Méthodes pédagogiques

Les 7 clés pour enseigner comme en Finlande

Le système éducatif finlandais est un modèle à suivre pour les autres écoles du monde. La dernière enquête de PISA a mis la Finlande à la 5e place du classement sur 70 pays. Cette enquête évalue les compétences des jeunes de 15 ans aux domaines ci-dessous : la lecture, compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences.

En Finlande, chaque enfant fait ses études préférées, quel que soit son milieu social. En plus, ils ont moins d’heures de cours que les élèves européens. Mais comment ont-ils réussi ? Voilà les 7 secrets du succès du système éducatif finlandais.

Chaque élève est important

La Finlande a mis l’enfant au centre du système éducatif. En plus, le savoir et la science sont des priorités dans ce pays, mais le plus important pour eux, ce sont les individus qui vont acquérir ces connaissances. L’idée est simple : le bien-être de l’élève est la clé de la réussite. Il doit être heureux, épanoui, et libre, pour l’aider à se développer à son rythme.

Voici quelques stratégies pour améliorer ce bien-être :

mains en l'air

1. Programmez des pauses courtes

En Finlande, les élèves profitent d’un arrêt de 15 minutes après chaque 45 minutes d’enseignement. Pendant cette récréation habituelle, les enfants sortent pour jouer avec leurs amis. Donc, ils passent 75 minutes à la récréation.

À l’école primaire, les horaires sont généralement 9 h-13 h du lundi au vendredi, puis on rajoute environ 3 h jusqu’au lycée. L’année scolaire commence mi-août et se termine le 31 mai. Il y a sept jours de vacances à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 semaine en hiver et 1 semaine à Pâques.

C’est une découverte révolutionnaire : cette habitude permet aux élèves de rester plus attentifs et plus productifs. Mais le peuple finlandais le savait depuis les années 1960. Après ces arrêts, ils font travailler leur matière grise. Les scientifiques ont également constaté que les enfants sont moins concentrés si la période de la récréation est reportée, c’est-à-dire lorsque la leçon se prolonge plus de 45 minutes. En effet, elle garde les élèves plus attentifs et rafraîchit leur cerveau.

En Asie de l’Est, un grand nombre d’écoles primaires programment aussi une pause de dix minutes après environ quarante minutes d’enseignement en classe.

2. Apprenez en mouvement

Ils ont programmé des séances qui durent moins de trente minutes. Par conséquent, les résultats sont très encourageants : les élèves travaillent plus efficacement lors des périodes d’apprentissage très courtes. Un autre problème se pose à propos des établissements scolaires traditionnels : les élèves sont assis à presque 100 % pendant les cours. Et c’est impossible de garder un petit enfant immobile pendant trente minutes. Et, vous allez découvrir pourquoi.

Même si ces pauses leur permettent de mieux se concentrer en classe, elles ne les maintiennent pas nécessairement plus productifs. Tout simplement, on leur demande de prendre place pendant la plupart du temps. En d’autres termes, ils n’ont pas accès aux riches avantages d’être plus énergiques. La recherche a montré que l’activité physique peut prévenir l’obésité, réduire le risque de maladies cardiovasculaires, améliorer les fonctions cognitives (comme la mémoire et l’attention) et avoir un impact positif sur la santé mentale.

Dans le « Bulletin finlandais 2014 sur le rendement physique des jeunes », ils ont obtenu un D pour le niveau global d’activité physique. C’est pourquoi ce petit pays scandinave vise toujours à garder ses élèves plus dynamiques toute la journée grâce à une initiative gouvernementale appelée Les Écoles finlandaises en mouvement. Cette initiative a motivé les enfants à faire des exercices sportifs et à être plus énergiques.

Les résultats étaient très encourageants, et les enfants font plus d’efforts. Mais comment rendre ces élèves plus actifs à l’école ?

Les professeurs de l’éducation physique aident les apprenants de 6e année à être des « animateurs de récréation ». Ils reçoivent une formation, une fois par semaine pour travailler avec leurs pairs les plus jeunes. Et dans la cour de récréation, des animateurs se sont engagés dans des activités similaires, se dispersent dans l’espace et recrutent leurs pairs pour les rejoindre dans des jeux éducatifs.

Dans ce nouveau modèle, les enfants les plus âgés ont la possibilité de créer leurs propres jeux. Les établissements scolaires finlandais les encouragent à organiser des exercices sportifs pendant la récréation.

De plus, ils proposent différentes stratégies pour inciter l’intérêt des élèves à pratiquer du sport. Par exemple, elles leur offrent de courtes pauses, leur permettent de terminer leur travail debout et de leur remplacer les chaises classiques par des ballons d’exercice pour qu’ils puissent rebondir et apprendre en même temps.

L’initiative » les écoles finlandaises en mouvement « a augmenté la vivacité des enfants. Elle les incite à s’approprier leur mode de vie actif. De plus, elle encourage les enseignants à trouver des moyens créatifs pour faire bouger les élèves dans les classes.

comment améliorer sa concentration

3. Recharge après l’école

Les enseignants finlandais passent moins du temps en classe par rapport à leurs collègues européens et américains. Mais, ils se précipitent à la maison quelques minutes seulement après la fin de la dernière séance. On les considère comme des sages, et non pas comme des paresseux. Ils font cela pour limiter leurs heures de travail. Ils savent bien l’importance de quitter l’école pour se ressourcer, et de rester plus forts et plus énergiques. Pour eux, le métier d’enseignant est plus un marathon qu’un sprint.

Pour privilégier le plaisir dans nos salles de classe, nous devons abandonner cette idéologie inutile qui nous oblige de passer de longues heures à l’école. On peut encourager les enseignants à consacrer au moins une partie de leur temps libre à des activités après l’école qui les rafraîchissent. De plus, on ne trouve pas des devoirs en Finlande. Les professeurs ne surchargent pas les élèves de travail scolaire supplémentaire, car ils savent bien la valeur de leur temps libre. Ils leur donnent seulement des tâches simples. Cela leur permet de les accomplir par eux-mêmes sans l’aide d’adultes.

4. Simplification de l’espace

Dans les écoles finlandaises, le décor des salles de classe est simplifié. En d’autres mots, on ne trouve pas grand-chose sur les murs. Savez — vous pourquoi ?

Les enseignants finlandais préfèrent minimiser la quantité des affiches et des décorations. Ce n’est pas étonnant parce que la population finlandaise croit au slogan “moins c’est plus”. On trouve aussi cet esprit de simplicité dans le minimalisme du design finlandais. Si vous visitez une maison finlandaise, vous trouverez un espace tout conforté et épuré. Pour eux, une maison confortable est une maison plus simple en ce qui concerne sa décoration. Et c’est le même principe qui règne la conception des salles de classe.

De nombreux visiteurs qui découvrent les écoles finlandaises remarquent le calme des élèves et des enseignants. Certes, de nombreux facteurs expliquent ce phénomène, mais l’une des raisons de ce phénomène, est la simplification de l’espace d’apprentissage.

En 2014, une équipe de recherche de l’Université Carnegie Mellon a étudié ce concept. Elle veut montrer comment une salle de classe très décorée peut distraire les enfants et les empêcher de se concentrer sur leurs études. L’étude a montré que les murs de la classe les plus décorés influencent d’une façon négative sur le rendement scolaire.

Mais nous savons, au fond de nous-mêmes, que le fait de montrer beaucoup de travaux d’élèves et d’affiches ne signifie pas un bon apprentissage. L’un des aspects les plus importants de l’apprentissage est la pensée, et non pas un affichage désordonné sur les murs. En d’autres termes, tout ce que nous faisons avec nos élèves ne peut pas être présenté comme une preuve, prêt à être exposé.

Pour résumer, les professeurs finlandais préfèrent simplifier leurs classes pour les raisons suivantes :

  • Ils considèrent le temps d’enseignement plus précieux. Et puisque le temps est limité, ils le consacrent à des activités d’apprentissage qu’à des expositions en classe.
  • Mettre moins de choses en place réduira les stimuli externes dans la salle de classe, et cela pourrait, selon la recherche, aider les élèves à rester concentrés.

5. Respirez de  I’air frais

Les recherches suggèrent que les pauses cérébrales sont utiles à l’intérieur ou à l’extérieur (Walker, 2014), mais les élèves et les enseignants finlandais font généralement l’éloge d’aller prendre l’air. Cette philosophie est plus visible dans les politiques de nombreuses écoles finlandaises, où les élèves du primaire sont tenus de sortir à moins qu’il ne fasse plus froid que -15 °C (5 °F). Cela signifie qu’une journée pluvieuse n’est pas une excuse pour rester à l’intérieur pour faire une pause.

Les Finlandais sont plus conscients de la qualité de l’air dans les salles de classe. C’est pourquoi les enseignants et les élèves climatisent un peu l’air de façon “naturelle” en ouvrant les fenêtres de la classe. En Finlande, une réglementation très claire précise le nombre d’élèves qu’un certain espace peut accueillir ». « Les officiels ont calculé que si vous avez autant de mètres carrés [et] autant de hauteur dans la classe, alors vous ne pouvez pas prendre autant d’élèves. »

Les Finlandais ont une simple justification : « Quand nous respirons, nous expirons du dioxyde de carbone. Et si le niveau de dioxyde de carbone devient très élevé dans la salle de classe, il perturbe vraiment l’apprentissage, parce que le cerveau ne fonctionne pas ! »

école dans la nature

6. Partez dans la Nature !

L’une des activités les plus appréciées dans les écoles finlandaises, c’est ce qu’on appelle « l’école du camp ». Les élèves passent plusieurs jours avec leurs enseignants dans un milieu naturel.

Le temps passé dans la nature peut leur aider à prendre confiance en eux, à réduire les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, à calmer les enfants et à se concentrer. Il peut également protéger les enfants contre l’obésité et offrir d’autres avantages sur le plan psychologique et physique.

Pour les enseignants qui ne peuvent pas emmener leurs élèves dans la nature, ils peuvent suivre d’autres stratégies afin d’intégrer la nature dans la salle de classe. Par exemple, vous pouvez germer des graines et des plantes.

Un autre exemple consiste à verdir les espaces de l’école en entreprenant des projets. « Les écoles peuvent commencer par les jardins de papillons, les mangeoires et les bains d’oiseaux, la plantation d’arbres ou les jardins de plantes indigènes.

7. Gardez la paix

Dans les écoles finlandaises, les enseignants et les élèves paraissaient détendus et peu pressés. Les établissements scolaires lancent des chartes pour organiser la vie scolaire. Dans cette charte, on trouve une règle prioritaire. C’est la règle qui offre une atmosphère paisible et calme aux enseignants et aux élèves pour les aider à mieux apprendre. En d’autres termes, ce principe typique de paix dans les écoles finlandaises est l’une des principales raisons pour lesquelles les élèves finlandais apprennent efficacement et ont bien réussi aux tests internationaux comme le PISA.

“L’apprentissage est soutenu par une atmosphère de travail paisible et amicale’, déclare le nouveau cadre curriculaire de la Finlande (Conseil national finlandais de l’éducation, 2016, p 31) »

Le respect de paix est un composant omniprésent dans la culture finlandaise. Cette appréciation de la tranquillité est particulièrement évidente lors de la célébration du jour de l’indépendance de la Finlande. Les Finlandais célèbrent cette fête en allumant des bougies dans le calme de sa maison et en se souvenant des soldats morts au combat.

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin affirment que le bruit dans une salle de classe influence de façon négative l’acquisition de nouveaux apprentissages (Kazan, 2016).

Donc, les recherches montrent que le bruit dans nos salles de classe peut influencer l’apprentissage des élèves.

Voici quelques solutions possibles pour maintenir la paix :

  • La charte de la classe :

L’enseignant et les élèves se mettent d’accord sur certaines règles à respecter pour créer une atmosphère d’apprentissage paisible.

  • Établissez un équilibre :

Tout le monde est d’accord que le clame dans les salles de classe est apprécié. Cependant, les élèves ont besoin de discuter et d’échanger leurs idées. Une façon de trouver un équilibre est d’offrir des possibilités pour les deux. Par exemple, un coin est réservé pour ceux qui veulent travailler sagement. Et un autre endroit pour les plus agités. Ils peuvent discuter sans troubler la paix.

Source: TIMOTHY D. WALKER, « Teach like Finland »

Le deuxième secret :
Le sentiment d’Appartenance des élèves: 6 Stratégies Finlandaises pour le développer

Bouton retour en haut de la page