Conseil de carrière

Les 5 plus grandes pertes de temps des enseignants

Les enseignants ont déjà des emplois du temps chargés, alors les tâches et activités qui font perdre du temps sont  particulièrement problématiques. Examinons quelques facteurs qui peuvent faire perdre du temps pendant la journée scolaire.

Comment trouver du temps en tant qu’enseignant ?

La vie d’un enseignant est chargée, tant dans la salle de classe qu’en dehors. Enseigner aux élèves, donner des cours et gérer les devoirs sont des tâches qui prennent déjà beaucoup de temps. Les enseignants doivent également trouver le temps de noter les devoirs, de concevoir des plans de cours et de rencontrer leurs collègues, les parents d’élèves et leurs directeurs.

Étant donné le caractère chargé de l’emploi du temps d’un enseignant, les tâches et les activités qui font perdre du temps sont stressantes et indésirables. Il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée, et pour éviter d’être débordé en tant qu’enseignant, il faut comprendre les principaux facteurs qui font perdre du temps à un éducateur.

Les paragraphes suivants présentent quelques exemples de distractions et d’obstacles que les enseignants ont identifiés comme étant particulièrement source de gaspillage et de distraction.

1. Participation à des réunions

La pratique des superviseurs qui obligent les employés à assister à une série de réunions ne se limite plus aux carrières orientées vers les affaires. Elle s’est également étendue au secteur de l’éducation. Malgré les bonnes intentions, ces réunions ne contiennent généralement pas grand-chose d’utile et prennent du temps qui pourrait être consacré à des tâches plus importantes.

Non seulement certaines réunions sont souvent inutiles, mais elles empêchent également les enseignants d’accomplir des tâches plus importantes. Au lieu de passer son temps à planifier des leçons, à corriger des copies ou à travailler avec les élèves, l’enseignant est fréquemment gêné par ces séances.

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter les réunions administratives, elles sont souvent obligatoires et vous ne pouvez pas les sauter, même si vous avez un travail plus important à faire.

2. Relations avec les parents

Une autre charge importante pour les enseignants est la nécessité de collaborer avec des parents trop enthousiastes ou même curieux. S’il est encourageant de savoir que les parents s’intéressent à la qualité de l’éducation de leurs enfants, certains membres de la famille vont un peu trop loin. Ces parents autoritaires sont connus sous le nom de « parents hélicoptères » en raison de leur tendance à planer au-dessus de leurs enfants.

Le désir de surveiller son enfant et d’exprimer ses préoccupations est naturel. Cependant, certains parents ne sont pas toujours conscients de l’impact que leur besoin de communication peut avoir sur le temps d’un enseignant.

Les courriels et les appels téléphoniques quotidiens sont excessifs et stressants. Ils veulent être au courant et s’impliquent dans le comportement et les études de leur enfant, mais il doit y avoir une limite.

Au début de l’année scolaire, il peut être judicieux d’établir une politique de communication avec les parents de vos élèves. Bien que vous souhaitiez vous présenter comme un communicateur ouvert et honnête qui est heureux d’écouter les questions et les préoccupations, vous devez préciser que les visites quotidiennes ne sont pas nécessaires, que les préoccupations potentielles seront abordées lors de la soirée des parents et que vous appellerez ou enverrez un courriel si les élèves ont des problèmes scolaires, comportementaux ou sociaux graves.

3. La gestion de classe

La gestion d’une classe ne se limite pas à l’établissement d’un ensemble de règles. Il faut un effort de toute l’école pour créer un environnement de classe positif. Parfois, cette gestion prend du temps et de l’effort des enseignants.

Une bonne gestion de la classe crée un environnement idéal pour l’apprentissage. C’est important pour la sécurité, le bonheur et la productivité des enseignants et des élèves.

Un système de gestion de classe efficace permet de prévenir l’épuisement professionnel des enseignants et de réduire la nécessité de crier, de gronder ou d’utiliser d’autres méthodes disciplinaires stressantes qui provoquent des frictions entre l’enseignant et l’élève. Ce type d’environnement favorise l’apprentissage, ainsi que le développement social et émotionnel.

4. Faire des transitions

Bien sûr, toutes les pertes de temps ne se produisent pas en dehors de la classe. Si vous ne faites pas attention et ne gérez pas votre temps en classe, vous pouvez vous retrouver à perdre votre propre temps, en passant d’une activité à l’autre.

En effet, les transitions pèsent sur l’emploi du temps. Une enseignante a déclaré sur notre page Facebook :  » Individuellement, elles ne semblent pas être un problème majeur, mais c’est l’effet cumulatif qui m’a vraiment fait prendre conscience. Même si je ne perdais que deux ou trois minutes par activité, cela faisait au total près de quinze minutes par jour. Sur une semaine de cinq jours, cela représente plus d’une heure de perte de temps  ».

L’introduction de transitions plus fluides et plus efficaces peut également améliorer le comportement des élèves. Lorsqu’ils n’ont rien à faire, les élèves peuvent facilement s’ennuyer et commencer à chercher des ennuis. En revanche, s’ils sont constamment occupés, leur énergie sera entièrement consacrée au travail en classe, et non à faire des bêtises.

5. Désorganisation

Il s’agit d’un défi majeur dans nos classes. Vous pouvez parler à d’autres enseignants que vous connaissez qui sont organisés et leur poser des questions spécifiques ou observer comment ils effectuent certaines procédures. Avoir un « compagnon d’organisation » qui accepte de parcourir avec vous le chemin de l’organisation est une bonne idée. Commencez petit, allez-y doucement et pardonnez-vous au fur et à mesure que vous vous améliorez.

7 commentaires

  1. Ces mots viennent sûrement d’un parent aigri mais pas d’un professeur. En ce qui concerne les règles, si un professeur les note c’est pour s’en servir. Il est indispensable d’avoir un minimum de notes dans un trimestre et les élèves y apportent beaucoup d’importance, pour évaluer le travail et s’en servir au conseil de classe. Laissez faire les professeurs qui se remettent en question. Le reste suivra. Chacun son métier.

  2. On pourrait croire que c est M. Blanquer qui a écrit cet article
    Ces remarques ne sont vraiment pas pertinentes et démontre que l on ne peut être réellement bons (et légitimes) qu à juger son propre métier

  3. Laissant de côté la grammaire qui est tout à fait difficile que les enfants trop petits puissent comprendre, étant qu’elle implique la maîtrise de la dimension spatio-temporelle de la condition humaine et du monde physique, les actions décrites en 1, 3, 4 et 5 sont très utiles à l’apprentissage et au développement du système cognitif des enfants. Lire le livre « Childhood cognitive development » du docteur Usha Goswami, et les nombreux rapports du linguiste Noam Chomsky, pour en savoir plus.

    Le problème de base est que souvent les écoles adaptent leur méthodologie d’enseignement afin de plaire aux parents, oubliant complètement qu’au centre du processus pédagogique c’est l’enfant qui est le bénéficiaire, et pas leur papa et leur maman.

    Une autre constatation à faire c’est que les écoles doivent transmettre le savoir-faire, autant que ce sont les parents qui doivent inculquer à leurs enfants le respect et la discipline. Les enseignants passent déjà tout leur temps à préparer les séances d’apprentissage, ils ne peuvent pas devoir aussi se soucier des concepts qui ne sont pas de leur compétence.

  4. Bonjour Bienenseigner.com, tu pourrais aussi rajouter les évaluations que l’on nous impose, qui nous font perdre notre temps en classe et à la maison et qui ne servent à rien.

  5. Tout ce que vous avez annoncé est vrai. Mais Le passage d’un composant à l’autre doit se faire en douceur sans perdre beaucoup de temps. Cela peut aussi prendre la forme d’une activité récréative qui peut aider l’enseignant à réorganiser et revitaliser la section et non une perte de temps.

  6. En fin de carrière, j’ai assez de recul pour échanger sur cet article. Je racontais dernièrement des propos de mes supérieurs autrefois. A ma première inspection, alors que j étais à mi temps pour mes jumeaux, l inspectrice, très bienveillante, m a mis 1/2 point de plus pour encouragements. En 2002, lorsque j’ai fait ma formation de direction, mon inspecteur d académie, un grand monsieur, nous a dit : « j’ai une fonction importante, des responsabilités importantes. J aime mon travail et je le fais le mieux possible. Mais avant tout, j’ai une famille et elle passe avant mon travail. N oublie pas cela, soyez de bons directeurs mais n oubliez pas votre famille. Elle est plus importante que votre travail. Aujourd’hui, un conseiller pédagogique fait pleurer les jeunes enseignantes en formation. Après, on s étonne que les jeunes fuient ce métier. Franchement, si c était à refaire, je ne suis pas sûre que j aurais faitce métier ! Et pourtant, que je suis bien avec mes petits élèves dans ma classe. Côté parents, je n’ai pas à me plaindre, les anciens sont respectés dans l ensemble. Ce que je ne supporte plus, ce sont les réunions remplies de baratin et de mensonges mais surtout de phrases culpabilisantes. J attends avec impatience ma retraite pour retrouver la liberté, surtout d expression…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page