Idées et stratégies

20 pauses cerveau en classe conformes au protocole sanitaire

Les enseignants créent des pauses-cerveau pour permettre aux élèves de consolider les dernières informations reçues, et pour améliorer leur concentration sur les tâches subséquentes. En effet, ces pauses actives reconstituent des réserves d’attention et de motivation du cerveau. Ces arrêts réguliers doivent être accessibles dans la classe pour favoriser l’autonomie des élèves. Ces activités sont très salutaires chez l’élève, car elles énergisent le corps et les neurones. Cependant, la crise sanitaire du covid-19 a poussé les enseignants à réfléchir à des pauses actives et amusantes à faire faire aux enfants et ce, à différents moments de la journée.

De plus, l’école est très différente cette année, et de nombreux enfants (et enseignants) ont beaucoup de soucis en dehors de l’école. Cette période de crise génère du stress dans toute la population. Cela rend la concentration en classe compliquée et constitue un défi à relever. Les pauses cérébrales aident à recentrer l’attention et la concentration, aident à rebooster l’humeur et la motivation. De nombreux exercices de pauses cérébrales utilisés dans le passé impliquaient de toucher, de se rapprocher et de partager des objets, donc cela ne fonctionnera pas cette année. Cependant, les pauses-cerveau, même en distanciel, peuvent être tout aussi efficaces, et peuvent être utilisées avec des apprenants en ligne. Voici vingt activités respectant la distanciation sociale :

1. Mini prises croisées

Vous n’avez peut-être pas assez d’espace pour faire des sauts complets. Cependant, les prises croisées permettent aux enfants de rester dans leur propre espace. De plus, les mouvements sont suffisamment différents de ce que les enfants connaissent pour faire travailler le cerveau d’une nouvelle manière. Demandez aux enfants de croiser les jambes comme des ciseaux au lieu de sauter en amenant chaque main vers l’épaule opposée.

2. Écrire de la main non dominante

Écrire avec votre main non dominante stimule le cerveau. Cette technique favorise le lien avec l’hémisphère du cerveau auquel on a un accès moins direct. L’être entier sort de sa zone de confort en déjouant l’habitude et il relâche ses défenses.  Demandez aux élèves d’écrire leurs mots d’orthographe, leur liste de vocabulaire ou leurs problèmes de mathématiques avec leur main non dominante.

3. Tu me fais tourner

La rotation en rond est idéale pour le système sensoriel et aide au contrôle des impulsions. Demandez à chacun de vos élèves de se lever et de marcher lentement en cercle trois fois, puis d’inverser la direction trois fois. Jouez avec la vitesse et ajoutez des rotations (jusqu’à 10) à mesure que les élèves s’habituent à cette activité.

4. Soirée dansante d’une minute

Choisissez une chanson à utiliser comme signal. Chaque fois que vous la jouez, tout le monde saute et danse sur place.

5. Bâtonnets de cure-pipe

Donnez à chaque élève quelques cure-pipes et encouragez-les à les utiliser chaque fois qu’ils ont besoin de faire leurs propres pauses cérébrales, toujours conformément aux gestes barrière. Si vous enseignez en ligne, encouragez les parents à ajouter un pack de cure-pipes à la liste des fournitures.

6. Classe de bande virtuelle

Mettez de la musique et demandez aux enfants de se lever et de faire semblant de jouer de différents instruments. Besoin que ce soit une activité tranquille ? Au lieu de jouer de la musique, soyez un groupe silencieux !

7. Massage des oreilles

Les oreilles sont très innervées et fourmillent de points de pression. Prenez quelques minutes de calme et demandez aux élèves de masser leurs oreilles du haut vers le bas, ainsi que leur bord extérieur, tout doucement.

8. Le flamant rose

Demandez aux élèves de se tenir debout sur une jambe pendant 30 secondes. Puis changez de jambe. Les pauses cérébrales en distanciel peuvent être adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités de vos élèves, bien sûr.

9. Travailler debout

Les chercheurs ont démontré que le fait de rester debout a de nombreux avantages pour la santé, notamment une amélioration de l’humeur et de l’énergie.

10. Prendre la pose

Demandez aux élèves de se lever et de bouger près de leurs pupitres tout en respectant la distanciation sociale. Puis dites « Freeze ! » et demandez-leur de tenir la pose dans laquelle ils se trouvent pendant 10 secondes. Dégelez et répétez plusieurs fois.

11. Écrire en l’air

Demandez aux élèves d’écrire leurs noms, mots de vocabulaire ou problèmes de mathématiques en l’air. Vous pouvez également poser des questions et leur demander d’écrire leurs réponses en l’air.

12. Pleine conscience

Faire une pause en pleine conscience aide à créer une salle de classe calme et paisible. Cela peut prendre moins de cinq minutes. Lâcher-prise en acceptant pleinement le moment présent, y compris ce que l’on ressent. Respirer et lâcher prise. Respirer et laisser venir.

13. Tapoter la tête et frotter le ventre

Certains classiques fonctionnent encore comme des « pauses-cerveau » respectant la distanciation sociale ! Mettez les élèves au défi de se caresser la tête et de se frotter le ventre en même temps.

14. Jacques a dit

Un autre jeu classique ! Lorsque l’enseignant est Jacques, tous les mouvements peuvent être modifiés pour répondre aux directives de distanciation sociale.

15. Mouvements de la ligne médiane

Traverser la ligne médiane (milieu du corps) améliore la fonction cérébrale. Demandez aux enfants de se lever et de faire semblant de laver les fenêtres. Mettez tout le corps dans l’action en demandant aux élèves de toucher leur coude droit à leur genou gauche et leur coude gauche à leur genou droit.

16. Levez-vous, asseyez-vous

Demandez à tout le monde de se lever rapidement, puis de se rasseoir. Répétez 10 fois.

17. Le basketball virtuel

Demandez à tout le monde de se lever et de faire semblant de lancer des ballons de basket, en alternant les bras. Encouragez les danses de la victoire pour réaliser leurs plans virtuels.

18. Yoga sur chaise

De nombreuses postures de yoga comme le chat assis et la vache sont parfaites pour les pauses cérébrales respectant la distanciation sociale. Pratiquez les postures de yoga sur chaises adaptées pour les enfants, pour étirer leur corps après s’être assis pendant une longue période ou pour dynamiser leur esprit et leur corps pour apprendre. 

19. Torsion sur chaise

La torsion est idéale pour obtenir un mouvement dans un petit endroit. Jouez la chanson classique ou demandez simplement aux élèves de se lever et de tourner leur corps vers la gauche et la droite.

20. Bougez !

L’important c’est de bouger, tout simplement! bougez – jambes, bras, torse, tête. Le simple fait de « bouger » est un excellent moyen pour garder un moral au beau fixe et a des effets positifs sur le cerveau des élèves.

Les enfants qui apprennent derrière un écran ont également besoin de pauses. Heureusement, ces cassures cérébrales socialement distantes sont également parfaites pour l’apprentissage à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page