Idées et stratégiesJeux

21 activités amusantes et conformes à la distanciation sociale pour les élèves

De nombreux enfants sont extrêmement nerveux et anxieux à l’approche de la rentrée des classes. L’année scolaire 2020/2021 s’annonce effrayante pour la plupart d’entre nous : élèves, enseignants et parents. Tout le monde reprend le chemin de l’école après une période traumatisante qui nous a appris comment affronter une pandémie. Cependant, de nombreux doutes et incertitudes subsistent encore. Il est essentiel de parvenir à créer une communauté scolaire  cette année. Nous vous proposons de découvrir plusieurs activités virtuelles et présentielles qui vous permettront de créer des liens avec vos élèves quelle que soit la configuration de votre classe cette année.

Activités amusantes et rapides à effectuer à distance ou en présentiel

Il est parfois nécessaire de proposer une activité rapide lorsque vous avez besoin de faire une pause ou d’organiser un moment de transition. Ce sont de bonnes occasions d’aider les élèves à faire connaissance. Ces phases sont idéales pour inciter les élèves à interagir et à apprendre à se connaître.  

1. Comment allez-vous aujourd’hui ? En mode Émoji ! :

 Proposez à vos élèves d’indiquer comment ils se sentent aujourd’hui en utilisant un émoji. Les élèves qui suivent vos cours à distance peuvent envoyer un émoji dans la fenêtre de discussion. Les élèves qui suivent les cours en présentiel peuvent dessiner leur émoji sur une feuille de papier et montrer cette feuille à la classe. (Cette solution convient également aux élèves qui suivent des cours virtuels en vidéo.)

2. Raconter une histoire concernant un objet situé à portée de main:

 Proposez aux élèves de dire quelques mots concernant un de leurs objets situé à portée de main. Ils peuvent notamment raconter une courte histoire concernant leurs chaussures, leur crayon, leur bouteille d’eau ou leur lunchbox. Incitez-les à faire preuve de créativité et à inventer à une histoire passionnante s’ils le souhaitent!

3. Une session de danse de 30 secondes!

 Proposez à vos élèves de se lever et de danser dès qu’ils entendent de la musique! Cette activité s’avère très amusante pour les élèves qui suivent les cours à distance et pour ceux qui sont présents physiquement dans la classe. 

4. Partager leurs mèmes préférés:

 Accordez quelques minutes aux élèves pour les laisser chercher et envoyer leur mème préféré dans la fenêtre de discussion. (Commencez par donner quelques précisions afin de les aider à identifier un mème inapproprié.) Si les élèves sont présents physiquement, demandez-leur d’imiter leur mème préféré. 

5. Si j’avais un millions de dollars:

 Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils achèteraient s’ils avaient un million de dollars.

À lire aussi: 10 activités brise-glace pour la rentrée scolaire

6. Se taper virtuellement dans la main! 

Demandez aux élèves de repérer leurs points communs : s’ils portent le même type de chaussures, de vêtements ou de lunettes qu’un autre élève. Proposez aux élèves d’indiquer ces similarités à l’élève concerné et d’échanger une tape dans la main avec lui/elle. La tape doit s’effectuer sans contact physique même si les élèves sont présents physiquement dans la classe.

7. Histoire collective: 

Proposez une introduction, par exemple: “Il était une fois,” et demandez aux élèves de poursuivre le récit en ajoutant une phrase chacun leur tour. 

8. Deux vérités et un mensonge: 

Les élèves partagent deux informations vraies et un mensonge à leur sujet. Tous les élèves doivent réfléchir pour essayer d’identifier le mensonge. 

9. Organiser une pause blague:

Proposez aux élèves de raconter leur blague préférée.

10. Une pause pour exprimer sa gratitude:

 Demandez à chaque élève d’indiquer une chose pour laquelle ils sont reconnaissants.  Faire preuve de gratitude procure plusieurs avantages, cette activité permet notamment de réduire les comportements agressifs, de renforcer les liens qui unissent les élèves, d’améliorer leur santé et d’optimiser leurs fonctions cognitives.

À lire aussi: 12 jeux de récréation sans contact

Des activités virtuelles ou présentielles qui permettent d’optimiser l’apprentissage

Les activités qui permettent aux élèves de faire connaissance peuvent leur donner l’occasion de découvrir des sujets passionnants. Vous pouvez organiser votre programme de cours en tenant compte des sujets qui intéressent vos élèves. Les activités amusantes virtuelles ou présentielles peuvent être utilisées pour débuter l’apprentissage de leçons approfondies.

11. Discours de présentation:

 Proposez aux élèves de se présenter en préparant un petit discours. Ils peuvent décrire leurs intérêts, leurs animaux de compagnie, leurs objectifs, etc. Ils peuvent se présenter en personne, à distance dans une classe virtuelle ou en partageant une vidéo.

12. Cinq noms: 

Demandez aux élèves d’utiliser cinq noms (ou des adjectives, des verbes, etc.) afin de décrire leur apparence ou leur personnalité.

13. Collages: 

Proposez aux élèves de réaliser des collages en utilisant 5 à 10 images qui les représentent parfaitement.

14. “Se décrire en utilisant un seul mot”: 

Les élèves choisissent un mot qui les décrit parfaitement et ils préparent un exposé en rapport avec ce mot. Il peut s’agir d’une œuvre artistique, d’un poème, d’une chanson, etc, qui explique pourquoi ils ont choisi ce mot spécifique. 

15. “Qu’avons-nous en commun?” 

Posez des questions aux élèves afin de les inciter à découvrir leurs points communs. Quel(le) est ton sport/ ta couleur, ton plat/ ton émission télévisée/ ton artiste préféré(e), etc.? Quel est ton mois de naissance ? Combien de frères et de sœurs as-tu ? Quel type d’animal de compagnie as-tu? Cette activité virtuelle ou présentielle constitue l’introduction idéale pour un cours de mathématiques car vous pouvez tracer une courbe ou créer un tableau en utilisant les réponses données par les élèves. 

16. La méthode KWL (SVA): 

Utilisez une méthode fiable et réputée: la méthode KWL (SVA : Savoir, Vouloir Savoir, Apprendre)! Demandez aux élèves de dire ce qu’ils savent à propos de leurs camarades. (Nous sommes tous en CE2. Nous avons tous le même professeur.) Demandez-leur ce qu’ils souhaitent savoir? Proposez des options aux élèves pour les aider à explorer ces questions. Vous pouvez ensuite établir la liste des éléments les plus intéressants ou les plus surprenants qu’ils ont appris concernant leurs camarades.

17. Effectuez un classement! : 

Proposez aux élèves de classer 10 choses de la meilleure à la pire. Utilisez les informations obtenues grâce à cette activité pour préparer d’autres leçons et d’autres discussions. (Les élèves peuvent notamment tracer une courbe ou créer un tableau en utilisant ces réponses.) Les éléments à classer peuvent inclure les garnitures de pizza, les vacances, les dessins animés Disney et les légumes. 

18. Où aimeriez-vous être? 

Demandez aux élèves d’indiquer le lieu ou ils aimeraient se trouver si cela était possible. Utilisez les réponses obtenues pour proposer des sujets de recherche et de rédaction. 

19. La question du jour: 

Posez une question différente chaque jour aux élèves et demandez-leur de noter leur réponse. (Les élèves plus jeunes peuvent répondre à la question en proposant un dessin.) Ils peuvent partager leurs réponses avec les autres élèves de la classe, en travaillant en petits groupes ou avec un camarade. Voici quelques exemples de questions: Qui est la personne la plus drôle que vous connaissez et pourquoi ? Quelle compétence aimeriez-vous acquérir cette année et comment pouvez-vous y parvenir ? Quels aliments pourriez-vous manger tous les jours et comment les prépareriez-vous ?

20. Présenter un camarade: 

Demandez aux élèves de faire équipe par deux pour s’interroger mutuellement. Les élèves doivent réfléchir tous ensemble afin de définir les questions à poser à l’avance. Laissez suffisamment de temps aux élèves pour interroger leurs camarades. Ils devront ensuite présenter leur camarade au reste de la classe.

21. Activité d’expression orale (Show and tell): 

L’activité “Show and tell” est formidable pour les élèves de tous âges! Prévenez les élèves à l’avance pour qu’ils puissent choisir un objet à apporter et à présenter en classe.

Vous devez également participer à ces activités, qu’elles soient virtuelles ou présentielles. Il est essentiel que les élèves apprennent à vous connaître pour qu’ils puissent établir un lien avec vous. Nous vous recommandons de vous impliquer personnellement afin de créer des liens avec vos élèves tout au long de l’année scolaire. Les enfants apprennent plus efficacement lorsqu’ils se sentent en sécurité et la communication est un élément essentiel pour les rassurer et les mettre à l’aise. Nous pouvons tous renforcer ce sens de la communauté et optimiser la communication au sein de notre classe à l’heure actuelle.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page