Gestion de classe

5 choses que les enseignants ne doivent pas faire

Si vous êtes enseignant depuis 20 ans ou deux ans, il y a certaines choses que vous ne devez jamais faire. Il faut toujours éviter certaines choses, par exemple se mettre en colère ou se faire des chouchous. Pour vous aider à éviter ces erreurs et à vous assurer que vous êtes efficace dans la profession enseignante, voici quelques autres choses que les enseignants ne devraient jamais faire.

1/ Personnaliser le comportement des élèves

Les élèves disent et font des choses inappropriées sans arrêt. Ils vous mettront à bout de nerfs, et vous risquez de perdre le contrôle. Vous devez vous rappeler que vos élèves sont en train de se développer. Il ne faut pas considérer le comportement des élèves comme une affaire personnelle, car si vous le faites, cela enverra le message qu’ils peuvent gâcher votre journée s’ils le veulent. Votre rôle en tant que symbole d’autorité est alors affaibli, et le contrôle est transféré aux élèves. Vous devez garder le contrôle, même si vous pensez l’avoir perdu. Vous devez vous rappeler que vous n’êtes pas responsable des actions de vos élèves. Vous n’êtes responsable que de la façon dont vous réagissez à leurs actions. La prochaine fois qu’un élève se conduit mal, votre travail consiste à faire respecter une conséquence et à passer à autre chose sans hésiter.

2/ Comptez  sur les autres pour régler les mauvais comportements des élèves

Si vous êtes le genre d’enseignant qui passe toujours la balle à un autre enseignant ou même au directeur lorsque les choses tournent mal, alors vous n’êtes pas un enseignant efficace. Ne comptez pas sur les autres pour gérer les problèmes qui peuvent survenir et qui peuvent être traités dans votre classe. Non seulement vous aurez l’air incompétent aux yeux de vos collègues, mais cela montrera aussi aux étudiants que vous ne pouvez pas gérer la situation aussi bien. Le seul moment où vous devez compter sur les autres pour vous aider à faire face à une situation étudiante, c’est lorsqu’elle est hors de votre contrôle et absolument nécessaire pour qu’un administrateur intervienne. En dehors de cela, vous devriez toujours faire face à la mauvaise conduite des élèves dans la salle de classe.

3/ Rumeurs et commérages avec les collègues

Les enseignants ne doivent pas commérer avec leurs collègues au sujet d’autres collègues, des élèves, de leurs parents ou de tout autre membre du corps enseignant. En bavardant avec les autres, vous ne ferez que vous donner une mauvaise image. Restez à l’écart des ragots, parce qu’ils ne vous serviront pas à rien. Si vous constatez que d’autres personnes parlent de vous, ignorez-les. Il n’y a rien à gagner à alimenter le feu. Votre meilleur choix est de le prendre avec un grain de sel et de ne pas le prendre personnellement. En ce qui concerne les commérages avec des collègues au sujet des parents, des élèves ou d’autres collègues, il suffit de se taire ou de s’éloigner. Votre meilleure chance est de ne jamais être impliqué dans les ragots. Si vous pensez que c’est votre travail de décourager les ragots parmi les adultes de votre école, alors c’est bien aussi. Assurez-vous juste que vous n’êtes pas le professeur qui s’ajoute aux ragots.

4/ Humilier les élèves devant leurs pairs

N’humiliez jamais intentionnellement vos élèves devant qui que ce soit, surtout devant leurs pairs. L’adolescence est une période de développement difficile et le fait d’être humilié devant ses pairs peut avoir un effet important sur l’estime de soi d’un enfant. Embarrasser vos élèves devant leurs camarades de classe ne vous donnera jamais de résultats positifs, cela ne fera que les éloigner davantage de vous. N’adopte pas ce comportement négatif. Si vous devez réprimander un élève, faites-le en privé. Non seulement cela aidera l’enfant à apprendre de ses erreurs, mais cela montrera que vous avez du respect pour l’élève parce que vous lui avez parlé en privé ou en public.

5/ Abandonner leurs élèves

Une autre chose que les enseignants ne doivent jamais faire est d’abandonner leurs élèves. Peu importe ce qu’un élève dit ou ce qu’il fait, un enseignant efficace n’abandonnera jamais. C’est le travail de l’enseignant de continuer à pousser et à mettre les élèves au défi de faire mieux. Si vous avez l’impression que vous voulez abandonner un élève et que vous avez tout donné, ne le faites pas. Vous devez vous rappeler de ne pas prendre trop personnellement ce que l’élève dit ou fait. Vous devez trouver un moyen de communiquer avec l’élève et d’établir un lien avec lui. N’oubliez pas de vous concentrer sur les aspects positifs et d’essayer de trouver l’humour dans la situation. Votre travail en tant qu’enseignant est de ne jamais abandonner, même si cela signifie trouver quelqu’un d’autre pour aider l’élève.

Les enseignants ne sont pas parfaits, ils auront leurs bons et leurs mauvais jours. Il y aura des moments où vous risquez de perdre votre concentration ou votre sang-froid, et c’est bien parce que vous avez toujours demain pour recommencer à zéro et faire ce qu’il faut. Tant que vous ferez preuve de gentillesse et de compassion envers tous vos élèves, votre cœur brillera de tous ses feux.

Source: TeachHub

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer