Humour

Les 5 avantages à être enseignant que nous ignorons tous !

Avant de choisir le métier d’enseignant, on entend fréquemment les personnes de notre entourage donner leur opinion. Ils répètent souvent que ce métier est le plus beau du monde. Cependant, une fois les mains dans la farine, vous vous êtes rendus compte que tous les avantages de l’enseignement ne sont en réalité que des mythes et que vous devez travailler en dehors des cours afin de vous assurer d’être à jour dans votre travail. Même le rêve des vacances d’été s’évapore parfois quand vous vous retrouvez dans l’obligation d’exercer des petits métiers à côté, histoire d’arrondir vos fins de mois.

Découvrez donc ces avantages exceptionnels qui sont réservés aux enseignants, que vous ignorez probablement. N’oubliez pas que c’est de l’humour !

1. La nourriture

Il arrive que des collègues laissent des beignets dans la salle des professeurs. Des parents peuvent aussi vous ramener de la nourriture faite maison en guise de remerciements. Parfois, vos élèves organisent même des mini-compétitions culinaires. Sans oublier ces moments où vous confisquez une barre de chocolat à l’un d’eux. Souvenez-vous que le sucre et un flux constant de glucides trouveront toujours leur chemin jusqu’à votre porte. Ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours l’avantage sur eux…

2. Les entraînements sportifs

Il est de notoriété publique que le fait de s’asseoir et de ne pas bouger de la journée représente la première cause de plusieurs maladies : douleurs au niveau du dos, maladies respiratoires, etc. C’est la raison pour laquelle il est bien meilleur d’être debout et super actif dans la classe pendant plus de 8 heures par jour.

3. Fermeture de la porte

Nous savons tous que pour décrocher un job, il faut impérativement passer par un stage ou une période d’essai. Pendant cette période, on doit travailler avec un expert chevronné et quelqu’un regarde toujours par-dessus votre épaule pour vous aider à comprendre vos erreurs. Mais cela ne s’applique pas au métier d’enseignant ! Une fois votre diplôme en poche, on vous donne une classe avec un groupe d’élèves à gérer. Oui, cela pourrait vous sembler terrifiant, isolant et peut-être irresponsable. Mais c’est l’opportunité idéale pour vous de refermer la porte et de créer votre petit empire personnel.

4. Célébrité instantanée… dans un cercle restreint

Avez-vous déjà subi ce sentiment d’être suivi par des paparazzis ? Ou encore d’avoir des centaines de personnes intéressées par votre vie personnelle ? Essayez juste de publier une photo de votre chien sur Internet et vous aurez la réponse. Si vous enseignez en primaire, permettez-nous de vous dire avec certitude que pour ces petits enfants qui vous croisent en dehors de la classe, c’est un peu comme rencontrer une star d’Hollywood.

5. Des histoires pour votre roman

Regardez autour de vous et faites bien attention à ce qui se passe dans les parages, vous sortirez sûrement un roman de cinq tomes sur les anecdotes au sein de l’école. Votre directeur est loin d’être sain mentalement ? Préparez-vous à raconter des centaines d’histoires à vos proches. Cette réunion bizarre vous semble interminable ? Prenez des notes. Soyez prêt à enregistrer dans votre tête tout ce qui se passe devant vos yeux ! Par la suite vous serez réjouis.

Tout le monde connaît les avantages et les inconvénients du métier d’enseignant. Oui, l’enseignement est parfois insupportable…Mais ses avantages continuent d’attirer des milliers de personnes qui sont prêtes à plonger dans ce beau monde.

À Lire aussi :

Avantages et inconvénients d’être enseignant

5 choses à savoir avant de devenir enseignant

Pourquoi devenir enseignant ? raisons et contraintes

Un commentaire

  1. Pour moi, l’avantage d’être prof fut, tout d’abord, de retrouver le sourire de mes élèves qui me demandaient ce qu’on allait faire aujourd’hui… et que je leur répondais : «  Rien! On va aller à la plage! ». Plaisir de créer une complicité, un climat de confiance, propice à l’échange. Et puis, sentir l’adhésion de mon auditoire quand je réussissais à le capter après avoir fait preuve d’imagination et d’inventivité, bien sûr… bien loin de la fiche pédagogique qu’on infuse à marches forcées…. non! Saisir l’intuition du moment pour éveiller, intéresser l’élève aux charmes d’une culture, aux méandre d’une langue, aux jeux subtils d’une grammaire ou d’une conjugaison qui peut s’apparenter à un jeu de marelle. Créer, inventer, imaginer, raconter, donner l’envie, le goût du voyage, de l’exotisme, de la vie, en un mot … Être le maître à bord, bien loin des injonctions des technocrates de tout poil qui ont abandonné le pupitre pour imprimer leur nom sur une enième réforme et imposer leur loi à ceux qui sont sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page