4 Stratégies pour bien gérer son temps de correction

strategies de correction examens

C’est la période de Fin d’année. Tous les Profs commencent à corriger les examens. Une tâche pénible parce qu’elle implique une attention particulière et beaucoup de rigueur et de sérieux. Une tâche n’est pas facile, car il faut noter les élèves le plus justement possible.  

Même si la correction des examens est achevée, la tâche n’est pas encore terminée : il faut faire un bilan global des résultats, et Ensuite il faut rentrer toutes les notes des élèves sur internet et les inscrire sur un livret personnel. Donc la question qui se pose : Comment bien gérer la période d’Examens ?

Voilà 4 stratégies pour bien gérer cette période :



1. Alterner les modes d’évaluations

Il existe différentes façons d’évaluer nos élèves selon la matière enseignée. De plus, la note finale d’un élève devrait être déterminée par une multitude de méthodes d’évaluation. Vous avez le choix entre exposés oraux, rendu de dossiers individuels ou collectifs, de devoirs individuels, QCM, devoirs sur table de type dissertation, commentaire, question de cours… Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il peut être intéressant, si vous le pouvez, d’allier contrôle strict des connaissances (QCM, question de cours) et travail plus réflexif.

Ouvrir la page suivante pour en voir plus.


1 de 3