Méthodes pédagogiques

4 règles essentielles pour l’apprentissage des élèves du 21ème siècle

Le terme « XXIe siècle » fait désormais partie intégrante de la réflexion et de la planification de l’éducation pour l’avenir. De plus, les compétences nécessaires à la réussite ne sont radicalement plus les mêmes qu’autrefois. C’est pourquoi les éducateurs recherchent activement des moyens de préparer les élèves à l’avenir, et le système éducatif a évolué plus rapidement que jamais.

Diverses études nous ont montré que le système du « par cœur » n’est pas une stratégie d’apprentissage efficace et que les salles de classe centrées sur l’enseignant (par opposition aux salles de classe centrées sur l’élève) peuvent ne pas être les mieux structurées pour l’engagement des élèves.

Cependant, malgré l’apprentissage des compétences que les élèves devront développer pour réussir au XXIe siècle, ainsi que les croyances au sujet de l’éducation qui valent la peine d’être conservées ou jetées, les écoles et les enseignants doivent essayer de comprendre quel rôle doit être le leur dans l’éducation de leurs élèves du XXIe siècle.

Il y a bien longtemps… Le rôle de l’éducateur était de préparer les élèves aux tâches spécifiques qu’ils devaient accomplir (qu’il s’agisse d’un métier, d’un artisanat ou d’une profession). Les communautés étaient également beaucoup plus homogènes et des valeurs et des cultures spécifiques étaient donc transmises et mises en pratique pour assurer la survie de ces croyances.

De nos jours, nous ne vivons pas dans le même monde. La société est un mélange de nombreuses croyances et cultures différentes. La mondialisation a élargi l’univers et a permis aux gens de se connecter d’une manière nouvelle et passionnante. Nous mélangeons les traditions et créons des systèmes de croyances uniques qui ne sont enseignés dans aucune salle de classe, mais qui sont développés à travers nos expériences de vie et nos passions. Nous transmettons nos valeurs et nos cultures sans attendre qu’elles soient adoptées par notre public – mais simplement acceptées par lui.

Alors, quel est le rôle de l’éducation au XXIe siècle ?

Comme toujours, au fond, le rôle de l’éducation est de préparer les élèves à devenir des membres actifs, performants et contributifs de la société. L’essence du rôle de l’éducation n’a pas changé.

Cependant, il y a eu un changement important qui doit être pris en compte.

La société a changé. Nous ne pouvons pas préparer adéquatement les étudiants à la société qui existe aujourd’hui ou qui existera demain si nous continuons à les préparer à la société qui existait hier. 

Afin de préparer les élèves à jouer leur rôle dans la société du XXIe siècle, dont nous faisons partie, quelques éléments doivent être pris en compte au moment de décider à quoi ressemblera l’éducation dans nos écoles et nos salles de classe.

les élèves de la citoyenneté numérique au leadership numérique

1. L’enseignement doit être centré sur l’élève

Les jours des professeurs chargés de cours sont derrière nous – mais pas entièrement. Si l’apprentissage centré sur l’étudiant est fortement encouragé au XXIe siècle, cela ne signifie pas que l’enseignant ne pourra plus jamais donner de cours. Au lieu de cela, cela signifie que la principale source de connaissances dans la classe ne devrait pas être l’enseignant. L’éducation ne consiste plus à écouter le discours de l’enseignant et à absorber les informations.

Afin de contribuer à la société, les étudiants devront être en mesure d’acquérir de nouvelles informations lorsque des problèmes surviennent. Ensuite, ils devront relier les nouvelles informations aux connaissances dont ils disposent déjà et les appliquer pour résoudre le problème qui se présente. Ils ne pourront pas faire appel à un enseignant pour obtenir des réponses, ils devront donc avoir « appris à apprendre » par eux-mêmes.

Dans ce modèle de classe, l’enseignant agirait en tant que facilitateur pour les élèves. Au lieu de recevoir passivement des informations, les élèves collecteraient eux-mêmes des informations, sous la direction de leur enseignant. 

Différents styles d’apprentissage sont encouragés et les élèves ont un sens accru de la motivation et des responsabilités. Ils participent à de nombreux types d’activités pratiques et démontrent leur apprentissage de différentes manières. L’apprentissage est une question de découvertes, pas de mémorisation des faits.

2. L’éducation doit être collaborative

Les étudiants doivent apprendre à collaborer avec les autres. La société d’aujourd’hui a quantité de gens qui collaborent à travers le monde. Comment peut-on s’attendre à ce que les élèves travaillent avec des personnes d’autres cultures, avec des valeurs différentes des leurs, s’ils ne sont pas capables de travailler avec les personnes qu’ils voient chaque jour dans leur classe ?

Les élèves doivent être encouragés à travailler ensemble pour découvrir des informations, les reconstituer et en déduire un sens. La collaboration doit également être dynamique. Les élèves doivent apprendre à reconnaître les différentes forces et talents que chaque personne peut apporter à un projet et à changer de rôle en fonction de ces attributs.

Les écoles devraient également collaborer avec d’autres établissements d’enseignement dans le monde pour partager des informations et se renseigner sur les différentes pratiques ou méthodes qui ont été développées. Ils devraient être ouverts à modifier leurs méthodes d’enseignement à la lumière des nouveaux progrès.

3. L’apprentissage doit avoir un contexte

Centré sur l’élève ne signifie pas que l’enseignant renonce à tout contrôle de la classe. Bien que les élèves soient encouragés à apprendre de différentes manières, l’enseignant continue de fournir des conseils sur les compétences à acquérir. L’enseignant peut se faire un devoir d’aider les élèves à comprendre comment les compétences qu’ils acquièrent peuvent être appliquées dans leur vie. Les étudiants seront beaucoup plus motivés pour apprendre quelque chose dont ils peuvent voir la valeur.

Puisque nous ne préparons plus les étudiants à des tâches et des rôles spécifiques, nous devons adopter une approche plus générale et leur enseigner les compétences utiles dans n’importe quelle situation. Les leçons ont peu de sens si elles n’ont aucun impact sur la vie d’un élève en dehors de l’école.

4. Les écoles devraient être intégrées à la société

Afin de préparer les étudiants à devenir des citoyens responsables, nous devons montrer ce qu’est un citoyen responsable.

Les écoles s’efforceront souvent d’atteindre cet objectif en créant des événements pour la communauté scolaire, en encourageant les élèves à se joindre à des comités ou à participer à des projets scolaires et en aidant occasionnellement la communauté qui les entoure avec des activités telles que des collectes de nourriture ou des nettoyages de quartier.

Grâce aux pouvoirs de la technologie et d’Internet, les étudiants d’aujourd’hui peuvent faire encore plus. Notre communauté n’est plus seulement la zone d’espace située autour de l’école, mais s’étend et enveloppe le monde. L’éducation doit aider les élèves à participer à cette communauté mondiale et à trouver des moyens d’avoir un impact plus large que leur simple quartier. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’apprendre la valeur d’aider les autres autour d’eux et de protéger leur environnement immédiat, mais qu’ils devraient également apprendre comment ils peuvent aider et protéger un monde plus éloigné d’eux, mais aussi plus proche de tous.


Source:  « 4 Essential Rules Of 21st-Century Learning », TeachThought

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page