Activités et ressources

Activité à faire au coin anglais cycle 2

Une activité au coin anglais permet d’offrir aux élèves des activités variées et de ménager du temps en petit groupe avec l’enseignant et donc de faciliter la différenciation. Mais quelle activité à faire au coin anglais pour le cycle 2 ?

Le coin anglais est un excellent moyen d’aider vos élèves à s’entraîner à lire, écrire et parler en anglais. Cette activité peut être menée au début d’une nouvelle unité, ou en guise de remise à niveau. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez utiliser cette activité pour répondre aux besoins de vos élèves tout en nourrissant leur amour de la lecture. Pour tirer le meilleur parti de chaque occasion de lecture, vous avez besoin d’activités qui maintiennent l’intérêt et l’apprentissage des enfants.

Coin « Read English »

Dans cet atelier, les élèves liront des livres et des bandes dessinées simples en anglais. Ils utiliseront les images pour les aider à comprendre les mots, à reconnaître les mots et à rédiger un bref compte rendu de lecture. 

Le coin anglophone de la bibliothèque de la classe sera ainsi agrandi. Vous pouvez chercher quelques livres adaptés au niveau des élèves. 

Coin « Learn English vocabulary »

Dans cet atelier, les élèves utiliseront divers supports pour trouver et apprendre du vocabulaire anglais. Voici 6 idées pour les jeunes élèves du cycle 2 :

1. Word puzzle

Pour apprendre de nouveaux mots, assemblez ces puzzles de mots dans le bon ordre.

Voici la carte à terminer et 32 ​​puzzles, d’autres suivront :

Télécharger ces mots-puzzles (document préparé par la classe de Mallory)

2. Jeux de mots

Vous pouvez développer le vocabulaire des élèves avec des jeux de mots. Cela peut être aussi simple que de signaler des objets à la maison ou lors d’un voyage en voiture, par exemple « I am now mixing the butter into the batter ».

Vous pourriez même donner la définition ou partager des informations générales sur ces mots. Des jeux comme Scrabble, Pictionary ou une série de charades encouragent également le développement du vocabulaire et les compétences de communication.

3. Boggle

Les élèves devront rechercher le plus grand nombre possible de mots nouveaux à l’aide d’un dictionnaire anglais-français et de lettres tirées au sort.

Voici un formulaire à remplir et des lettres à imprimer :

Télécharger le document 

4. Mots croisés

Les élèves devront réinvestir les mots qu’ils ont appris en classe par le biais de mots croisés et de casse-tête. 

5. Blagues

Raconter des jeux de mots adaptés à l’âge aidera également à favoriser la bonne humeur et la créativité chez les enfants. Cela encourage également les jeux de mots et l’imagination. Vous pouvez lire des livres de blagues adaptés aux enfants et raconter à tour de rôle des histoires pleines d’esprit. Évitez d’être trop critique à l’égard de leurs gags, de leur discours ou de leur articulation. 

6. Énigmes

Les énigmes sont des façons amusantes d’utiliser des mots et de peindre des images de scènes ou de situations. Lisez ou dites des énigmes à voix haute et expliquez à vos élèves les différentes définitions d’un même mot, par exemple école comme lieu d’apprentissage ou école comme groupe de poissons pour les aider à mieux comprendre l’énigme.

Coin « Learn English civilization »

Dans cet atelier, les élèves travailleront à partir des fiches de civilisation que l’enseignant peut préparer pour eux. Ils devront lire la carte et faire la petite activité qui leur est proposée : coloriage, mots croisés… 

Coin « Write English »

Au cours de cet atelier, les élèves seront invités à créer des écrits en anglais en utilisant une variété de matériaux :

Des cartes images 

Les élèves devront réinvestir des phrases travaillées à partir d’images. En cycle 2, l’enseignant ne doit pas utiliser plus de 6 images à la fois, surtout si certaines ont un nom transparent, très proche du français (ex. : an orange, a carrot, a cat, a hamster).

En effet, les images peuvent…

  • Invoquer des souvenirs
  • Développer le vocabulaire
  • Générer des idées fraîches
  • Séquencer et organiser les idées
  • Mémoire d’assistance
  • Développer l’imaginaire
  • Encouragez-nous à « penser au-delà de la boîte ».

Écrire des phrases

Les élèves devront écrire des phrases en utilisant les mots de la carte et les étiquettes de mots pour donner du sens.

Jeux et ateliers pour la séance d’anglais cycle 2

Les jeux offrent un environnement amusant et détendu où ils peuvent s’entraîner à utiliser de nouveaux mots et sont libres de s’exprimer. 

En effet, la participation à des activités récréatives est un moyen efficace de développer des compétences linguistiques et de communication. Cela aide également vos élèves à être plus confiants socialement.

Le jeu de ce qui manque

Dans ce jeu de mémoire, l’enseignant place environ 10 à 15 mots de vocabulaire cibles au tableau. Cela peut être fait en collant des flashcards au tableau ou simplement en écrivant les mots ou en dessinant des images.

Les élèves s’alignent devant le tableau et disposent d’environ une minute pour essayer de mémoriser tous les mots de vocabulaire qu’ils voient. Ensuite, les élèves doivent se retourner pour ne pas voir le tableau (pas de regard !) et l’enseignant enlève un des mots. Les élèves se retournent et doivent deviner ce qui manque. Le premier élève à dire le mot correct obtient un point ! (Si vous utilisez des flashcards, vous pouvez remettre la carte à l’élève comme un moyen facile de garder le score.)

Pour ajouter de la variété, demandez à un élève de venir au tableau et de prendre la place de l’enseignant. Vous pouvez également utiliser ce jeu pour pratiquer la grammaire, par exemple en mettant des verbes au tableau et en demandant aux élèves de dire le verbe manquant au passé pour obtenir un point.

BOURREAU

C’est un excellent jeu pour que vos élèves pratiquent le vocabulaire et l’orthographe.

  • Demandez à un élève de penser à un mot dans sa tête.
  • Demandez à cet élève de compter le nombre de lettres dans le mot, puis de dessiner des traits de soulignement au tableau pour chaque lettre du mot.
  • Les autres élèves, à tour de rôle, devinent les lettres de l’alphabet qu’ils pensent être dans le mot choisi.
  • S’il devine une lettre correcte, elle est écrite au-dessus des traits de soulignement correspondants et cet élève a alors la possibilité de deviner le mot.
  • S’ils devinent une lettre incorrecte, elle est notée au tableau et une partie du pendu en forme de bâton est dessinée.

Le but du jeu est de deviner le mot avant qu’une figure de bâton complète ne soit dessinée, « suspendre » l’homme.

Pour donner une petite tournure au jeu, dessinez une personne avec un parachute. Dessinez le même nombre de ficelles attachant la personne au parachute que le nombre de lettres du mot choisi. 

Les autres élèves, à tour de rôle, devinent les lettres de l’alphabet qu’ils pensent être dans le mot choisi. S’ils devinent une lettre correcte, elle est écrite au-dessus du trait de soulignement correspondant, et cet élève a alors la possibilité de deviner quel est le mot. S’ils devinent une lettre erronée, celle-ci est notée au tableau et l’une des cordes du parachute est effacée. 

Le but du jeu est de deviner le mot avant que la personne ne perde toutes ses cordes de parachute.

Relais alphabétique

Pour jouer à ce jeu, divisez vos élèves en deux groupes. Demandez à chaque groupe d’écrire les lettres de l’alphabet sur des morceaux de papier que vous leur donnez pour faire des flashcards. Mélangez chaque groupe de flashcards et placez-les en deux piles d’un côté de la pièce. Demandez à chaque groupe de s’aligner de l’autre côté de la pièce. Au mot « Go », le premier élève de chaque ligne doit courir à travers la pièce, trouver la lettre A et la rapporter à son groupe. L’élève suivant trouve la lettre B, et ainsi de suite. Le premier groupe à arriver à Z gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page