Culture scolaire

50 choses que vous devriez savoir si vous enseignez plus de dix ans

Enseigner plus de 10 ans devrait être une marque d’honneur. Vous avez vu beaucoup de choses (certaines choses que vous ne aimeriez pas voir), et vous avez vu des changements au fil du temps.

Maintenant, si vous enseignez depuis 15, 20 ou 30 ans et plus, c’est un grand succès – une grande réussite pour vous .

1- Trop de poussière de craie

Avant les tableaux blancs, nous avions des tableaux noirs et de la craie et toute la poussière de craie qui les accompagne. Et, bien sûr, les jours où vous vous appuyiez contre le tableau à craie pendant votre cours, vous vous retrouviez avec une ligne ou deux de craie dans un endroit plutôt… visible.

2- La joie de la craie de couleur

La plupart des écoles fournissaient aux enseignants une quantité presque illimitée de craie blanche, mais la craie de couleur était plus rare et beaucoup plus excitante quand vous l’utilisiez.

3- Applaudir les brosses des tableaux noirs

Tous les deux ou trois jours, les gommes à effacer du tableau noir devaient être « tapées » pour se débarrasser de la poussière. Il s’agissait d’un travail de classe convoité, car les élèves étaient habituellement envoyés à l’extérieur ou du moins devaient se pencher par la fenêtre pour le faire.

4- Étuis à craie

Les enseignants les plus sympas ont acheté des étuis à craie pour protéger leurs mains de la sensation sèche, sèche et SÈCHE de tenir de la craie toute la journée.

5- Outil de traçage à la craie

Cet outil astucieux vous permettait de tracer des lignes parallèles sur le tableau noir et était idéal pour enseigner la musique ou l’écriture manuscrite. Bien mieux que d’utiliser une jauge pour tracer les lignes à la craie à la main.

6- Rétroprojecteurs de la vieille école

Source: Mailer_diablo via Wikipedia

Les rétroprojecteurs d’origine utilisaient des feuilles de plastique souvent appelées « transparents ». L’ampoule était chaude et grillée, ce qui était très agréable les jours froids, mais elle avait aussi la mauvaise habitude de faire fusionner trop longtemps ce qui restait dessous (y compris une feuille transparente occasionnelle).

7- Marqueurs de doigts Vis-a-Vis

Pour écrire sur les transparents, vous avez utilisé des marqueurs Vis-a-Vis effaçables à l’eau. On pouvait les nettoyer avec une éponge humide ou un essuie-tout, mais on n’en avait jamais eu à portée de main, alors on crachait sur le doigt et on s’en servait à la place. Et une fois que l’encre était sur tes doigts, elle n’a JAMAIS voulu se laver.

8- Projecteurs Opaques

Si vous vouliez projeter une page d’un livre ou quelque chose de similaire, vous pourriez utiliser un projecteur opaque. Ceci a également eu une mauvaise habitude de brûler tout ce qui restait sur eux pendant trop longtemps.

9- Projecteurs de diapositives Carousel

Source: Steve Morgan via Wikipedia

Il était une fois, si vous vouliez montrer des photos à votre classe, vous les faisiez transformer en diapositives et les montriez ensuite à l’aide d’un de ces projecteurs. Et d’une façon ou d’une autre, ils sont toujours allés à l’envers ou à l’envers, ou les deux.

10- Projecteurs à bande de film

Les bandes de film présentaient une série d’images fixes et étaient habituellement accompagnées d’un récit qui avait été enregistré sur une cassette, qui sonnait pour vous dire quand avancer le cadre (un travail courant en classe). Les modèles ultérieurs avancent automatiquement le film en même temps que la bande.

11- Projecteurs bobine à bobine

La plupart des écoles en mettaient quelques-unes à la disposition des enseignants, et vous pouviez commander des films auprès d’un dépôt central dans votre comté ou district. Il fallait un peu d’habileté pour alimenter le film et, à l’occasion, le film se brisait en deux au milieu du film, provoquant une série de gémissements bruyants de la part de la classe.

12- Le panier du téléviseur/magnétoscope

Comme les projecteurs de cinéma, la plupart des écoles ne possédaient que quelques téléviseurs dans les années 1980. Ces derniers ont été vérifiés par les enseignants et roulé dans différentes salles de classe, et c’était toujours un spectacle excitant pour les enfants d’en voir un arriver à la porte.

13- Lecteurs de disques laser

Ces gros téléviseurs étaient d’abord équipés d’un magnétoscope, puis d’un lecteur DVD. Mais certaines écoles ont investi beaucoup d’argent dans la technologie des disques laser à très courte durée de vie, qui a gagné en popularité au cours de cette période intermédiaire. Ils ressemblaient beaucoup à des disques compacts, mais ils étaient beaucoup plus grands. Cette technologie a été rapidement rendue obsolète par les DVD.

14- Lecteurs de disques

Il y avait toutes sortes d’astuces pour utiliser les tourne-disques, comme poser un sou sur le bras de l’aiguille pour empêcher les disques de sauter, ou compter les anneaux pour trouver la bonne chanson ou leçon à jouer pour votre classe. Les professeurs les connaissaient tous.

15- Magnétophones à cassettes

Source: J.smith via Wikipedia

Les disques ont été remplacés par des cassettes, ce qui nous a également donné la possibilité d’enregistrer et de lire du son. Bien sûr, cela s’accompagnait du risque inhérent d’effacer ce qui se trouvait déjà sur la cassette, à moins que vous n’ayez pensé à ouvrir cette petite languette en premier. Tout le monde l’a oublié au moins une fois.

16- Le tour du crayon à papier cassette

Source: Adobe Stock Photos

Parfois, le magnétophone « mange » la bande. Après l’avoir démêlé si doucement, vous pourriez utiliser un crayon pour le remettre en place et espérer qu’il n’a pas été endommagé. Mais ça marchait étonnamment souvent.

17. La machine à miméographe Messy

Bien avant les photocopies, les miméographes étaient la première technologie de reproduction en masse dans la plupart des écoles. Ils travaillaient en forçant l’encre à travers un pochoir sur le papier. Les enseignants devaient créer les pochoirs à l’aide d’un stylo ou d’une machine à écrire bien aiguisée, puis encrer la machine et faire tourner les copies à la main – généralement avec des mains très salissantes lorsque vous aviez terminé.

18. La machine de Ditto (Duplicateurs d’esprit)

Source: Kimsaka via Wikipedia

Viennent ensuite les duplicateurs spirituels. Les enseignants ont créé une feuille de « maître spirituel », qui transférait une encre cireuse (souvent violette – d’où le surnom de « Durple Purple ») à un nombre limité d’exemplaires, souvent appelés « dittos ». De même, l’encre de la machine avait une légère odeur sucrée, et les élèves adoraient renifler les feuilles fraîchement imprimées au fur et à mesure qu’elles étaient distribuées.

19. Copies carbone et liquide correcteur

Certains formulaires (comme les premiers PEI) étaient munis de carbones pour faire plusieurs copies à la fois. Si vous avez fait une erreur sur la feuille supérieure originale, vous pouvez la corriger avec du liquide correcteur blanc. Mais les copies en dessous étaient habituellement une variété d’autres couleurs, comme le jaune, le rose ou le bleu, ce qui signifie que vous aviez besoin d’une collection complète de teintes fluides de correction.

20. Règles des diapositives

Source: Arnold Reinhold via Wikipedia

Avant les calculatrices, les règles à calcul compliquaient les mathématiques, y compris la division et la multiplication. Il a également été utilisé pour les exposants, les racines, les logarithmes, et plus encore. Et il n’avait pas besoin de piles.

21. Dactylographes

Les machines à écrire n’étaient pas seulement pour les secrétaires d’école. De nombreuses écoles offraient des cours de dactylographie, avec des salles entières remplies d’enfants qui apprenaient à utiliser les machines très bruyantes. Contrairement à aujourd’hui, cette compétence n’était généralement enseignée qu’au collège ou au lycée, et les filles étaient plus susceptibles que les garçons de suivre les cours.

22. Traitement de texte

Pendant un bref instant, les traitements de texte étaient de haute technologie. Ils avaient un petit écran pour que vous puissiez voir et éditer ce que vous écriviez avant de l’imprimer, ce qui était bien mieux qu’une machine à écrire. Mais en quelques années seulement, les ordinateurs personnels étaient au même prix et offraient beaucoup plus de polyvalence.

23. L’Apple IIe et d’autres premiers ordinateurs personnels

Les premiers ordinateurs semblaient être des merveilles, mais ce dont les gens se souviennent le plus aujourd’hui, c’est de jouer à Oregon Trail et Lemonade Stand, et peut-être un programme ou deux de dactylographie.

24. Disquettes souples

Source: George Chermilevsky via Wikipedia

Les disquettes ont subi des changements, mais elles ont existé pendant des années. Les premiers disques 5¼-inch étaient en fait des disquettes, mais avec le temps, les disques sont devenus plus petits et ont été enfermés dans du plastique rigide. Perdre l’un d’entre eux était toujours terrifiant parce qu’il n’y avait rien de tel que de reculer vers le nuage en ces jours-là.

25. Imprimantes matricielles par points

Source: Sennur Dogan via Wikimedia Commons

Les premières imprimantes alimentaient le papier en continu et imprimaient tout avec une série de points. Les enseignants avisés pouvaient fabriquer des bannières pour leurs salles de classe, mais si vous ne renforciez pas les coutures perforées avec du ruban adhésif, elles avaient tendance à s’effondrer au mauvais moment.

26. Interphones de salle de classe

Avant d’utiliser un téléphone cellulaire, communiquer avec le bureau principal consistait soit à envoyer une note à un élève, soit (si vous avez eu de la chance) à utiliser l’intercom mural.

27. Accès limité au téléphone

Source: Jonathon Mauer via Wikipedia

Sans courriel ni téléphone cellulaire, communiquer avec un parent signifiait habituellement attendre son tour pour utiliser le téléphone au bureau principal ou dans la salle du personnel.

28. Encyclopédies

Source: Cornischong via Wikimedia Commons

À l’époque sombre, les encyclopédies fournissaient des renseignements généraux sur la plupart des sujets. Les écoles avaient généralement un ou deux ensembles dans leur bibliothèque pour que tous les élèves puissent les partager.

29. Microfilms et microfiches

Source: David Lisbona via Wikimedia Commons

Si vous voulez consulter un vieil article de journal ou de magazine, vous devrez peut-être utiliser la machine à microfiches de la bibliothèque, qui stocke les images sur de petites bobines de film. Les dossiers des élèves étaient parfois conservés de la même façon.

30. Les catalogues de cartes et le système décimal Dewey

Quand vous vouliez savoir si la bibliothèque avait des livres sur Alexander Hamilton, vous vous rendiez au catalogue sur fiches. Les livres de non-fiction ont été organisés par le système décimal de Dewey, une série de nombres qui l’ont rendu réellement tout à fait facile de trouver le livre que vous cherchiez dans les piles. On demandait souvent aux enfants de le mémoriser.

31.  Cartes de livres de bibliothèque

Pas de scanners ou de codes à barres ici ! Une carte était glissée dans chaque livre de la bibliothèque et les élèves y inscrivaient leur nom (et souvent celui de la classe ou de l’enseignant). Une date d’échéance était estampillée ou inscrite sur la carte et conservée par la bibliothèque.

32. Registres de présence

Source: Celia Weir via Pinterest

Les registres de présence étaient le fléau de la vie de nombreux enseignants. Ils devaient être parfaitement conservés et faire l’objet d’un rapport régulier au bureau principal. Une enseignante se souvient même de ne pas avoir pu recevoir son dernier chèque de paie à la fin de l’année jusqu’à ce qu’elle rende le sien.

33. Livres d’année d’études

Source: Ashland University

Les enseignants ont également fait le suivi des notes à la main, en écrivant dans chaque test et en notant les devoirs à la maison. la fin du trimestre, ils ont ajouté et calculé la moyenne des notes à la main.

34. Niveleuse EZ

La niveleuse EZ Grader a sauvé des vies en notant les papiers à la main. La carte coulissante vous donnait la note de l’étudiant, en fonction du nombre de problèmes qu’il avait eus. Pour être honnête, vous les trouverez encore sur plusieurs bureaux de professeurs.

35. Bulletins de rendement manuscrits

Les bulletins scolaires ont été faits à la main, aussi. Au début, les bulletins scolaires étaient de vrais bulletins que les élèves rapportaient à la maison chaque trimestre et qu’ils rapportaient avec la signature de leurs parents. Plus tard, les bulletins scolaires étaient souvent remplis à l’aide des feuilles à bulles Scantron, qui produisaient ensuite des feuilles imprimées par ordinateur que les élèves emportaient à la maison.

36. Stylos fontaines

Les premiers stylos à bille n’étaient pas bon marché, et les étudiants ont utilisé des stylos plume tout au long des années 1960, et même dans les années 1970 dans certains endroits.

37. L’écriture cursive

C’est un sujet qui fait l’objet d’un débat animé ces jours-ci, et de nombreuses écoles enseignent encore le cursif. Mais nous ne mettons certainement pas l’accent sur l’écriture et la calligraphie comme nous le faisions autrefois, pour le meilleur ou pour le pire.

38. Diagrammes Phrases

Source: Under Western Ski

C’est une autre compétence rarement enseignée de nos jours. Cela a aidé les élèves à comprendre les parties d’une phrase, mais cela peut devenir très compliqué.

39. Cartes SRA

Source: Hack Education

Ce programme de lecture autodidacte était une série de cartes que les élèves pouvaient compléter à leur propre rythme. Ils avaient des corrigés pour que les élèves puissent corriger leur propre travail, et les enfants avaient la responsabilité de suivre et d’enregistrer leurs progrès. Évidemment, cela a parfois bien fonctionné et parfois non.

40. Cartes de Califone

Cette machine utilisait des cartes magnétiques pour enregistrer un peu d’audio, souvent un professeur prononçant un mot ou une phrase. Les élèves ont joué l’audio, puis ont appuyé sur la touche Record et répété le mot ou l’expression. Ils pourraient alors jouer toute la carte pour comparer les deux. Ils ont été beaucoup utilisés pour l’orthophonie et les apprenants d’anglais langue seconde.

41. Couper et coller

Avant les ordinateurs, les enseignants faisaient beaucoup de copier-coller. Ils découpent et collent des éléments pour faire leurs propres documents et feuilles de travail, qu’ils peuvent ensuite faire passer dans une photocopieuse (une fois qu’ils sont arrivés).

42. Pâtes scolaires

En parlant de pâte, les bâtons de colle ne sont pas là depuis toujours, tu sais. Les élèves et les enseignants avaient l’habitude d’utiliser la pâte scolaire en trempant un bâton dans le pot et en l’étalant autour. Cette pâte avait une odeur agréable de menthe, de sorte que les enseignants avaient au moins un ou deux mangeurs de pâte dans chaque classe.

43. Couper des lettres à la main

Source: Miss Giraffe’s Class

Avant les machines à découper, comme Cricuts et Silhouettes, les enseignants découpent à la main les lettres pour leurs tableaux d’affichage. Ils les ont tracés ou dessinés en style libre et les ont découpés un par un. Pour les faire durer plus longtemps, les enseignants les laminaient parfois à la main entre des feuilles de papier de contact transparent.

44. Les pauses-lait

Certaines écoles font encore des pauses-lait le matin, mais elles étaient autrefois communes dans tout le pays.

45. Collecte de lait et d’argent pour le déjeuner

Source: Adobe Stock Photos

Au début de chaque journée, les enseignants recueillaient l’argent du lait et l’argent du déjeuner (il n’y avait habituellement qu’une seule option pour le déjeuner) et l’envoyaient au bureau avec un compte du nombre de pièces nécessaires pour chaque journée. Parce qu’ils n’avaient pas assez à faire.

46. Boîtes aux lettres des enseignants

Dans les jours précédant le courrier électronique, les enseignants devaient vérifier leurs boîtes aux lettres au moins une fois par jour, et souvent plus, quel que soit l’éloignement de leur classe du bureau.

47. Bureaux d’étudiant avec rangement

Source: Adobe Stock Photo

Tant de salles de classe utilisent maintenant des tables ou des bureaux simples, mais autrefois les enfants avaient des bureaux avec rangement intégré. Bien sûr, les choses qui s’y trouvaient étaient souvent loin d’être idéales – il suffit de demander aux concierges qui devaient nettoyer régulièrement la gomme à mâcher.

48. Chaussettes et Jupes, S’il vous plaît

Source: Art Blog

Tout au long des années 1970 et jusqu’aux années 1980, on s’attendait à ce que les enseignantes portent des jupes et des collants tous les jours. L’option de porter un pantalon s’est infiltrée lentement. Même aujourd’hui, il y a des règles ridicules en matière de garde-robe auxquelles les enseignants sont confrontés, mais la plupart d’entre eux peuvent maintenant porter des pantalons décontractés. Beaucoup croient même que les enseignants devraient pouvoir porter des jeans tous les jours.

49. Notes de passage

Source: Like Totally 80s

De nos jours, l’envoi de textos est la façon clandestine de communiquer en classe, mais il était une fois où les enfants passaient des notes à la place. Celles-ci étaient souvent pliées de façon complexe avec les premières abréviations textuelles sur le devant (p. ex., LYLAS = Love Ya Like a Sis). Les enseignants qui interceptent une note peuvent la jeter – ou choisir de la lire à haute voix en classe et regarder le passeur de note se tortiller.

50. Paiement en espèces

Oui, avant l’époque du dépôt direct et des chèques (même ceux qui deviennent obsolètes), les enseignants faisaient la queue et étaient payés en espèces. Parfois, c’était dans une enveloppe, mais d’autres enseignants disent que l’argent leur a juste été remis !

Source: WeAreTeachers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page