Idées et stratégies

5 Stratégies de la différenciation pédagogique

 Une classe est composée d’un groupe d’élèves hétérogènes. Ils ont des centres d’intérêt, des connaissances, des compétences et des styles d’apprentissages variés. les stratégies de la différenciation pédagogique répondent aux besoins spécifiques de chaque apprenant. À présent, cette pédagogie est utilisée du primaire à l’université et dans différents domaines d’enseignement. En effet, elle est centrée sur l’apprenant et permet aux enseignants de répondre aux besoins de leurs élèves. En d’autres termes, chaque apprenant est différent et cette pédagogie permet une différenciation efficace des apprentissages.

Les enseignants demandent souvent des exemples concrets pour les aider à appliquer ce modèle d’enseignement dans leurs classes. Voici quelques stratégies de différenciation pédagogique :

1. Travail en groupe

L’enseignant peut diviser la classe en trois groupes ou plus. Un premier groupe pour les élèves qui ont acquis rapidement les compétences enseignées. Un deuxième groupe est réservé à ceux qui n’ont pas bien assimilé la leçon. Un autre est pour les élèves qui souffrent des difficultés d’apprentissage. Le but est que chaque élève apprend à son rythme.

2. Se fixer des objectifs

Les objectifs pédagogiques clairs forment un puissant facteur de réussite. Les objectifs nous aident à concentrer notre énergie pour atteindre des résultats satisfaisants. L’enseignant peut recommander à ses élèves de faire un bilan de ce qu’ils ont appris pour définir des objectifs pédagogiques clairs et précis. Mais avant de formuler ces objectifs, les élèves doivent préciser leurs points forts et faibles. Après, ils établissent leurs objectifs, les étapes à réaliser, et doivent fixer un délai pour chacun.

3. Les mini-leçons

Les mini-leçons sont un excellent moyen de différencier l’apprentissage. Ils ont lieu tous les jours, et durent entre 10 et 15 minutes. Les élèves profitent de nombreuses occasions pour apprendre à lire, à écrire ou à surmonter des difficultés d’apprentissage. Voici une liste de courtes pratiques pour développer leurs compétences :

  • Les élèves choisissent des livres d’une façon autonome et individuelle.
  • L’élève lit un livre de son choix à haute voix, à un autre élève.
  • Les élèves écoutent la lecture d’un livre lu par l’enseignant.
  • Les élèves rédigent un petit paragraphe sur un sujet de leur choix.
  • Les élèves choisissent une liste de mots afin de mémoriser les mots les plus fréquents.

4. L’évaluation différenciée

Si le système éducatif est juste, chaque apprenant doit recevoir une évaluation différenciée. On doit respecter les rythmes d’apprentissage. L’enseignant peut différencier les évaluations :

  •  Aider les élèves à la bonne compréhension des consignes. C’est-à-dire, l’enseignant reformule la question pour qu’elle soit claire pour tout le monde.
  • Parfois, il est utile d’évaluer un élève à l’écrit et un autre dysgraphique à l’oral.
  • Aménager le temps d’évaluation en fonction du rythme de chaque apprenant. On accorde des minutes supplémentaires à certains élèves.

5. Équilibrer entre travail d’équipe et individuel

Le travail d’équipe est important. Mais, il y a des moments où l’enseignement doit être une pratique individuelle. Vous devez différencier l’environnement d’apprentissage, car certains élèves apprennent mieux par eux-mêmes et plus vite, et d’autres apprennent mieux en équipe. En fait, nous avons tous besoin de temps pour traiter et penser seuls autant que nous avons besoin de temps pour apprendre de nos pairs. Assurez-vous d’équilibrer les deux afin de soutenir un environnement collaboratif tout en laissant le temps de rencontrer les étudiants sur une base individuelle.

Lorsque vous maîtrisez la pédagogie différenciée dans votre classe, vous trouverez intuitivement des moyens de différencier des pratiques pour vos élèves. Vous concevrez le projet pour échafauder le contenu et les compétences de différentes manières. Vous créerez des évaluations formatives et sommatives pour tenir compte des passions et des objectifs des élèves, et vous gérerez le processus afin qu’il vous permette de rencontrer les élèves où ils sont et de les faire avancer.

Bouton retour en haut de la page
Fermer