Tice

5 choses surprenantes que vous pouvez faire avec Seesaw

Avez-vous déjà essayé l’application Seesaw ? Cette application est un portfolio numérique au service de la rétroaction et de la différenciation pédagogique qui vous permet de capturer l’attention de vos élèves par le biais d’images, de dessins, d’écriture, de vidéo et de voix, puis de les partager en privé avec les familles. C’est un outil de communication entre les enseignants, les élèves et les parents. En effet, il existe deux versions de cette application : Seesaw class pour les élèves et leurs enseignants, et Seesaw family pour les parents afin de consulter les publications de leurs enfants. Mais saviez-vous que c’est bien plus qu’un simple outil de portfolio ? Voici cinq choses surprenantes que vous pouvez faire avec Seesaw :

1. Envoi de newsletters à domicile avec Seesaw français

Au lieu d’envoyer des copies d’une newsletter à la maison froissée au fond d’un sac à dos, les enseignants peuvent utiliser les annonces de famille dans Seesaw pour envoyer des messages à toutes les familles à la fois. Et les parents reçoivent une notification lorsqu’il y a une nouvelle annonce.

À partir de là, ils peuvent poser une question sur la prochaine sortie sur le terrain, « aimer » une photo de classe que l’enseignant a partagée ou ajouter un commentaire à ce sujet. Seesaw a maintenant une option de traduction. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux parents la possibilité de traduire le message dans 55 langues différentes. Ils peuvent même vous répondre dans leur langue maternelle et vous pouvez cliquer sur le bouton de traduction pour lire leurs réponses.

De plus, les enseignants peuvent créer une vidéo directement dans Seesaw ou utiliser un autre outil pour partager une vidéo avec les familles. C’est idéal pour expliquer les directions des devoirs ou partager une nouvelle stratégie que vous avez enseignée en classe. 

2. Organiser une chasse au trésor avec Seesaw Go

Utilisez Seesaw Go pour visiter votre classe de manière amusante, interactive et collaborative. L’équipe de Seesaw a créé une chasse au trésor avec des émojis parlants, prête à être utilisée dans votre classe. Imprimez simplement leurs plateaux de jeu et leurs codes QR. Accrochez les codes QR aux endroits importants de la pièce, comme la bibliothèque de la classe, où les sacs à dos sont accrochés, et même sur l’enseignant ! En petits groupes, les étudiants doivent trouver et scanner les codes QR cachés. Ensuite, ils rayent les emoji correspondants sur leur plateau de jeu jusqu’à ce qu’ils les aient tous trouvés. Cette activité amusante permet aux élèves de bouger et de collaborer tout en découvrant les endroits importants de la classe.

3. La différenciation pédagogique

Les enseignants peuvent répondre à la diversité des élèves grâce à Seesaw. Cet outil favorise la différenciation pédagogique en permettant aux élèves de choisir le format pour répondre à une question, présenter un travail : prendre une photo et l’annoter, rajouter un commentaire audio, compléter avec un petit texte, ajouter une ou plusieurs pages, insérer un lien… Tout cela est possible dans une seule et même production grâce à Seesaw. De plus, l’enseignant peut présenter le même contenu de différents moyens possibles. Seesaw aide les enseignants à transformer de simple contenu en activités ludifiées plus engageantes et stimulantes.

L’application Seesaw offre une continuité entre les différentes étapes du travail de l’élève et les échanges avec l’enseignant permettant le passage d’une étape à une autre. Ainsi, la progression et le cheminement de l’élève sont plus facilement visibles.

4. Créez des évaluations formatives avec l’application Seesaw

Les activités de Seesaw sont un excellent moyen de structurer les évaluations et de collecter des données qui captent l’attention des élèves. Les élèves de la maternelle travaillaient à l’écriture de la voyelle courte correcte dans un mot. Les enseignants peuvent analyser les réponses des élèves et le type d’erreurs commises. C’est un excellent outil pour connaitre leurs progrès. Si un élève a des problèmes d’ergothérapie, son professeur peut lui créer un modèle pour les formes dont il avait besoin pour pratiquer le traçage. Elle a pu l’attribuer comme activité Seesaw au cours de l’intervention à l’élève qui en avait besoin. 

5. Un cahier de notes

Les noms des étudiants ont été supprimés pour des raisons de confidentialité.

Saviez-vous que vous pouvez étiqueter le travail des élèves avec les normes de base communes, TEKS, etc., et les noter sur cette norme dans Seesaw ? Vous pouvez noter leur travail en utilisant une note de trois à six étoiles. Il est codé par couleur rouge (1), jaune (2), vert clair (3) et vert foncé (4), de sorte que vous pouvez voir en un coup d’œil quelles normes ont été enseignées. Il calcule également le score moyen de chaque élève sur chaque norme que vous étiquetez en le codant par couleur. C’est un carnet de notes intégré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page