5 choses à savoir avant de devenir enseignant
L’enseignement est une mission noble. C’est sans aucun doute le plus beau métier du monde. En d’autres termes, être enseignant est un privilège, car un enseignant peut changer la vie de quelqu’un. Heureusement, peu de gens ont ce pouvoir. Toutefois, la profession d’enseignement ne passionne pas autant les jeunes. Et le nombre des candidats inscrits au concours des enseignants a chuté ces dernières années. Il fait fuir également certains titulaires, et le nombre de démissionnaires est en constante augmentation depuis plusieurs années. Voici cinq choses à savoir avant de devenir enseignant :
1. Le salaire
Les enseignants sont mal payés. Ils passent toute leur vie dans des salles de classe et ils n’ont même pas les moyens de s’offrir une maison, une voiture, une retraite dorée. La profession enseignante est moins bien rémunérée que les autres métiers et son évolution salariale est beaucoup plus lente. De plus, les enseignants sont titulaires d’un master, c’est-à-dire d’un diplôme de niveau bac +5, qui les hisse dans la catégorie- « cadre ». Mais force est de constater que, le salaire net moyen des enseignants est inférieur de 25 % à celui de leurs homologues non enseignants.
2. L’épuisement psychologique
L’épuisement psychologique fait partie du quotidien des enseignants. C’est un symptôme de l’accumulation de plusieurs situations difficiles. En d’autres termes, c’est la phase finale d’un processus de fatigue physique, mentale et émotionnelle chronique.
En raison des nouveaux problèmes présents dans les écoles, comme la perte d’autorité des enseignants ou la rébellion des élèves, beaucoup d’enseignants se sentent insatisfaits de leur travail et peuvent présenter une grande quantité de symptômes liés au burnout. De surcroît, les enseignants sont découragés par le désintéressement des élèves face à l’apprentissage. Ils passent énormément de temps à essayer de les intéresser, au sens de les enrôler dans l’action. C’est pourquoi les enseignants apprécient de travailler avec des élèves motivés, « naturellement » intéressés par les savoirs et disponibles pour travailler, en clair, plutôt de bons élèves.
3. Concilier vie professionnelle et vie personnelle
Avant de devenir enseignant, on doit savoir que le travail des enseignants est réparti en trois volets. Une partie en classe, en présence des élèves (en présentiel), une deuxième partie, dans l’enceinte de l’école (réunions, conseils de classe, aide individualisée…), et une dernière partie à domicile, sur leur temps personnel (formation, documentation, correction de copies, préparations de cours).
Ce métier ne quitte jamais les enseignants. Ils travaillent à la maison, corrigent des copies le week-end, et préparent des cours le soir… Ils apportent du travail avec eux, mais aussi dans leur tête. En effet, difficile, le soir, de ne plus penser à des élèves qui bavardent tout le temps. Toutefois, le gros avantage d’être enseignant, c’est d’être en vacances en même temps que ses enfants.
4. Le manque de respect
Dans leur milieu familial, les enfants assimilent la notion de respect envers tout le monde dès le plus jeune âge (du moins nous l’espérons). En effet, le respect à l’égard d’autrui) doit être appris à la maison. Les parents doivent également inculquer à leurs enfants l’importance de respecter leurs enseignants. Mais, nous observons depuis plusieurs années une protection excessive des élèves. On leur donne beaucoup de permissivité pour faire ce qu’ils veulent. Donc, il devient très difficile pour les enseignants d’être respectés et de se faire respecter, car on tente par tous les moyens d’élever les élèves au niveau de leurs enseignants.
5. Un métier plus complexe
Les classes d’aujourd’hui sont de plus en plus hétérogènes. C’est pourquoi les enseignants doivent être pédagogues, psychologues, sociologues, et didacticiens dans des classes aux effectifs chargés. Par ailleurs, les attentes des familles envers l’école sont donc de plus en plus fortes. Par conséquent, devenir enseignant signifie que les missions confiées aux enseignants ont augmenté au fil du temps, des conditions d’exercice de plus en plus complexes et exigeantes dans une société en perpétuelle mutation.