50 « petites » choses que les enseignants font chaque jour et que vous ignoriez
La plupart des gens sont passés dans les écoles et ont donc une idée générale de ce que font les enseignants – ils planifient les leçons, enseignent le contenu, attribuent des notes. Ce qui fait de l’enseignement un travail si stimulant – et enrichissant –, c’est que la description de poste de base cache des tâches pas si faciles à effectuer pour les enseignants et qui le rend très délicat. Les enseignants enseignent, bien sûr, mais nous agissons également en tant que conseillers, travailleurs sociaux, infirmières, planificateurs d’événements et médiateurs.
Beaucoup de nos tâches supplémentaires sont très amusantes (tournoi de volley-ball du personnel, par exemple), mais certaines sont plus sérieuses et donnent à réfléchir, comme lorsque nous réconfortons un enfant qui pleure ou que nous signalons des signes d’abus aux autorités. Et surtout, les enseignants sont là pour que nous puissions nous assurer que chaque enfant de notre classe et à notre charge se sente important.
Voici une liste de 50 choses supplémentaires que font les enseignants et qui est un aperçu des coulisses de la vie des enseignants.
1. Nous achetons des collations pour les enfants affamés. L’enseignant a son tiroir de bureau rempli de collations pour les enfants affamés. Des pommes aux barres Granola, les enfants affamés doivent manger et les enseignants sont là avec des collations d’urgence.
2. Nous demandons des subventions pour les lunettes et les chaussures. Nous voyons constamment des étudiants qui ont besoin de chaussures ou de lunettes, et même si nous dépensons énormément de notre propre argent pour notre travail, heureusement, des programmes existent aussi pour aider les enfants à obtenir ce dont ils ont besoin. Si un étudiant a besoin d’une paire de lunettes, nous ne serons peut-être pas en mesure de payer la facture, mais nous chercherons tous les moyens pour trouver des fonds pour couvrir le coût.
3. Nous agissons en tant qu’agent de voyage pour les excursions. Un simple voyage en classe au champ de citrouilles alentours implique beaucoup plus que ce que l’on voit, et un enseignant doit tout faire, y compris se coordonner avec le champ de citrouilles, réserver des bus, collecter de l’argent et trouver des chaperons.
4. Nous nous inquiétons. Nous nous levons tard en nous inquiétant. Ou nous nous réveillons tôt inquiets aussi. Nous nous inquiétons pendant nos trajets et pendant le déjeuner. Nous nous inquiétons pour l’étudiant qui ne comprend pas notre contenu aussi bien que pour les enfants qui n’auront pas de cadeaux sous le sapin de Noël.
5. Nous réparons le photocopieur coincé… D’accord, n’importe qui ayant un travail de bureau fait ça aussi, mais pouvez-vous débloquer le copieur en l’espace de quatre minutes seulement ? Les enseignants le peuvent. Certaines des choses que font les enseignants nous préparent à des défis aléatoires de jeux de réalité.
6. Nous plastifions tout. Et perçons, agrafons, faisons des paquets, etc. Ces tâches de routine s’additionnent lourdement lorsque vous avez plus de 100 étudiants.
7. Nous nettoyons la salle de classe tous les jours. Oui, nous apprenons aussi aux enfants à nettoyer après leur passage, mais à la fin d’une journée, une salle de classe a besoin d’être rangée. Les bureaux doivent être redressés, les livres ramassés, la bouteille d’eau recyclée.
8. Nous achetons des consommables pour les cours. Professeurs de sciences, ce point est pour vous. Nous avons régulièrement besoin de fournitures pour une leçon, un laboratoire scientifique ou un projet spécial et souvent, ces fournitures doivent être achetées la veille du cours. Des œufs pour des gouttes d’œufs, du bicarbonate de soude et du vinaigre, des paillettes, de la pâte de papier mâché, et bien sûr, nous avons mémorisé toutes les allées des magasins d’artisanat local.
9. Nous fermons des manteaux et nous laçons des chaussures. Les enseignants du primaire sont habiles pour tout ce qui est de boutonner, zipper, nouer et plus généralement, pour s’assurer que les élèves sont tous convenablement habillés pour la récréation ou le retour à la maison.
10. Nous rencontrons des familles en dehors de l’école. Inévitablement, nous rencontrons des étudiants et leurs familles en faisant le plein d’essence, en entrant à l’épicerie ou en encourageant l’équipe de football sur les gradins pendant le week-end.
11. Nous offrons une épaule compatissante sur laquelle pleurer. Les élèves de tous âges se tournent souvent vers leurs professeurs pour se défouler ou pleurer quand quelque chose ne va pas. Nous sommes vraiment de bons auditeurs.
12. Nous dépannons en matière de technologie. Surtout à l’ère de l’enseignement à distance. Grâce à la Covid, nous sommes devenus de véritables experts en technologie de dépannage. Nous savons comment aider les élèves à se connecter à leurs différentes plateformes, à modifier régulièrement leurs mots de passe, à surmonter tout problème technologique avec assurance.
13. Nous organisons des activités scolaires. Oh oui ! Nous sommes vraiment bons dans ce domaine.
14. Nous offrons un rôle de mentor aux étudiants diplômés. Les étudiants reviennent souvent voir leurs enseignants après avoir obtenu leur diplôme, pour demander un autre regard sur leur premier essai universitaire ou obtenir une référence pour une demande d’emploi.
15. Nous proposons des références aux agences communautaires. Parfois, les étudiants nous demandent de l’aide pour des choses qui sont hors de notre compétence. Par exemple, leurs familles ont besoin de nourriture, d’un abri ou d’aide pour remplir leurs premiers formulaires fiscaux. Nous connaissons les ressources qui existent dans nos communautés et nous savons à qui adresser les étudiants lorsque ces choses surviennent.
16. Nous taillons les crayons. Vous ne pensiez pas que l’affûtage de 100 crayons par jour prendrait autant de temps, mais si, nous en sommes là.
17. Nous nous présentons à des événements parascolaires juste pour soutenir nos élèves. Chaque jour, les élèves de ma classe me demandent si je viens au match de softball qui a lieu le soir-même ou si je serai là pour la kermesse de l’école. Les enseignants ne peuvent pas être présents partout, mais nous passons tout de même beaucoup de temps à encourager nos élèves dans leurs activités parascolaires.
18. Nous oublions le temps. Certaines des choses supplémentaires que font les enseignants font partie de leur travail mais débordent aussi sur leur temps personnel. Les deux tâches les plus importantes sont la notation et la planification des leçons. Les deux prennent énormément de temps pour être bien exécutées. Il est impossible de trouver du temps en 45 minutes pour à la fois planifier sa journée et rattraper son retard. Nous rapportons donc des cartables remplis de livres et de copies tous les soirs à la maison.
19. Nous occupons un deuxième emploi. L’enseignement n’est pas lucratif, surtout par rapport aux salaires que d’autres personnes, titulaires d’un diplôme d’études supérieures, perçoivent. Parfois, pour arriver à joindre les deux bouts, nous sommes postés au clair de lune en tant que fleuristes, écrivains, serveurs et/ou vendeurs.
20. Nous faisons l’analyse et la saisie des données. La plupart des écoles exigent des enseignants qu’ils collectent et analysent des données pour évaluer notre progression et notre efficacité. Nous sommes devenus maîtres dans l’art d’additionner des chiffres pour suivre la croissance académique, la fréquentation, les résultats des tests standardisés et bien plus encore.
21. Nous remplissons un nombre incalculable de paperasse. Par exemple : formulaires de détention ; formulaires de référence ; formulaires de suivi du plan de comportement ; renseigner les points positifs et négatifs de chaque jour. Outre la montagne de notes, les enseignants ont une quantité gigantesque de tenue de registres qui doit être effectuée chaque jour.
22. Nous apprenons tous les acronymes. La plupart des professions ont leur propre jargon, mais la profession enseignante gagnerait la médaille d’or pour le nombre d’acronymes que nous inventons.
23. Nous achetons à tous les prix. Nous aimons célébrer le succès, mais cela vient souvent de notre propre porte-monnaie. Ces pizzas en classe et ces cérémonies de remise de prix, cartes-cadeaux et récompenses de bonbons ? C’est sur notre argent personnel.
24. Nous apaisons les cœurs brisés. De nombreux étudiants vivent leur première rupture au cours de leur cursus scolaire, et comme cette rupture se produit souvent à l’école et implique un camarade, ces enfants au cœur brisé se tournent vers nous pour les réconforter.
25. Nous assistons à des mariages, des funérailles, des fêtes de fin d’études. Nos étudiants restent en contact après avoir obtenu leur diplôme (ce que nous adorons !). Ils nous invitent à leurs grandes étapes afin que nous puissions les voir devenir des adultes extraordinaires.
26. Nous arrêtons les combats. De l’école primaire au lycée, les altercations physiques font malheureusement partie de chaque année scolaire. Les enseignants sont ceux qui séparent les élèves et les aident à se calmer.
27. Nous arbitrons les conflits entre pairs. Les étudiants se tournent souvent vers nous pour toutes sortes de conseils, y compris pour résoudre les désaccords avec leurs camarades. Nous écoutons chaque partie et essayons d’offrir nos meilleurs conseils.
28. Nous aidons les étudiants à traiter les événements actuels. Par exemple, pendant la saison électorale, les étudiants veulent en savoir plus sur le collège électoral, et après, ils veulent parler des publicités. Après chaque événement majeur qui se déroule dans le pays ou dans le monde, nous débriefons avec nos étudiants.
29. Nous prions aussi pour avoir de la neige. Nous portons donc nos pyjamas à l’envers et dormons avec des cuillères sous nos oreillers, tout comme nos élèves, car qui n’aime pas une bonne journée de neige ?
30. Nous restons au courant des tendances et de l’argot. Pour rester pertinents, nous devons tout comprendre, de Tiktok à Snapchat, des tendances de la mode à l’ argot du jour. Au moins, l’enseignement nous garde jeune !
31. Nous effectuons des échantillons d’exercices. Les étudiants doivent voir des modèles du travail que nous demandons, qu’il s’agisse d’une lettre de motivation pour être admis à l’université, d’un lancer franc ou du lancer d’un bol d’argile. Ainsi, en plus de planifier les leçons, nous faisons souvent nos propres devoirs afin que les élèves puissent voir le processus modélisé pour eux.
32. Nous jouons les chaperons. Chaque vendredi soir, après un match de football à domicile par exemple, vous pouvez trouver quatre ou cinq professeurs dévoués qui restent debout jusqu’à minuit pour laisser les enfants se défouler.
33. Nous faisons 10 000 pas par jour – facilement ! Nous sommes debout toute la journée, déambulant dans la salle de classe pour offrir une aide personnalisée, pour pousser les enfants sur des balançoires à la récréation, pour les accompagner à la bibliothèque de l’école ou bien leur faire un salut dans le bus.
34. Nous décorons nos salles de classe grâce à notre argent personnel. Ces salles de classe dignes de Pinterest n’éclosent pas par magie – elles nécessitent beaucoup d’huile de coude et d’argent.
35. Nous avons un discours à tenir sur l’hygiène. Plusieurs fois par an, nous mettons un étudiant à l’écart et l’aidons à résoudre ses problèmes d’hygiène. Parfois, les étudiants n’ont pas accès à une douche ou n’ont pas d’argent pour acheter du déodorant, et nous pouvons les aider.
36. Nous répondons à toutes les questions. Et ce ne sont pas seulement des questions de contenu des leçons, mais toutes les autres questions qui existent sous le soleil !
37. Nous couvrons tous les domaines du droit. Le service d’autobus, le devoir de déjeuner, le devoir de récréation, tout cela est nécessaire pour faire fonctionner une école sans heurts, mais ils nous éloignent de nos salles de classe.
38. Nous réalisons des performances en permanence. Que nous nous habillions en tenue disco ou que nous fassions une lecture dramatique (avec les voix adéquates !), l’enseignement est vraiment un art de la performance.
39. Pour l’organisation de la kermesse annuelle, nous faisons participer les élèves et les parents bien sûr, mais planifier une kermesse, c’est comme planifier un mini-mariage. Vous avez besoin de DJ, de décorations, de fleurs, d’un lieu, d’un thème, de couronnes et de ceintures, et les enseignants vous aident dans chaque décision.
40. Nous participons à des assemblées de supporters. Bien sûr, nous adorons ça, mais tous les professeurs que je connais ont participé au moins une fois à un ballon chasseur, ou à un concours de Hula-hoop. Oui, parfois, les tâches supplémentaires faites par les enseignants impliquent d’être « extra ». Tout ça en un seul jour de travail !
41. Nous apprenons tout au long de la vie. Que nous participions au perfectionnement professionnel sur un week-end, que nous suivions des cours universitaires pendant l’été ou que nous allions à un concert parallèle lié au domaine de nos élèves, nous n’arrêtons jamais d’apprendre.
42. Nous apprenons constamment de nouvelles technologies. Cette année, nous parlons de Zoom, Canvas, et Google Classroom, en plus de la refonte annuelle de nos programmes de notation. Nous avons la chance d’acquérir de nouveaux équipements tels que des caméras de documents, mais ils sont tous accompagnés d’une courbe d’apprentissage.
43. Nous lisons. La lecture nourrit le cerveau, et nous voulons modéliser cela pour nos élèves, nous avons donc toujours un bon livre à portée de main.
44. Nous travaillons pendant le déjeuner. Si nous conseillons aux clubs ou à nos étudiants d’avoir recours à une aide supplémentaire, nous introduisons souvent ces tâches de soutien pendant nos déjeuners d’une demi-heure.
45. Nous collons beaucoup de pansements ! Les élèves sont sans arrêt avec des éraflures et des coupures de papier, et les enseignants viennent à la rescousse avec leur trousse de premiers soins pratiques. C’est l’une des nombreuses choses supplémentaires que font les enseignants et qui sortent de leurs propres poches.
46. Nous gardons les enfants calmes pendant les exercices. Les élèves participent à des exercices d’incendie, des simulations de tremblement de terre, et le plus effrayant de tous, à des exercices contre une intrusion de terroristes. Nous aidons les étudiants à rester calmes et à gérer ces événements effrayants.
47. Nous instaurons un rapport privilégié avec chaque étudiant. L’enseignement est plus efficace lorsqu’un élève nous fait confiance. Nous travaillons donc dur pour connaître chacun de nos élèves en tant qu’individu.
48. Nous sommes des conseillers en carrière. Les enseignants du secondaire aident les étudiants à postuler dans les collèges, à créer des CV et à trouver leur premier emploi.
49. Nous enseignons aux étudiants aussi après l’école. Parfois, les étudiants ont besoin d’une aide supplémentaire et nous sommes toujours là pour eux.
50. Nous aimons les étudiants sans condition. Surtout, nous sommes les plus grands fans de votre enfant et nous prenons notre rôle de pom-pom girls très au sérieux.
En conclusion, est-il surprenant que nous soyons fatigués après avoir lu toutes les choses supplémentaires que font les enseignants ?!
(Source)