Idées et stratégies

3 avantages de la lecture autonome , et comment la faire fonctionner dans votre classe ?

Est-ce que l’école peut réellement diminuer le plaisir de la lecture chez un enfant ?

Lorsque les élèves ne choisissent pas les livres qui leur plaisent, cela peut limiter leur plaisir et leur motivation à lire.

Les élèves peuvent naturellement trouver qu’ils aiment lire et acquérir de la confiance en eux lorsqu’ils choisissent leur livre eux-mêmes. Par conséquent, des programmes de lecture indépendants peuvent aider à améliorer la compréhension, le vocabulaire et la fluidité.

Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez utiliser la lecture autonome dans votre classe et des conseils pour l’intégrer avec succès.

1- Augmenter la participation des élèves

Lorsque les élèves choisissent vraiment ce qu’ils lisent, ils sont plus motivés à participer plus activement à la lecture, et leur effort et leur engagement envers la lecture augmentent.

Il est logique que les élèves aient plus de chances de participer à la lecture lorsqu’ils ont une certaine appropriation du processus. Comme Judy Newman l’a dit à la National Education Association, « En tant qu’adultes, nous choisissons des sujets que nous aimons pour de nombreuses raisons : vivre dans un monde de fantasme, se perdre dans un mystère, découvrir des personnages historiques ou faire des recherches sur des personnalités importantes dans le monde. Pour les enfants, c’est doublement, triplement, voire exponentiellement vrai. Les enfants seront heureux de lire quelque chose qu’ils choisiront, qui correspond à leurs intérêts et à leurs idées du monde. »

Les élèves sont également plus susceptibles de vouloir partager ce qu’ils apprennent avec leurs camarades de classe et d’avoir envie d’en savoir plus sur le sujet qu’ils ont choisi. Donner aux enfants l’occasion de discuter de la lecture qu’ils ont choisie peut les aider à renforcer ce qu’ils ont appris.

2- L’acquisition des compétences en lecture

La recherche montre que les élèves qui lisent de façon autonome deviennent de meilleurs lecteurs, obtiennent de meilleurs résultats aux examens dans toutes les matières et ont une meilleure connaissance du contenu que ceux qui ne lisent pas. La quantité de lectures libres faites à l’extérieur de l’école a aussi toujours été liée à l’enrichissement du vocabulaire, à la compréhension de la lecture, à la fluidité verbale et aux renseignements généraux.

Au fur et à mesure que leurs compétences en lecture s’améliorent, les élèves sont mieux préparés à comprendre d’autres documents et sujets de la classe.

3- Les élèves aiment la lecture.

Le plaisir de la lecture est étroitement lié à la compétence en lecture en général, ainsi qu’à des compétences spécifiques comme le développement du vocabulaire , de la compréhension et de la grammaire du texte. Elle est même associée à la compétence en mathématiques.

Mais très peu d’enfants disent qu’ils aiment la lecture, et ce nombre diminue à mesure qu’ils grandissent. La lecture autonome et le libre choix aident les élèves à découvrir  le plaisir de la lecture. Une étude a montré qu’environ 80 pour cent des enfants ont dit que le livre qu’ils aimaient le plus était celui qu’ils avaient choisi eux-mêmes.

Conseils pour faire intégrer la lecture autonome dans la salle de classe :

Alors, comment réalisez-vous concrètement la lecture autonome dans votre propre classe ? Voici quelques idées :

  • Intégrez du temps de lecture autonome dans la journée de chaque élève, que ce soit à l’école ou à la maison. Le temps en classe est particulièrement efficace puisqu’il offre aux élèves un temps libre de distraction dans leur journée pour lire.
  • Offrez une sélection de livres au niveau de lecture de chaque élève et de différents genres et aidez-les à trouver des livres qui pourraient leur plaire.
  • Demandez à chaque élève de faire une liste de cinq livres qu’il veut lire et de fixer des objectifs personnels de lecture.
  • Trouvez des moyens créatifs pour les élèves de partager des livres entre eux, y compris des activités comme des clubs de lecture, des projets vidéo, des blogues ou du temps de discussion.
  • Utilisez les devoirs ou le programme d’études intégré pour inciter les élèves à participer davantage, à sortir des sentiers battus ou à faire preuve d’une compréhension plus approfondie.

   La compétence la plus importante pour la réussite scolaire – et la réussite plus tard dans la vie – est la compétence en lecture. En créant un espace pour le choix des élèves et la lecture autonome, vous pouvez aider les élèves à développer leur apprentissage et à découvrir une passion de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page