Idées et stratégies

9 activités amusantes pour la rentrée scolaire

Les vacances prennent fin et le retour à l’école approche. Le premier jour d’école est spécial pour les élèves et les enseignants. La rentrée scolaire est un moment très excitant et plein d’émotions : stress, peur, soulagement, bonheur, joie. C’est pourquoi les enseignants préparent des activités brise-glace amusantes pour que les élèves vivent cette période de transition sans trop de difficultés et se sentent à l’aise dans leur milieu d’apprentissage. Ces activités de rentrée scolaire ont plusieurs objectifs : aider les élèves à se mieux connaitre, les inciter à communiquer avec leurs amis et créer une transition plus douce vers le monde de l’apprentissage.

Comment aider élèves à faire connaissance ?

Voici 10 activités de rentrée scolaire que vous pouvez les utiliser  au début de chaque année scolaire:

1. La présentation d’un camarade

Au début de l’année, les élèves ne se connaissent pas. Vous pouvez donc les inviter à se présenter mutuellement en se posant des questions :

  • Comment t’appelles-tu ?
  • Où habites-tu ?
  • Où es-tu né ?
  • Quel est ton animal préféré ?
  • Quelle est ton émission préférée ?

Ensuite, chaque élève doit passer devant la classe pour présenter un camarade à l’aide des questions posées.

2. Le jeu « préfères-tu ? »

Pour vous familiariser avec vos élèves, vous pouvez leur proposer le jeu ‘’préfères- tu ?’’ Le principe est simple. Il suffit d’avoir des cartes posant des questions à deux choix.

Chaque élève devra choisir l’une des deux options. Cependant, il est parfois compliqué de répondre car les questions peuvent être inhabituelles ! Voici quelques exemples :

  • Tu préfères le théâtre ou le cinéma ?
  • Préfères-tu que ce soit ton anniversaire tous les jours mais tu as toujours le même cadeau ou que ce soit ton anniversaire une fois dans ta vie mais tu as le meilleur des cadeaux ?
  • Tu préfères ne pas avoir d’électricité ou ne pas avoir d’eau ?
  • Tu préfères être en couple ou être célibataire ?
  • Est ce que tu préfères être beau mais bête ou être moche mais intelligent ?
  • Tu préfères manger du riz avec de la sauce au chocolat ou manger de la poire avec de la sauce tomate ?P
  • Préfères-tu te lever à 6 heures du matin mais passer une bonne journée ou te lever à l’heure que tu veux mais t’ennuyer le reste de la journée ?
  • Tu préfères ne jamais avoir cours ou avoir cours un jour sur 7 ?
  • Tu préfères avoir les pieds qui puent ou avoir une haleine de cheval ?
  • Préfères-tu déjeuner avec le président ou avec un chanteur célèbre ?
  • Tu préfères mettre des gants ou un chapeau en hiver ?

3. Le jeu de mémoire

Ce jeu aide les élèves à mémoriser les prénoms de leurs amis. L’enseignant demande à chaque élève de se présenter à haute voix en indiquant son nom, ses loisirs, son animal préféré, etc. Il désigne ensuite au hasard un élève qui doit se présenter devant la classe. Quand il termine sa présentation, il choisit un autre élève en appelant son nom, ses loisirs et son animal préféré.

L’enseignant fait le tour de classe pour que tout le monde puisse participer.

4. La capsule temporelle

Vous connaissez probablement déjà le concept des capsules temporelles. Dès le premier jour d’école, demandez à vos élèves de fabriquer une capsule temporelle qui durera le temps de l’année scolaire. Dans cette capsule les élèves vont mettre leurs photos pour voir s’ils ont grandi à la fin d’année. Ils peuvent ajouter leurs souhaits pour l’année, leurs rêves, leurs projets…. Ensuite, la capsule sera fermée et ne sera ouverte qu’à la fin d’année.

5. Le hasard

D’abord, l’enseignant choisit avec ses élèves une liste de sujets pour discuter. Par exemple :

  • Que feriez-vous avec 1 million d’euros ?
  • Quel est ton endroit préféré ?
  • Quel est ton plus grand rêve ?

Ensuite, il choisit une des questions et désigne un élève pour répondre à la question devant la classe. Cet élève répond puis désigne à son tour un autre élève qui devra répondre à une autre question. Pour continuer il suffit de reprendre le même principe.

6. Le jeu « Trouver un ami »

Le jeu « Trouver un ami » est l’une des activités de la rentrée scolaire les plus amusantes. Ce jeu est conçu pour aider les élèves à se sentir à l’aise avec leurs nouveaux camarades de classe. Pour jouer, les élèves doivent d’abord recevoir des feuilles de travail qui contiennent une liste de sujets (par exemple : les sports, les aliments, les jeux, etc.) et à partir desquels ils devront choisir leurs favoris dans chaque catégorie.

Distribuez la feuille de travail aux élèves et accordez environ cinq minutes à chacun pour qu’ils indiquent leurs éléments préférés au stylo ou au crayon. Vous pouvez créer votre propre feuille de calcul. Ensuite, demandez aux élèves de trouver des camarades de classe qui correspondent à la description de chacune de leur case. Ce point commun sera à l’origine d’une discussion naturelle lorsqu’ils se rencontreront. Ce jeu les aide à trouver ce qu’ils ont en commun tout en suscitant une interaction amicale.

Notez que :

  • Les élèves ne peuvent écrire qu’une fois chaque camarade de classe sur leur feuille de travail.
  • Les élèves doivent épeler correctement les noms : lorsqu’ils trouvent quelqu’un à ajouter à leur feuille, ils doivent lui demander d’épeler son prénom.
  • Vous pouvez profiter de cette occasion pour que les élèves vous montrent leur meilleure écriture, créant une bonne base pour l’année scolaire.

7. La recherche du nom de ses camarades

Utilisez un générateur de mots gratuit comme l’outil Discovery Education pour créer une recherche de mots en utilisant les noms de vos élèves comme mots à retrouver. Imprimez un exemplaire à placer sur chaque bureau. Les élèves apprécieront de chercher leurs noms et ceux de leurs camarades de classe. Au bout d’une dizaine de minutes, les élèves commencent naturellement à s’entraider pour chercher, ce qui amène la conversation et facilite les présentations.

8. La décoration de la salle de classe

Invitez les élèves à décorer la salle de classe en leur montrant que leurs avis sont valorisés, que leurs voix sont entendues et que vous saluez leur présence. Divisez la classe en quatre groupes et désignez un mur à chaque groupe. Distribuez du matériel aux élèves : des marqueurs, des affiches, du ruban adhésif et des morceaux de papier graphique. Pour plus de personnalisation, demandez à chaque groupe de définir un objectif à résumer en un mot qu’il souhaite atteindre dans la classe.

Ensuite, demandez aux élèves d’écrire leurs mots en grosses lettres sur le papier graphique, en s’assurant que chaque groupe a un objectif unique. Une fois le cours terminé, accrochez les  affiches sur chacun des murs désignés au départ. Pendant cette phase, encouragez votre classe à assumer la responsabilité de s’assurer qu’ils atteignent tous les objectifs qu’ils se sont fixés pour la fin de l’année scolaire.

9. Les deux vérités et le mensonge

Ce jeu est l’une des activités de rentrée scolaire les plus amusantes. Commencez le en encourageant les élèves à écrire trois affirmations les concernant, deux vérités et un mensonge.

Après avoir donné aux élèves environ cinq minutes pour écrire leurs phrases, demandez-leur de les lire à voix haute une par une, la classe essaie ensuite de deviner quelle affirmation est un mensonge. Cette activité est un moyen simple et précoce d’obtenir une jauge des niveaux de compétence de vos nouveaux élèves : au fur et à mesure que vos élèves écrivent leurs phrases, vous pouvez vous promener et voir quels élèves ont besoin d’aide pour la production écrite. En lisant leurs phrases, vous pouvez également évaluer leurs compétences en communication verbale.

Bouton retour en haut de la page