4 Activités stimulantes pour la fin d’année scolaire

C’est presque la fin de l’année scolaire. Il ne nous reste que quelques semaines de cours. C’est alors que toutes les activités stimulantes pour les enfants vont vraiment commencer, et qui rendront nos dernières séances plus légères. Vous vous demandez peut-être comment rendre ces moments d’apprentissage plus efficaces et plus agréables pour vous et vos élèves. Voici quelques activités intéressantes que vous pouvez utiliser avec vos élèves.

1. Amusez-vous bien

La fin de l’année scolaire est aussi l’occasion de s’amuser et de profiter des dernières semaines que nous passons avec nos élèves. Vous pouvez utiliser des jeux, des quiz, des chansons et diverses activités pour y parvenir. Voici six suggestions :

1.1. Le portrait de professeur : Chaque élève rédigera un portrait de votre personnalité et de vos attitudes, de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas, et de votre façon d’expliquer les leçons.

1.2. Le quiz des professeurs : Préparez un quiz (une série de questions simples) sur ce que vous avez fait au cours . Divisez les élèves en groupes de quatre et posez-leur ces questions. Donnez des notes aux élèves et récompensez le meilleur groupe. Cette activité peut aider les élèves à se préparer aux examens.

1.3. Le quiz des élèves : Au lieu de préparer le quiz, vous pouvez demander aux élèves de le faire. En groupes, les élèves répondront à tour de rôle à leurs questions et s’attendront à obtenir les réponses. Si un groupe n’a pas répondu correctement, le groupe qui a répondu à cette question y répondra et l’expliquera davantage. Vous attribuerez la note, dans ce cas, à ce groupe (celui qui a demandé et répondu).

1.4. Mon meilleur ami de cette année : Ce meilleur ami peut être un livre, un appareil, un site Web, une stratégie d’apprentissage, une routine quotidienne, ou une idée qui a aidé l’élève à apprendre et à avoir une meilleure estime de soi.

Dans le cadre de cette activité, chaque élève écrit le nom de son meilleur ami dans une boîte. Les élèves devineront ce que c’est. Récompensez celui qui l’obtient et permettez également à chaque élève d’expliquer son choix. En partageant leur réussite, les élèves peuvent apprendre beaucoup les uns des autres.

1.5. Mon futur plan d’été : Demandez à vos élèves de réfléchir à leur futur plan d’été ou à la façon dont ils aimeraient passer leurs vacances d’été à l’avenir. Il faut vous dire quel pays où ils souhaitent se rendre et pourquoi, ce qu’ils veulent y faire, etc.

Pour vous fournir ces informations, chaque élève est censé faire des recherches. Lors de la présentation de leur futur plan d’été, les étudiants peuvent apporter des photos ou des objets liés aux destinations qu’ils ont choisies, se poser des questions et discuter de leurs choix.

1.6. Cadeaux d’étudiants : Cette activité peut vous aider à établir de bonnes relations entre les élèves. Les élèves échangent de petits cadeaux (fournitures scolaires) et s’encouragent mutuellement en collant des notes d’encouragement sur leurs cadeaux.

Ouvrir la page suivante pour découvrir la 2ème activité .


1 de 4