physique envers l’enseignant

Les enseignants se font frapper, pousser, cracher dessus et violenter. Les attitudes extrêmes des élèves ne cessent d’augmenter et nécessitent des conséquences graves et immédiates. Un comportement grave ne devrait pas être ignoré.

7. Pas assez de temps de préparation

Notre temps de préparation est remplacé par des réunions, des remplacements, des devoirs ou des conférences. Nous n’avons donc plus le temps de nous préparer. Ainsi, nous devons travailler à la maison et nous nous épuisons. Alors, pour éviter cette situation, nous démissionnons.

8. Rentrer à la maison épuisé émotionnellement et physiquement et devoir ensuite s’occuper des besoins de nos propres enfants et familles.

Qui a la force d’aider ses propres enfants à faire leurs devoir après avoir aidé une centaine d’élèves toute la journée à les faire. Un professeur fatigué, à la fin de sa journée, ne peut même plus se lever du canapé.

9. Supporter la responsabilité de faire travailler un enfant qui a deux niveaux de retard.

À cause de la pandémie, les enfants sont mal préparés aux normes des programmes scolaires. Nous devons regrouper le programme de l’année dernière avec celui de cette année en espérant que nos élèves aient d’excellents résultats !

10. Être déprécié pour ses résultats aux tests

Oui, cela arrive tout le temps et généralement devant l’ensemble du personnel. Comme nos élèves, notre valeur se résume aux chiffres. Qui ne pleurerait pas?

11. L’appât du professeur

Oui, cela existe vraiment! Les élèves enregistrent secrètement le professeur après l’avoir incité à réagir ou à dire quelque chose de nature politique. Cela détruit des carrières et des vies.

12. Pas de chauffeurs de transport scolaire, donc les enfants arrivent en retard en classe ou manquent toute la classe, et les parents sont en colère contre nous.

Lorsque le système est défaillant, les enseignants sont les plus facilement accessibles pour recevoir un tas de plaintes. Nous sommes les punching-balls de tout ce qui ne va pas dans l’éducation et en ce moment, il y en a beaucoup.

13. Les enseignants toxiques

Que ce soit en vous dénonçant à l’administration, en vous volant votre place parking ou votre repas dans le frigidaire, les professeurs toxiques peuvent rendre fou.

À Lire aussi:

14. Gérer les traumatismes des élèves

Suicides, abus et négligences sont des traumatismes vécus par plusieurs enfants. Nous n’avons pas de diplôme ou de formation en psychologie mais on attend de nous que nous sachions résoudre ces traumatismes afin qu’ils puissent apprendre. Les enseignants au grand cœur sont souvent angoissés par les problèmes auxquels leurs élèves sont confrontés.

15. Une administration avide de pouvoir

Nombreux sont ceux qui ont du pouvoir et qui en abusent. L’administration sanctionne les enseignants qui ne suivent pas EXACTEMENT leurs plans ou qui n’ont pas le comportement qu’elle voudrait qu’ils aient. Si vous avez un administrateur qui fait du micro-management, fuyez !

16. Suivre un programme scénarisé

Que sommes-nous… des acteurs? Les enseignants sont des personnes créatives et sont maintenant évalués sur leurs capacités à lire des scénarios. En quoi cela est-il considéré comme de l’enseignement?

17. Rémunération des enseignants

Certains d’entre nous peuvent s’en sortir sans avoir un deuxième emploi mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Les principes basiques de l’économie de l’offre et de la demande devraient être appliqués dans le secteur enseignant. Payez-nous tout simplement à notre valeur ! Et oui, nous serions millionnaires.

18. Pas de remplaçants!!!

Les enseignants ressentent un énorme sentiment de culpabilité lorsqu’ils prennent un jour de maladie. En effet, lorsque nous nous absentons, nos élèves sont répartis entre différentes classes et nous ne pouvons supporter l’idée de submerger une classe déjà pleine.

Alors, pleurons-nous beaucoup ? Oui ! Sommes-nous des êtres humains faibles ? Absolument pas ! Nous nous soucions du bien-être des personnes, en particulier de nos élèves. Cependant, des choses doivent changer comme l’exode massif auquel nous assistons actuellement et qui ne fera qu’empirer si les choses restent telles quelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page