Conseil de carrière

21 choses que les enseignants font tous les jours, mais qui ne sont pas reconnues…

Un enseignant est un acteur majeur du système éducatif de chaque pays. Il transmet un ensemble de savoirs aux élèves, prépare les cours, corrige les devoirs, et assiste aux réunions du personnel. Mais, tout le monde n’est pas au courant de nombreuses autres tâches quotidiennes qui accablent parfois les enseignants. Jetez un coup d’œil à cette liste. Il me semble bien avoir besoin d’une tasse de café, rien que pour la lire…

1. Nous créons du matériel pédagogique et effectuons des recherches en ligne pour des leçons.

En raison des compressions budgétaires, les manuels scolaires sont désuets ou inexistants. L’enseignant doit fouiller et créer des programmes scolaires, parce qu’il est le mieux placé pour choisir le matériel qui fonctionne dans sa classe. Fort heureusement, les profs sont des personnes créatives, qui créent notre propre programme d’études et consultent des sites comme MieuxEnseigner.

 2. Nous différencions les leçons et analysons les devoirs.

Chaque élève a des besoins, des compétences et des capacités différents, au niveau cognitif et psychologique. Cela conduit à avoir une classe hétérogène. Donc, un modèle unique ne fonctionne pas avec tous les élèves. Nous passons également plus de temps à lire les devoirs afin de mieux comprendre les apprenants dans nos salles de classe.

3. Nous aidons nos collègues enseignants.

Lorsqu’un collègue a besoin d’emprunter du matériel ou des livres, nous abandonnons ce que nous faisons pour lui rendre ce service. C’est ce que nous sommes, et ça arrive presque tous les jours

4. Nous nous documentons, documentons, et documentons encore.

Afin d’aider les étudiants dans tous les types de situations et d’assistance spéciale, nous devons nous documenter quotidiennement sur tous les comportements scolaires et sociaux qui existent, et parfois même, à la minute. Ce n’est peut-être pas la partie préférée de notre travail, mais elle est très importante.

5. Nous saisissons des données infinies.

Les données documentées que nous recueillons doivent ensuite être organisées et analysées. Cela comprend les cahiers de notes et l’évaluation. La paperasse est interminable.

6. Nous lisons les plans quotidiens et organisons tout le matériel avant le début de la journée.

Nous devons revoir le matériel et planifier des leçons quotidiennement. Cela prend du temps, et habituellement, cela implique que nous arrivions très tôt et que nous quittions l’école très tard.

7. Nous assistons aux réunions des comités.

Il existe maintenant différents comités dans chaque école : des comités pour la sécurité, les questions sociales, la technologie, les programmes d’études, le budget et le perfectionnement du personnel, etc. La liste est longue, et lors de ces réunions, de plus en plus de tâches nous sont assignées. Comme il s’agit généralement de tâches bénévoles, cela signifie donc que les enseignants donnent de leur temps libre pour aider l’école.

8. Nous répondons à de nombreuses questions des parents.

Étant donné que la technologie nous facilite la vie, elle nous rend aussi plus accessibles. Les applications de communication permettent maintenant aux parents de nous contacter à tout moment de la journée s’ils ont des questions ou des interrogations. C’est ainsi que l’on nous pose des questions sur le comportement, les habitudes alimentaires des élèves, leur assiduité et bien plus encore. Et nous devons toujours prendre le temps de répondre.

9. On bloque et on répare la photocopieuse.

Lorsque nous serons en retard, loi de Murphy oblige, le photocopieur que nous devions utiliser sera forcément bloqué par l’enseignant précédent, qui était lui-même en retard 😁… Nous passerons donc beaucoup de temps à débloquer ou à trouver quelqu’un qui pourra réparer la photocopieuse.

10. Nous insistons sur les tests standardisés.

Tous les enseignants insistent sur le fait que les élèves sont stressés. Nous insistons donc sur la préparation des tests, les résultats des tests et les réactions des administrateurs. Les tests standardisés sont synonymes de stress. Et on y pense tout le temps.

11. Nous nous occupons de la technologie.

Les différents ordinateurs, iPads et imprimantes doivent être mis à jour, chargés, allumés et éteints, et les bugs doivent être corrigés. Et c’est le boulot de qui ? Le nôtre ! Et bien entendu, nous devons également apprendre à utiliser les logiciels les plus récents.

12. Nous ramassons les ordures, nettoyons les tables et rangeons les fournitures.

Même si nous essayons d’amener les élèves à le faire eux-mêmes, il reste encore du travail à faire à la fin de la journée. Nous sommes les derniers ceux qui ramassons les couvercles des bâtons de colle, les attaches et les crayons à moitié mangés.

13. Nous participons à des conférences impromptues, avant et après l’école, avec les parents et les enseignants.

« C’est LA question que l’on nous pose souvent aux moments où nous sommes les plus occupés, ou lorsque nous voulons simplement rentrer à la maison et nous mettre à l’aise. Pourtant, nous nous arrêtons et nous répondons à la question parce que c’est important ».

14. Nous allons à la bibliothèque de l’école et cherchons des livres pour les leçons quotidiennes.

Les enseignants et les élèves adorent les livres. Nous passons donc beaucoup de temps à la bibliothèque de l’école à la recherche des livres d’images parfaits et d’informations détaillées pour compléter nos leçons.

15. Nous plastifions, étiquetons et classons tout.

Vous voulez utiliser quelque chose deux fois ? Stratifiez-le. L’étiquetage, le classement et la plastification sont une seconde nature pour les enseignants. Cela vaut la peine de prendre quelques minutes de plus à chaque début d’année parce que cela nous fait gagner du temps à long terme.

16. Nous mettons à jour les sites Web des classes.

Les classes individuelles sont encouragées à avoir des sites Web de classe, des groupes Facebook ou des pages Instagram. Nous faisons de notre mieux pour les tenir à jour afin que les parents restent informés.

17. Nous taillons beaucoup de crayons.

Beaucoup d’enseignants choisissent de tailler tous les crayons de la classe au lieu de laisser les élèves le faire. Pour les éducateurs, les raisons en sont évidentes : limiter le bruit et le nombre de doigts blessés.

18. Nous nous arrêtons au magasin avant la classe pour acheter ce qui est nécessaire pour une leçon de science.

Les enseignants achètent régulièrement leurs propres fournitures. Nous le faisons parce que nous voulons faire des choses cool avec nos élèves, et nous aimons ça. Mais cela prend quand même du temps et de l’argent.

19. Nous rédigeons des rapports quotidiens de comportement pour chaque élève.

Cela va au-delà de nos évaluations et de la paperasserie régulière. Beaucoup d’étudiants ont besoin de notes quotidiennes, de récompenses ou de rapports de progrès, que nous devons remplir.

20. Nous fermons les manteaux, nouons les lacets, ouvrons les boîtes, et aidons nos étudiants.

Celui-ci dépend beaucoup du degré dans lequel nous enseignons. (J’enseigne à la maternelle.) Mais tous les enseignants font tout leur possible pour aider à répondre aux besoins individuels de leurs élèves. Parfois, cela signifie aider un élève malade ou faire un effort supplémentaire pour aider un élève à traverser une situation difficile.

21. Nous encourageons les étudiants.

Les câlins (pour les plut petits) et le renforcement verbal (pour les plus grands) contribuent grandement à promouvoir l’enthousiasme et l’apprentissage tout au long de la vie. Grâce à la confiance que les enseignants ont en leurs élèves, ils peuvent changer des vies. Cela ne nous dérange pas d’y consacrer plus de temps. Et honnêtement, c’est pour cela aussi que nous avons choisi cette voie.

Source: Weareteachers

Bouton retour en haut de la page