Tice

Application en classe : 12 applications nécessaires et indispensables

Les enseignants et les parents font tout pour que les smartphones, sources de distraction, n’affectent pas l’éducation des élèves. Par ailleurs, ces appareils trouvent leur utilité en classe où les élèves peuvent effectuer des activités scolaires avec facilité et concentration grâce à une application en classe.

En outre, les applications encouragent également les jeunes enfants à travailler en rendant leur accès à l’apprentissage interactif et amusant. 

Qu’il s’agisse de l’enseignement de matières spécifiques, de l’organisation d’activités en classe ou du développement de compétences dans de nouveaux domaines, les applications éducatives rendent tout plus simple et plus agréable.

Cet article vous présente 12 des meilleures applications en salle de classe pour convertir les smartphones en outils d’apprentissage.

1 . Evernote

application en classe : Evernote

Evernote est avant tout une application de prise de notes. Ces dernières peuvent être organisées à l’aide de balises interrogeables que vous leur appliquez, mais la meilleure façon d’organiser les notes est d’utiliser des carnets virtuels. 

Chaque carnet contient une collection de notes qui y sont liées. Par exemple, un étudiant peut avoir un cahier pour toutes ses notes de biologie et un autre cahier pour les mathématiques. 

Comment utiliser Evernote ?

  • Télécharger la version de bureau. 

Vous pouvez télécharger Evernote gratuitement sur Windows ou Mac et il se synchronisera avec vos appareils mobiles pour que vous puissiez transporter vos notes partout. 

  • Utiliser votre carnet de notes par défaut comme boîte de réception. 

Lorsque vous créez votre première note dans Evernote, elle est stockée dans un carnet par défaut. Certains experts en gestion du temps affirment qu’utiliser ce carnet par défaut comme une liste de tâches est un excellent moyen de s’assurer que tout est fait en temps voulu. 

  • Rassembler des notes en dehors d’Evernote. 

Il est possible de « saisir et envoyer » du contenu vers Evernote, où vous pourrez le traiter comme une note à part entière ou l’intégrer à vos autres notes.

2.  Prodigy

application en classe : Prodigy

Prodigy est une plateforme d’apprentissage en ligne amusante, adaptée au programme scolaire et basée sur le jeu. Cette application est indispensable en classe. Elle met à la disposition de tous un contenu éducatif aligné sur le programme scolaire, afin de susciter l’intérêt des élèves.

Avec plus de 50 000 questions de mathématiques couvrant les niveaux 1 à 8, les joueurs verront leur propre sorcier devenir plus fort, apprendre de nouveaux sorts et acquérir de nouveaux équipements tout en affrontant des adversaires de plus en plus puissants, le tout en répondant à des questions de mathématiques ! 

Prodigy propose trois types de comptes gratuits différents : 

  • Enseignants 

Cette application est utilisée par les enseignants et les professeurs à domicile. Cette désignation de compte peut être utilisée pour accéder aux parties connectées du site Web et avoir accès à toutes les fonctionnalités disponibles tel que la création de devoirs, les rapports et le support pour plusieurs classes. 

  • Parents

Similaire au compte de l’enseignant, celui-ci est cependant limité à certains outils de gestion, le reste étant disponible uniquement pour les enseignants. Par exemple, les parents ne peuvent pas créer de devoirs et n’ont pas de classes. Idéal si l’on veut se contenter de suivre les progrès des élèves lorsqu’ils jouent à l’école ou à la maison ! 

  • Étudiants

Les comptes d’étudiants permettent uniquement de se connecter et de jouer au jeu.

3. Seesaw

application en classe : Seesaw

Seesaw est un portfolio numérique et une plateforme d’apprentissage interactive où les enseignants peuvent créer des expériences multimédias significatives pour les élèves. 

Pour commencer, les enseignants peuvent entrer manuellement les élèves ou intégrer des classes à partir de Google Classroom. Si les jeunes élèves n’ont pas de compte de messagerie, ils peuvent également se connecter à l’aide d’un code QR. 

Que les enseignants élaborent leurs propres activités ou qu’ils puisent dans la vaste bibliothèque de contenus créés et évalués par eux-mêmes, les tâches assignées engagent les élèves dans une variété de travaux sous forme de vidéos, de photos, de textes, d’images, de fichiers et de dessins. 

Les enseignants assurent le suivi, en ajoutant des commentaires et, si nécessaire, en rendant les articles accessibles aux familles via l’application Seesaw Parent and Family (disponible en ligne et via Android ou iOS). Pour les enseignants, voir les contributions de tous les élèves en même temps est un moyen facile de vérifier la compréhension de toute la classe. Les enseignants peuvent également activer la rétroaction entre pairs ou créer un blog de classe pour encourager une expérience plus riche et plus connectée. Pour plus de sécurité, les blogs peuvent être protégés par un mot de passe et les enseignants modèrent les messages avant de les rendre publics. 

Conçu avec une interface intuitive, Seesaw guide logiquement les enseignants à travers des processus tels que la création de devoirs, l’enregistrement d’instructions, l’envoi de commentaires et de messages individuels ou collectifs aux élèves, aux parents ou aux familles. Une traduction est disponible si les paramètres de langue de l’appareil sont différents du message original. 

Application SEESAW en français : comment ça marche ?

4. Class Dojo

application en classe : Classdojo

Class Dojo est un système en ligne qui fournit aux parents des informations leur permettant de suivre les progrès de leur enfant. L’application Class Dojo est utilisée comme moyen de communication avec les parents et de partage du travail en classe, mais aussi pour récompenser les attitudes positives des enfants vis-à-vis de l’apprentissage. Chaque enfant a un « avatar de monstre » qui gagne des points Dojo pour les comportements d’apprentissage positifs et les travaux exceptionnels.

À partir d’un compte parental, les parents peuvent accéder à de nombreuses informations utiles sur la journée de leur enfant à l’école, y compris les « histoires de classe » et les points Dojo positifs.

Les parents profitent également du service de messagerie Dojo de la classe. Ils peuvent envoyer un message à l’enseignant, pendant les heures de classe. Les professeurs s’efforceront de répondre rapidement dans la mesure de leur disponibilité, compte tenu de leur charge de travail.

ClassDojo en français : Le guide ultime

5. Epson iProjection

Epson iProjection

Epson iProjection est une application grâce à laquelle vous pouvez vous passer d’une Caméra Documentaire si vous avez un projecteur de marque Epson dans votre classe.

Cette application en classe vous permet de prendre des photos du travail des étudiants avec votre téléphone et de les projeter instantanément !

Vous pouvez par exemple utiliser cette application pendant tout le cours de mathématiques lorsque vous voulez mettre en valeur le travail d’un élève sans qu’il ait à l’écrire de nouveau sur le tableau blanc. Avec Epson iProjection, l’étudiant peut garder son travail version papier et en faire profiter tous ses camarades.

6. Kahoot!

application en classe : Kahoot

Kahoot ! est une plateforme proposant des quiz, qui peuvent s’adapter aux situations de cours hybride et de classe inversée et qui rendent l’apprentissage amusant et attrayant.

Cette plateforme, basée sur le cloud, est idéale pour les étudiants et les enseignants. Elle vous permet de créer des quiz de toutes pièces et ainsi de proposer des options d’apprentissage sur mesure aux élèves en laissant libre cours à votre créativité.

Kahoot ! propose plus de 40 millions de jeux déjà créés auxquels tout le monde peut accéder, ce qui permet de se lancer rapidement et facilement. Cette option est donc idéale pour l’apprentissage à distance, lorsque le temps et les ressources sont limités.

Comme Kahoot ! est gratuit, il suffit de créer un compte pour utiliser la plateforme. Les élèves peuvent avoir accès Kahoot ! sur la plupart des appareils, depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion à Internet.

L’application Kahoot en français : comment ça marche ?

Comment utiliser Kahoot en classe ?

7. Digital Readworks

Digital Readworks

Digital Readworks est un merveilleux site web de compréhension de la lecture qui donne aux élèves la possibilité de lire et de répondre à des questions à choix multiples et à réponses courtes.

De plus, tous les travaux des étudiants apparaissent sur la même page, et vous pouvez voir les réponses de plusieurs étudiants à la fois. Les passages peuvent être choisis selon le niveau scolaire, le lexique ou le genre, et ils sont faciles à gérer pour que les enfants puissent naviguer par eux-mêmes pendant une intervention ou comme ressource supplémentaire pour les devoirs à la maison.

8. Klassroom – Klassly

Klassroom _klassly

La communication est l’un des éléments les plus importants pour établir une relation de confiance avec les parents. L’application Klassroom facilite cette communication.

Klassroom est un moyen de communication aisé et transparent avec les parents. Cette application a été conçue pour les classes des écoles primaires. Sa mission principale est de simplifier et d’optimiser la participation des parents en fonction des besoins des élèves de la maternelle au CM2.

Comme ses concurrents, Klassroom vous aide, en tant qu’enseignant, à créer un groupe en ligne sécurisé où vous pouvez afficher des rappels et envoyer des messages aux parents. Mieux encore, Klassroom vous permet de publier des devoirs, d’ajouter des événements liés à la classe, de programmer des conférences et de télécharger des photos. 

9. ClassPoint 

ClassPoint

ClassPoint est un outil intégré d’enseignement interactif et de quiz en classe conçu pour tous les professeurs qui utilisent PowerPoint. Cette application permet aux enseignants de transformer rapidement leurs diapositives en quiz interactifs, de lancer les quiz avec les élèves, de recueillir leurs réponses en direct, de les noter et de sauvegarder les données.

De surcroît, les élèves peuvent utiliser n’importe quel appareil doté d’un navigateur et se rendre sur « classpoint.app ». Après avoir saisi le code de classe correct et leur nom, ils pourront rejoindre la classe et interagir avec vous. Lorsque l’enseignant clique sur le bouton Choix multiple, la diapositive de la question s’envoie aux élèves avec les options.

10. ClassIn

ClassIN

ClassIn est un logiciel de gestion de classe en ligne conçu pour aider les établissements d’enseignement de toutes tailles à programmer et à gérer des classes virtuelles pour l’enseignement obligatoire, la formation professionnelle ou autre. En plus, la plateforme permet aux organisations de mener des sessions individuelles, de diffuser des webcasts en direct et de dialoguer avec les étudiants à l’aide d’outils pédagogiques interactifs et de fonctionnalités de messagerie instantanée.

ClassIn permet également aux enseignants de concevoir des didacticiels dans plusieurs formats, de communiquer avec les apprenants par audio et vidéo en temps réel, et de partager du contenu à l’aide d’un tableau blanc interactif. Il offre une multitude de fonctionnalités telles que des salles de réunion, des sondages, des tableaux noirs privés, des levées de mains virtuelles, le suivi des performances des élèves, la gestion des devoirs, le partage de fichiers, le stockage en nuage, etc. Les élèves peuvent télécharger et partager des documents avec les enseignants, prendre des notes et communiquer avec les enseignants et les autres élèves grâce à la fonction de chat en classe.

Les superviseurs peuvent visualiser et suivre les enseignants, les ressources et les élèves, planifier les listes et les classes, et fournir des autorisations basées sur les rôles via un portail unifié. Ils peuvent également avoir un aperçu des mesures liées aux présences, à l’utilisation des didacticiels, aux performances des élèves, aux activités en classe, et plus encore, grâce aux analyses et aux rapports.

11. Zero Noise Classe 

Zero Noise Classroom est un indicateur du bruit en classe. Cet outil discret mais utile affiche le bruit mesuré en classe sous forme d’un chronomètre. Un deux-en-un particulièrement efficace pour que vos élèves restent calmes et concentrés pendant les devoirs et les évaluations individuelles ou collectives.

Zéro noise Classe aide les élèves à prendre conscience du niveau de bruit dans la classe pendant les activités d’apprentissage coopératif et à le modérer en conséquence.

Zéro Noise Classe

Comment fonctionne Zero Noise Classroom ?

Zero Noise Classroom est une extension Chrome qui utilise le microphone de votre ordinateur pour capter tous les bruits dans votre classe et les analyser. Elle affiche ensuite le volume du son dans la salle.

La combinaison avec le chronomètre est parfaite lorsque les élèves sont occupés à faire leurs devoirs en classe.

Lorsque le compte à rebours arrive à son terme, l’application affiche le pourcentage de temps pendant lequel le volume était supérieur au maximum autorisé.

Utiliser Zero Noise apps en classe

En utilisant Zero Noise Classroom, l’idée est de donner à vos élèves un temps spécifique pendant lequel vous souhaitez que le bruit dans la classe soit inférieur à un certain niveau. Il peut s’agir d’un temps de lecture silencieuse dans votre classe ou d’un moment calme de réflexion avant la réponse à une question. Vous pouvez également l’utiliser pour chronométrer une activité sans prendre en compte le niveau sonore.

12. GoNoodle

La dernière technologie à citer est GoNoodle, un hub de vidéos de 1 à 5 minutes. En effet, ces vidéos comprennent des danses guidées, des exercices de respiration, des exercices de pleine conscience et des expériences d’apprentissage axées sur le mouvement.

Les plus jeunes élèves apprécient beaucoup les pauses structurées de GoNoodle. Donc si vous vous trouvez face à une période de récréation raccourcie, essayez de vous assurer que les enfants se déplacent (littéralement) entre les matières.

Pour conclure, si vous cherchez à faire de votre salle de classe un endroit plus avancé sur le plan technologique, ces applications sont un excellent moyen facile de commencer. Donc, essayez-en une, deux ou toutes.

4 commentaires

  1. J’ai apprécié la présentation des applications. c’est utile pour nous guider. Merci

  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Une idée d’application pour gérer les photos des élèves prises en classe ? Pour attribuer chaque photo à un élève. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page