Gestion de classe

Ce que vous trouverez dans une classe idéale

La perfection est souvent inatteignable, mais les bons enseignants s’efforcent continuellement de vouloir l’atteindre. La salle de classe est l’épicentre de l’enseignement et de l’apprentissage. Tout au long de l’année scolaire, les quatre murs d’une salle de classe connaissent des interactions qui changent la vie de l’enseignant et de ses élèves. Une salle de classe est généralement marquée par la personnalité de l’enseignant. Bien que des similitudes prévalent dans chaque classe, il n’y a pas deux salles de classe identiques.

Les 35 éléments de la classe idéale

Chaque enseignant aura une vision légèrement différente de la classe idéale, mais certains éléments reviennent toujours. Ce sont ces points communs qui montrent la véritable représentation de la classe idéale.

1. La classe idéale est centrée sur l’élève, ce qui signifie que l’enseignant est le facilitateur des apprentissages qui sont fondés sur les intérêts et les capacités des élèves. L’enseignant donne rarement des conférences et utilise peu de feuilles de travail, il offre plutôt aux étudiants des opportunités d’apprentissage intéressantes et authentiques.

2. La salle de classe idéale est un centre d’exposition pour les affiches d’apprentissage, les œuvres d’art et autres travaux exemplaires réalisés par les élèves.

3. Elle est bien organisée pour que les enseignants et les élèves puissent utiliser les ressources de la salle rapidement et efficacement.

4. Elle offre aux élèves une zone de sécurité où ils se sentent à l’aise et peuvent temporairement échapper aux problèmes auxquels ils sont confrontés à la maison.

5. Elle a instauré une structure ou un ensemble spécifié de procédures et d’attentes que tout le monde doit suivre.

6. La classe idéale a un enseignant qui s’adresse toujours à ses élèves de manière positive. Il traite ses élèves équitablement et maintient leur dignité lorsqu’ils font preuve de manque de discipline.

7. Elle a une politique de « porte ouverte » où les parents et les membres de la communauté sont encouragés à participer activement aux activités quotidiennes et aux leçons.

8. Elle utilise la technologie et intègre régulièrement des aspects technologiques dans les leçons.

9. La classe idéale offre des occasions régulières d’apprentissage authentique où l’apprentissage actif et pratique est une pratique courante en classe.

10. La salle de classe idéale embrasse les moments propices à l’apprentissage. L’enseignant se rend compte que les opportunités d’apprentissage qui ont de la valeur existent au-delà du simple apprentissage par cœur et il profite de ces occasions.

11. Elle intègre la modélisation et la pratique indépendante en tant qu’outil d’apprentissage essentiel. L’enseignant modélise de nouvelles compétences et permet ensuite aux élèves de mettre en pratique ces compétences nouvellement acquises de manière autonome.

12. Elle permet aux élèves de travailler en collaboration sur des projets d’apprentissage. Les étudiants apprennent à créer un plan, à attribuer des tâches, puis à tout rassembler pour terminer le projet.

13. La classe idéale prépare les élèves pour l’avenir. Les élèves passent non seulement au niveau suivant, mais ils le font avec les outils et les capacités nécessaires pour réussir.

14. Elle a un enseignant qui n’a pas peur d’expérimenter. Il recherche continuellement des idées pour stimuler l’apprentissage de ses élèves et modifie régulièrement les leçons des années précédentes pour répondre aux besoins de ses étudiants actuels.

15. Elle incorpore une variété de stratégies pédagogiques éprouvées tout au long de l’année scolaire. L’enseignant expose les élèves à un large éventail de stratégies pour que plusieurs styles d’apprentissage soient abordés régulièrement.

16. Elle fait du respect une valeur fondamentale. Les enseignants et les élèves comprennent que le respect est une voie à double sens. Tout le monde doit être respectueux des pensées et des sentiments des autres.

17. La classe idéale est amicale. Les élèves et les enseignants peuvent être en désaccord de temps à autre, mais respectent les opinions de chacun et écoutent l’autre partie sans porter de jugement.

18. Elle initie à la responsabilité. Les élèves apprennent l’autodiscipline et se tiennent mutuellement responsables lorsqu’ils font une erreur.

19. Elle compose avec la diversité et les différences individuelles. Les élèves apprennent non seulement à valoriser leurs différences, mais ils ont aussi conscience que chaque individu apporte une valeur réelle à la classe, grâce à leur différence.

20. Elle ne se limite pas aux quatre murs de la classe. Les principes appliqués en classe sont étendus à tous les domaines de l’école ainsi qu’à toutes les activités scolaires.

21. La classe idéale encourage tous les élèves à participer activement à chaque activité d’apprentissage. Chaque élève apporte de la valeur au processus d’apprentissage. Il doit donc être présent dans chaque activité pour apporter une valeur supplémentaire.

22. La salle de classe idéale est axée sur le contenu, ce qui signifie que les élèves apprennent au minimum les concepts et les exigences de leur niveau scolaire et de leurs matières.

23. Elle est basée sur des données. L’enseignant extrait des données de différentes sources pour brosser un portrait précis des besoins individuels des élèves. L’enseignant crée ensuite des opportunités d’apprentissage individualisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève de sa classe.

24. Elle offre des opportunités d’apprentissage séquentielles permettant aux élèves de relier de nouvelles expériences d’apprentissage à des expériences antérieures. Cela permet également aux étudiants de commencer à se réjouir de l’apprentissage qui se profile à l’horizon.

25. Elle permet aux élèves de puiser dans les talents et la créativité de chacun. Les étudiants sont encouragés à individualiser leurs projets d’apprentissage en leur apportant leur propre touche, une touche unique ou créative.

26. Elle est construite sur des attentes élevées. Personne n’est autorisé à sortir de ces attentes. L’enseignant et les élèves attendent un maximum d’efforts et de participation pour chaque activité de la classe.

27. Elle est celle dans laquelle les élèves ont hâte d’aller. Ils anticipent de nouvelles opportunités d’apprentissage et ont hâte de connaître l’aventure que va leur apporter chaque nouvelle journée.

28. La classe idéale est composée de moins de dix-huit élèves, mais plus de dix.

29. Elle enseigne plus aux élèves que ce qui est requis. Les étudiants apprennent des leçons de vie et des compétences précieuses. Ils sont encouragés à commencer à établir un plan pour leur avenir.

30. La salle de classe idéale fournit aux élèves des instructions claires et concises sous forme verbale et écrite. Les étudiants ont la possibilité de poser des questions avant, pendant et après une tâche pour la clarifier.

31. La classe idéale met en place un dialogue permanent, collaboratif et engageant où les élèves partagent leur expertise et leurs expériences sur le sujet qui est à l’étude. Les enseignants sont des facilitateurs qui guident la discussion, mais ils s’assurent que les élèves sont impliqués tout au long de la discussion.

32. Elle dispose de nombreuses ressources pédagogiques, notamment des manuels à jour, des outils d’apprentissage supplémentaires, de la technologie et une bibliothèque de classe complète.

33. Elle fournit à chaque élève un enseignement individuel sur une base quotidienne pour répondre aux besoins d’apprentissage individualisés.

34. Elle a un enseignant qui fait les ajustements nécessaires. L’enseignant prend le temps de réenseigner les concepts lorsque c’est nécessaire. Il reconnaît quand les élèves ont des difficultés et leur fournit une aide supplémentaire si besoin.

35. La salle de classe idéale est pleine d’élèves axés sur l’apprentissage. Ils sont concentrés sur les objectifs et refusent d’être une distraction pour leurs camarades de classe. Ils aiment apprendre et se rendent compte qu’une bonne éducation est un moyen d’arriver à leur fin.

Source: Meador, Derrick. « What You Will Find in the Ideal Classroom. » ThoughtCo, Aug. 27, 2020, thoughtco.com/what-you-will-find-in-the-ideal-classroom-3194710.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page