Conseil de carrière

Ce que les profs ne peuvent pas faire

Beaucoup de choses ont changé dans l’éducation au fil des années, certaines pour le mieux et d’autres pour le moins bien. De nombreuses choses que nous avions l’habitude de faire pour aller plus loin ou être plus efficaces dans notre travail sont tout simplement interdites avec le climat actuel. Voici ce que les profs ne peuvent pas faire

1. Réconforter physiquement les enfants

Même avant la pandémie, faire des câlins aux élèves était déjà considéré comme risqué. Il est triste qu’un adulte doive y réfléchir à deux fois avant de réconforter physiquement un enfant dans le besoin, mais c’est la situation malheureuse dans laquelle se trouvent les enseignants de nos jours.

2. Donner aux élèves la possibilité d’échouer

Autrefois, les élèves avaient le choix d’échouer. Les conséquences de ce choix leur permettaient d’apprendre d’importantes leçons de vie. Aujourd’hui ? On ne fait que compromettre l’éducation d’un enfant pour apaiser des parents mécontents. Et c’est une véritable honte.

3. Tenir les élèves responsables de leur comportement

Les enfants nous ont démasqués, les gars. Ils savent qu’ils peuvent agir comme des idiots et s’en tirer. À un moment donné, nous avons cessé de faire respecter les règles de l’école et d’exiger un comportement approprié de leur part. Nous pouvons discuter du pourquoi et du quand cela s’est produit, mais tout ce que l’on peut dire, c’est que c’est une tendance que certains aimeraient voir inversée.

4. Respecter les limites personnelles

Il est largement admis (et donc attendu) que les parents et les élèves doivent avoir accès à leurs enseignants 24 heures sur 24. Maman a envoyé un courriel à 20h30, pourtant elle s’attend à une réponse dans l’heure qui suit. Il est sans importance que les élèves aient soumis leurs dissertations au dernier moment ; ils attendent un retour immédiat. Si les enseignants ne font pas de leur travail une priorité absolue, ils se considèrent comme non qualifiés ou inefficaces. La façon dont notre carrière empiète sur notre vie personnelle est l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’entre nous se révoltent.

5. S’amuser sans finir sur TikTok

Autrefois, les enfants nous faisaient savoir si nous avions quelque chose entre les dents ou si notre tenue ne leur plaisait pas. Aujourd’hui, les élèves diffusent tout, de nos divagations passionnées sur la poésie au papier toilette qui traîne sous notre chaussure. Le ciel nous interdit de déguster une margarita ou de nager dans une piscine publique. Nos gorgées et nos trempettes deviendront inévitablement une source d’inspiration pour les GIFs et les histoires Instagram. Rien n’est sacré, la vie privée n’existe plus !

Il faut espérer que les futures évolutions de l’éducation placeront à nouveau l’apprentissage au centre, donneront aux enseignants plus d’autonomie dans leurs classes et exigeront des élèves qu’ils utilisent les filtres les plus flatteurs lorsqu’ils nous placardent sur tous leurs canaux de médias sociaux.

6. Un prof a t-il le droit de confisquer un portable ?

Les élèves n’ont pas le droit d’utiliser des téléphones portables à l’intérieur de l’école pendant les heures de cours ou les récréations.

Pendant les activités pédagogiques qui se déroulent à l’extérieur de l’école, les élèves ne peuvent pas également utiliser un téléphone portable.

Les élèves ne peuvent pas aussi utiliser leur téléphone comme calculatrice ou de déterminer l’heure à la place de celle-ci. Ils peuvent le faire dans des circonstances et des lieux précis, notamment à des fins pédagogiques.

Les élèves n’ont pas le droit d’utiliser des appareils mobiles à des fins non scolaires. En cas d’infraction, les responsables, les enseignants, les éducateurs ou les surveillants peuvent confisquer le téléphone de l’élève. Selon le règlement de l’école, le combiné doit être restitué.

Un élève souffrant d’un problème de santé peut utiliser un équipement connecté si cela est nécessaire.

7. Un prof a t-il le droit de crier sur un élève ?

Une loi sur l’éducation adoptée en 2019 interdit les violences physiques, psychologiques et verbales dans les écoles.

L’enseignant ne peut pas élever la voix de l’élève, ceci est contraire à la loi. De plus, chaque élève a droit à une protection contre les insultes et au respect de sa dignité.

Lorsque les parents d’un élève possèdent que leur enfant est mécontent du comportement et de la voix d’un enseignant, ils doivent prendre des mesures pour protéger leur enfant. Ils doivent rencontrer l’enseignant pour discuter du problème. Si le problème n’est pas résolu après une discussion avec l’enseignant, vous devez contacter le directeur de l’école. Le directeur de l’école, en tant que personne responsable, doit s’occuper de cette question.

8. Un prof a t-il le droit de toucher un élève ?

Les enseignants n’ont pas le droit d’utiliser la violence à l’encontre des élèves, il est donc nécessaire de le rappeler une nouvelle fois. Les salles de classe et les locaux scolaires ne sont pas le lieu où les enseignants peuvent lever la main sur les élèves.

Il est vrai que les enseignants doivent souvent faire face à des situations stressantes. Par exemple, lorsque leurs classes sont surchargées ou lorsqu’elles ne parviennent pas à maintenir leur autorité pendant un cours. Cependant, cela ne les autorise pas à dépasser les limites.

En termes simples, les enseignants n’ont pas le droit de frapper ou d’agresser verbalement les élèves. Ce comportement était autrefois acceptable, mais ne l’est plus.

(Source)

4 commentaires

  1. Je comprends la pénurie de profs.
    Les profs travaillent de plus en plus . Avec »bénévolat « obligatoire.
    Manque de considération de la part de directeurs (trices),d’ élèves qui se permettent tout ou presque et de parents qui soutiennent systématiquement leurs enfants.

  2. On a introduit la démocratie à l’école….
    On le voit !

  3. Merci j’avais un prof qui me parlais trop mal et qui crier beaucoup trop et j’ai réussi a le faire viré avec une petition et un appel des flic en presence du directeur qui soit dit en passant n’étais clairement pas d’accord .

  4. Bonjour je voulais savoir si une maîtresse avait le droit d’afficher l’évaluation du comportement sur le tableau de chaque enfant sur le tableau lors d’une réunion avec les parents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page