Tice

8 applications nécessaires dans votre salle de classe

Il est évident que les enseignants sont des personnes occupées. De nouvelles initiatives doivent être mises en œuvre, un programme d’études standard doit être suivi et des considérations socio-émotionnelles sont nécessaires pour que nous puissions bien gérer nos journées très courtes et très chargées.

Une façon de rendre l’enseignement et l’apprentissage plus amusants, innovateurs et attrayants consiste à utiliser la technologie et les applications dans nos salles de classe. Continuez à lire pour apprendre comment vous pouvez améliorer votre classe grâce à une variété de ressources gratuites pour les enseignants, les élèves et les parents !

1 . Evernote

Evernote est une application de prise de notes  conçue pour collecter et organiser de l’information : image, document, vidéo, enregistrement audio ou  page web.

Il nous permet de créer des dossiers spécifiques pour chaque élève. Ces dossiers peuvent ensuite être utilisés pour prendre des notes sur tout ce que vous aimeriez dire pendant une conférence parents-enseignants.

L’un des avantages de Evernote est sa synchronisation avec tous vos appareils, donc si vous l’utilisez sur votre ordinateur portable à l’école et que vous voulez ajouter ou regarder vos notes lorsque vous êtes chez vous sur votre téléphone, cela est faisable.

L’application est disponible sur Windows, Mac, IOS, Android et sur le web.

2.  Prodigy

Prodigy est l’une des ressources préférées chez les enseignants pour rendre les mathématiques plus amusantes pour tous les élèves du primaire.

les élèves peuvent se connecter à Prodigy à l’aide d’un compte Google ou d’un nom d’utilisateur général et d’un mot de passe, et les enseignants répartissent les activités selon les cours qu’ils suivent en classe.

Par exemple, mes élèves ont récemment étudié comment créer des fractions équivalentes, alors j’ai établi un plan pour eux en fonction de cette norme spécifique. De plus, vous pouvez suivre exactement combien de problèmes chaque élève a résolus par date et leur taux de réussite pour chaque norme.

Le programme est évolutif. Donc, si un élève a éprouvé des difficultés avec une norme, les problèmes dont il a encore besoin pour s’exercer continueront d’apparaître quand il passera à d’autres leçons.

La meilleure partie de Prodigy est ludique, donc les enfants ont le plaisir de jouer tout en apprenant des problèmes mathématiques. C’est aussi une activité qui peut se faire à la maison â en plus, les élèves peuvent voir tous les avatars de leurs camarades de classe

3. Seesaw

 Seesaw est une merveilleuse application qui comble le fossé entre l’école et la maison en invitant les parents à voir le travail des élèves.

Lorsque vous créez une classe dans Seesaw, qui est accessible à la fois sur ordinateur de bureau et mobile, les étudiants peuvent se connecter en utilisant un code et afficher du contenu sur leur propre page Web. Les parents reçoivent un avis par courriel chaque fois que des élèves ou des enseignants publient un message sur la page, et ils peuvent voir et commenter le travail de leur enfant (ou celui de n’importe quel élève, selon la façon dont vous configurez les paramètres de confidentialité).

Les élèves peuvent télécharger des documents textuels, des vidéos, des enregistrements audio et des dessins électroniques. Les enseignants peuvent également assigner des devoirs spécifiques  et les distribuer à tous ou certains élèves, auxquels ils peuvent ensuite répondre dans le format qu’ils souhaitent.

4. Class Dojo

Beaucoup de personnes trouvent les systèmes de gestion du comportement intimidants, mais Class Dojo les rend faciles.

Class Dojo est un autre pont entre l’école et la maison qui permet aux parents d’obtenir des mises à jour en temps réel sur leurs enfants. Il fournit même une plate-forme de communication textuelle pour que les enseignants puissent communiquer avec les parents, et il est accessible à partir de n’importe quel appareil.

Class Dojo permet aux élèves de se créer un avatar mignon pour eux-mêmes, puis les enseignants peuvent leur attribuer des points positifs ou négatifs individuellement, en fonction du comportement. Vous pouvez aussi donner à toute la classe des points Dojo pour le bon travail accompli comme la participation en classe.

5. Epson iProjection

Epson iProjection est une application qui élimine le besoin d’une Caméra Documentaire si vous avez un projecteur de marque Epson dans votre classe.

Epson iProjection vous permet de prendre des photos du travail des étudiants avec votre téléphone et de les projeter directement sur votre projecteur !

On peut utiliser cette application tout le temps pendant les cours de mathématiques lorsque je veux mettre en valeur le travail d’un élève sans qu’il ait à l’écrire de nouveau sur le tableau blanc. Avec Epson iProjection, l’étudiant peut garder son papier pendant que tout le monde peut le voir aussi !

6. Kahoot!

Kahoot ! est un grand favori des étudiants. Vous pouvez créer un quiz interactif sur n’importe quel sujet afin que les élèves puissent le remplir sur leurs appareils individuels. Il y a aussi des milliers de quiz déjà créés par d’autres !

Pour jouer, chaque élève se connecte à l’appareil et entre une épinglette de jeu sur le site Web Kahoot ! Une fois à l’intérieur, ils peuvent inventer un nom d’utilisateur amusant qui apparaît à l’écran.

Une fois qu’un quiz commence, la première question apparaît, suivie des choix A, B, C et D. Sur les écrans d’ordinateur des enfants, chaque lettre est associée à une couleur et à une forme spécifiques, c’est-à-dire A est un triangle vert, B est un cercle bleu, et ainsi de suite, et ils cliquent sur le choix correspondant pour répondre. Cela aide à éliminer la tricherie parce que l’identification de la couleur ou de la forme doit être complétée dans le temps imparti et que les élèves n’ont pas le temps de regarder autour d’eux pour voir comment leurs amis répondent.

La vitesse et la précision déterminent la place de chaque élève par rapport aux autres élèves de la classe, et les cinq premiers sont énumérés à l’écran suivant.

7. Digital Readworks

Digital Readworks est un site Web merveilleux de compréhension de la lecture qui donne aux élèves la possibilité de lire et de répondre à des questions à choix multiples et à réponses courtes.

De plus, tous les travaux des étudiants apparaissent sur la même page, et vous pouvez voir les réponses de plusieurs étudiants à la fois. Les passages peuvent être choisis selon le niveau scolaire, le lexique ou le genre, et ils sont faciles à gérer pour que les enfants puissent naviguer par eux-mêmes pendant une intervention ou comme ressource supplémentaire pour les devoirs à la maison.

8. GoNoodle

La dernière technologie que j’aborderai est GoNoodle, un hub de vidéos de 1 à 5 minutes. Ces vidéos comprennent des danses guidées, des exercices de respiration, des exercices de pleine conscience et des expériences d’apprentissage axées sur le mouvement !

Les pauses structurées de  GoNoodle  sont particulièrement appréciées par les plus jeunes élèves, donc si vous vous trouvez face à une période de récréation raccourcie, essayez de vous assurer que les enfants se déplacent (littéralement) entre les matières.

Si vous cherchez à faire de votre salle de classe un endroit plus avancé sur le plan technologique, ces applications sont un excellent moyen facile de commencer. Essayez-en une, deux ou toutes

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer