Gestion de classeIdées et stratégies

4 Activités stimulantes pour la fin d’année scolaire

C’est presque la fin de l’année scolaire. Il ne nous reste que quelques semaines de cours. C’est alors que toutes les activités stimulantes pour les enfants vont vraiment commencer, et qui rendront nos dernières séances plus légères. Vous vous demandez peut-être comment rendre ces moments d’apprentissage plus efficaces et plus agréables pour vous et vos élèves. Voici quelques activités intéressantes que vous pouvez utiliser avec vos élèves.

1. Amusez-vous bien

La fin de l’année scolaire est aussi l’occasion de s’amuser et de profiter des dernières semaines que nous passons avec nos élèves. Vous pouvez utiliser des jeux, des quiz, des chansons et diverses activités pour y parvenir. Voici six suggestions :

1.1. Le portrait de professeur : Chaque élève rédigera un portrait de votre personnalité et de vos attitudes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et de votre façon d’expliquer les leçons.

1.2. Le quiz des professeurs : Préparez un quiz (une série de questions simples) sur ce que vous avez fait au cours . Divisez les élèves en groupes de quatre et posez-leur ces questions. Donnez des notes aux élèves et récompensez le meilleur groupe. Cette activité peut aider les élèves à se préparer aux examens.

1.3. Le quiz des élèves : Au lieu de préparer le quiz, vous pouvez demander aux élèves de le faire. En groupes, les élèves répondront à tour de rôle à leurs questions et s’attendront à obtenir les réponses. Si un groupe n’a pas répondu correctement, le groupe qui a répondu à cette question y répondra et l’expliquera davantage. Vous attribuerez la note, dans ce cas, à ce groupe (celui qui a demandé et répondu).

1.4. Mon meilleur ami de cette année : Ce meilleur ami peut être un livre, un appareil, un site Web, une stratégie d’apprentissage, une routine quotidienne, ou une idée qui a aidé l’élève à apprendre et à avoir une meilleure estime de soi.

Dans le cadre de cette activité, chaque élève écrit le nom de son meilleur ami dans une boîte. Les élèves devineront ce que c’est. Récompensez celui qui l’obtient et permettez également à chaque élève d’expliquer son choix. En partageant leur réussite, les élèves peuvent apprendre beaucoup les uns des autres.

1.5. Mon futur plan d’été : Demandez à vos élèves de réfléchir à leur futur plan d’été ou à la façon dont ils aimeraient passer leurs vacances d’été à l’avenir. Il faut vous dire quel pays où ils souhaitent se rendre et pourquoi, ce qu’ils veulent y faire, etc.

Pour vous fournir ces informations, chaque élève est censé faire des recherches. Lors de la présentation de leur futur plan d’été, les étudiants peuvent apporter des photos ou des objets liés aux destinations qu’ils ont choisies, se poser des questions et discuter de leurs choix.

1.6. Cadeaux d’étudiants : Cette activité peut vous aider à établir de bonnes relations entre les élèves. Les élèves échangent de petits cadeaux (fournitures scolaires) et s’encouragent mutuellement en collant des notes d’encouragement sur leurs cadeaux.

2. Écrire des Mémoires

Il peut être très intéressant de demander aux élèves d’écrire sur les événements ou les moments inoubliables qu’ils ont passés en classe. Cela provoque certains sentiments (qu’ils soient bons ou mauvais). Vous vous verrez également  » l’enseignant  » à travers les yeux de vos élèves.

Pour rendre cette activité plus intéressante :

  • Demandez à chaque élève d’écrire ses souvenirs sous la forme d’une histoire qui sera racontée par lui même. Chaque élève va donner un nom à son histoire, et la présenter en classe (interprétation) avec la musique jouée (le nom de l’histoire et le type de musique choisi dépendent de l’expérience de l’élève).
  • Pour les élèves qui aiment écrire des poèmes, ils peuvent raconter leurs souvenirs sous forme de poème. Tandis que ceux qui aiment dessiner peuvent dessiner des images pour décrire leurs souvenirs, puis les afficher dans la classe. Les élèves devineront ce que chaque image représente. Après les avoir écoutés, l’élève qui les a dessinés les expliquera.
  • Une autre solution serait de demander aux élèves d’écrire des lettres à leurs amis pour leur raconter leurs souvenirs et comment ils ont passé cette année scolaire.

3. Le conseil le plus important à donner aux futurs élèves

Cette activité peut rendre les élèves plus responsables. Ils penseront que leur expérience de cette année vaut la peine d’en tirer des leçons pour les futurs étudiants et leur soutien est donc inestimable. Dans le cadre de cette activité, vous pouvez :

  • Demandez aux élèves en groupes de rédiger un livret pour présenter le contenu d’apprentissage de votre matière ainsi que les ressources et les lignes directrices pour l’apprendre et réussir. Affichez le meilleur livret et récompensez le groupe qui l’a produit.

Si vous enseignez à des élèves du primaire, demandez-leur d’écrire un portrait, par exemple, du « MEILLEUR ÉTUDIANT DE 4e GRADE EN MATH ». Un bon portrait décrira ce qu’un élève de 4e année devrait faire pour réussir en mathématiques.

  • Obtenez les conseils de vos élèves.

Ecrivez cette question au tableau : quel est le conseil le plus important à donner aux futurs élèves ? Chaque élève écrira sur une carte les conseils qu’il juge les plus pertinents. Après les avoir lues, demandez-leur de les coller sur l’affiche murale de votre classe pour que les futurs élèves puissent les voir.

4. Évaluez les leçons de cette année

Encourager la réflexion des élèves sur leur processus d’apprentissage doit être l’objectif principal et la pratique régulière de chaque enseignant au cours de l’année scolaire. Cependant, lorsque vous recherchez la réflexion des élèves à la fin de l’année, votre objectif est d’avoir une vue d’ensemble de la façon dont vos élèves progressent dans leur apprentissage et de recueillir des commentaires sur ce qui a fonctionné ou non avec eux (activités, matériels, etc.).

Ainsi, ce genre de réflexion de fin d’année vous aidera à repenser vos décisions antérieures pendant les vacances et à faire un pas en avant pour rationaliser. Pour aider les élèves à s’engager dans un tel processus de réflexion, vous devez leur fournir des feuilles de travail. Voici deux feuilles de travail réfléchissantes que vous pouvez choisir selon le niveau scolaire de vos élèves.

Fiche de travail A : (Cliquez ici pour le télécharger)

Si vous enseignez à des élèves du primaire, voici votre fiche de travail . Il est difficile de demander aux élèves de réfléchir à leur apprentissage à ce niveau.

Votre aide est donc nécessaire pour les guider tout au long du processus. Pour ce faire, demandez aux élèves de remplir ces fiches de réflexion en classe et de les aider.

Comment l’utiliser ? Pour commencer, notez tous les noms de vos leçons dans l’ordre chronologique. Si possible, utilisez des images ou des symboles pour vous référer au contenu de chaque leçon. Cela aidera vos élèves à se souvenir d’eux. Demandez ensuite aux élèves d’indiquer les leçons qu’ils aiment et celles qu’ils n’aiment pas tout en justifiant leurs réponses.

Pour découvrir ce qui a fait que les élèves ont apprécié vos leçons, qu’ils se sentent gênés ou qu’ils s’ennuient (il peut s’agir de vos activités d’enseignement, de votre matériel, de vos attitudes, de celles de vos pairs, etc. Les trois dernières questions peuvent vous aider à y parvenir.

Fiche de travail B : (Cliquez ici pour le télécharger)

Cette fiche de travail peut être utilisée avec les élèves des collèges et lycées (ainsi qu’avec les étudiants universitaires). Les élèves réfléchiront à votre contenu d’enseignement et à leurs objectifs.

Pour remplir cette fiche de travail, on s’attend à ce qu’ils passent en revue tout ce qu’ils ont appris dans votre cours. Par conséquent, il est préférable d’assigner ce devoir comme devoir et de donner aux élèves suffisamment de temps pour le faire.

Cependant, assurez-vous d’expliquer à vos élèves l’objectif de réfléchir à leur apprentissage et à ce qu’on attend d’eux qu’ils y fassent.

Source

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer