Idées et stratégies

20 activités brise-glace pour la rentrée scolaire

Nombreux sont les élèves qui ne se sentent pas à l’aise au début de chaque année scolaire. C’est pourquoi les enseignants les accueillent chaleureusement dès le premier jour d’école, en leur proposant des activités brise-glace. Le but de ces activités est de faciliter la communication entre les élèves, de les aider à connaitre leurs nouveaux camarades de classe et à se changer les idées. Vous trouverez ici quelques activités brise-glace pour la rentrée scolaire proposées en classe pour faire connaissance avec les élèves en maternelle et en primaire.

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire

1. Se décrire avec des émojis

Invitez les élèves à se présenter en utilisant des émoticônes. Cette activité brise-glace en ligne peut être présentée avec Google Classroom ou Zoom. Les élèves peuvent partager des informations sur leur famille, leurs animaux de compagnie, leurs passe-temps et plus encore en utilisant des émoticônes avec la fonction texte (voir l’exemple ci-dessous). Vous n’avez pas d’accès informatique ? Demandez aux élèves de concevoir leurs propres émojis sur une feuille de papier.

2. Utiliser l’activité « Tout sur moi »

La rentrée scolaire peut être une période angoissante pour les enseignants, les élèves et les parents. C’est pourquoi il peut être très amusant et utile le premier jour d’école de calmer les nerfs de tous avec une session « Tout sur moi » engageante, pertinente et significative ! Cette activité a pour but de faire connaissance avec les élèves.

L’activité « Tout sur moi » est un excellent projet créatif de selfie qui permet aux étudiants d’utiliser des modèles de smartphone en papier pour dessiner et écrire leurs intérêts de manière créative et pertinente. Ces modèles permettent aux élèves de se présenter.

3. Parler et marcher

Ce jeu brise-glace est un excellent moyen d’amener vos élèves à se socialiser et à se mélanger dès le premier jour d’école ! C’est l’une des activités brise-glace les plus amusantes pour la rentrée scolaire.

Voici comment il fonctionne :

Cette activité est très simple. Pour jouer, les élèves reçoivent chacun une carte avec une question pour apprendre à se connaître (par exemple : combien de frères et sœurs as-tu ?).

Ils se promènent ensuite dans la classe pour trouver rapidement un partenaire à qui ils vont poser leur question. Après environ une minute de conversation avec leurs partenaires, ils échangent leurs cartes de questions et marchent pour trouver un nouveau partenaire.

4. Jouer au « Bingo humain »

Un autre jeu classé parmi les meilleures activités brise-glace pour la rentrée scolaire . Il est parfait pour le premier jour d’école ! Le « Bingo humain » a pour but d’amener vos élèves à se lever et à se déplacer pour rencontrer d’autres camarades de classe.

Un élève interroge les autres membres du groupe de façon à trouver une caractéristique propre à chacun pour ensuite écrire leurs noms dans les cases. En d’autres termes, il doit trouver quelqu’un dans le groupe qui répond positivement à la question « Êtes-vous quelqu’un qui…» :

  • … aime partir à l’aventure ?
  •  … aime faire la cuisine ?
  • …  a déjà visité un pays européen ?
  • …  a un frère ?
  • …  lit une histoire régulièrement ?
  • …  aime le football ?
  • … a un chat ?
  • … a des parents nés dans un pays non européen ?
  • … parle deux langues ?
  • … est né(e) en juin ?

5. Distribuer un questionnaire pour connaitre ses élèves

L’enseignant distribue un questionnaire par élève. Ensuite, les élèves, en binôme, commencent à se poser des questions mutuellement afin de répondre au questionnaire. Quand ils finissent ce travail, ils présentent leur partenaire à la classe. Voici un exemple de questionnaire :

  • Quel est ton nom et ton prénom ?
  • Quel âge as-tu ?
  • Qui sont les membres de ta famille ?
  • Quelles sont tes activités préférées ?
  • As-tu un film préféré ?
  • Quelle est ta couleur préférée?
  • Qui est ton meilleur ami ?

Les enseignants peuvent adapter leur questionnaire en changeant en fonction du public ciblé.

stratégies résolution de problèmes classe

6. Parler de ses points communs

Chaque élève doit faire l’inventaire de ses intérêts dans dix domaines différents. Ensuite, l’élève discute avec un camarade avec qui il a au moins deux points communs. Par exemple, les deux élèves ont un chat, aiment le même acteur et ont visité le même pays pendant les dernières vacances. Cette activité brise-glace pour la rentrée scolaire permet aux élèves de parler à plusieurs élèves mais aussi de prendre conscience des points communs qu’ils ont avec les autres élèves du groupe.

7. Utiliser l’activité brise-glace de l’île déserte

L’enseignant présente l’activité : « notre classe va partir en voyage sur une île déserte. Cependant, la place sur le bateau est limitée. Nous devons donc nous mettre d’accord sur les bagages à emporter. Ce travail se fera en groupe. Je vais constituer des groupes de façon aléatoire : orange – fraise – banane – chocolat… Chaque groupe doit être constitué de 4 à 5 élèves. »

Chaque groupe se met d’accord sur cinq choses importantes à emporter. Ensuite, ils notent le résultat de leur choix sur la fiche du groupe.

8. Jouer au jeu d’observation

Alignez les élèves sur deux lignes face à face. S’il y a un nombre impair d’élèves, vous pouvez également participer au jeu. Donnez aux élèves 30 secondes pour se regarder attentivement, en faisant attention à tous les détails de leur partenaire. Les élèves d’une ligne se tournent ensuite dans l’autre sens tandis que les élèves d’en face changent un détail de leur apparence. Par exemple, une fille peut enlever un chouchou de ses cheveux ou un garçon peut défaire sa chemise. Lorsque les enfants de la première ligne se retournent, ils doivent deviner ce que leur partenaire a changé. Ensuite, échangez les rôles : la première ligne change un détail de son apparence et la deuxième ligne devine la différence.

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire pour les élèves de maternelle

Les activités brise-glace suivantes peuvent être proposées aux enfants de maternelle et de primaire.

9. Dire bonjour

Cette activité brise-glace est très simple. Chaque enfant se présente en disant « Bonjour, je m’appelle… » tout en faisant un geste avec ses mains, ses jambes ou son corps tout entier. Les autres élèves répètent sa présentation : ils disent « bonjour » + le prénom du camarade + le geste.

10. Utiliser l’activité « Ceux qui comme moi, aiment … »

Dans cette activité un enfant prononce, par exemple, la phrase suivante : « Ceux qui, comme moi, aiment voyager avancent d’un pas ». Puis, l’enfant s’avance d’un pas vers le centre et ceux qui, comme lui, aiment la chose énoncée s’avancent également. Puis ils reculent et un autre enfant se lance avec une autre phrase.

11. Jouer au train

Le premier enfant imite le bruit de la locomotive en disant « Tchou, Tchou, Tchou… ». Il s’arrête devant un enfant et dit « je m’appelle …, comment t’appelles-tu ? ». L’enfant répond et le premier enfant annonce « (son nom) embarque ». La personne choisie se positionne à l’avant du train et doit aller choisir un autre joueur.

12. Montrer et dire

Cette activité brise-glace est un excellent moyen en maternelle d’aider les enfants à se connaître mais elle permet aussi de travailler leurs compétences sociales, d’expression et d’écoute. Vous pouvez demander aux élèves et aux parents d’envoyer quelque chose de spécial à un élève, quelque chose qu’ils aimeraient partager par exemple. Les élèves peuvent aussi se dessiner, partager leur image et partager une part d’eux-mêmes. Vous pouvez également leur poser des « questions d’entrevue ». A la fin de chaque entrevue, amusez l’élève et rendez-le joyeux !

13. Utiliser l’image mystère

L’image mystère est une activité amusante pour faire connaissance avec les élèves et connaître leurs capacités artistiques ! Donnez à chaque élève une feuille blanche et guidez-les à travers un dessin dirigé simple et amusant. Lorsque vous avez terminé la moitié du dessin, demandez aux élèves de deviner ce que peut être l’image mystère. Une fois l’image terminée, demandez-leur de deviner à nouveau pour voir si leurs dessins sont corrects ! Ils adoreront dessiner et deviner. C’est aussi une excellente occasion de montrer qu’il faut simplement faire de son mieux dans son travail ! L’image mystère des élèves n’est peut-être pas parfaite donc utilisez-la comme un moment d’apprentissage pour apprendre à vos élèves qu’il est normal de ne pas être parfait dans tout, l’important est de faire de son mieux !

14. Jouer à « Jacques a dit »

Ce jeu est un excellent moyen de faire bouger vos élèves. Demandez aux élèves de s’espacer les uns les autres et de suivre votre exemple car vous êtes le premier « Jacques ». Passez en revue les règles et faites un ou deux tours d’entraînement. Une fois que vous êtes prêt pour le vrai jeu, celui qui perd peut vous aider à surveiller tous ceux qui bougent quand Jacques ne le dit pas. De cette façon, ils se sentent toujours utiles même s’ils sortent du jeu. Vous pouvez adapter ce jeu et laisser vos élèves jouer Jacques à tour de rôle. À la fin du jeu, applaudissez le gagnant et applaudissez les autres élèves. Ce comportement encourage un bon esprit sportif.

projet de classe

Activité brise-glace pour les élèves du secondaire

Offrir des activités brise-glace efficaces aux élèves du secondaire peut être difficile. Vous devez accéder aux humeurs, à la dynamique de groupe et au niveau de confort des participants. Voici quelques activités brise-glace pour apprendre à se connaitre et rendre les élèves plus à l’aise dans une nouvelle situation.  

15. Jouer à « Qu’est-ce que tu aimes ? »

Ce jeu brise-glace pour faire connaissance fonctionne bien avec les élèves du secondaire. Le but est de deviner les choses préférées de ses camarades de classe. Donnez à chaque participant une feuille et un crayon. Demandez aux élèves d’écrire leurs noms et de noter leurs favoris dans les sujets que vous demandez, par exemple :

  • Les artistes de musique,
  • Les jeux,
  • Les livres,
  • Les films,
  • La nourriture,
  • Les sports ou les athlètes.

Rassemblez toutes les feuilles et lisez les réponses de chacun. Demandez à la classe de deviner à qui appartient chaque liste de favoris. Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser cette activité brise-glace en équipe si vous avez un grand groupe d’élèves et donner des points pour chaque réponse correcte. L’équipe avec le plus grand nombre de points l’emporte.

16. Jouer à l’identité cachée

C’est un jeu brise-glace simple et amusant qui demande très peu de préparation et fonctionne avec n’importe quel groupe d’élèves.

  • Demandez à chaque élève d’écrire le nom d’une personne célèbre : un acteur, un chanteur, un personnage historique, etc.
  • Ramassez les feuilles et collez-en une au dos de chaque élève sans leur dire qui ils ont.
  • Les élèves circulent ensuite dans la salle en posant des questions fermées (dont la réponse est oui ou non) pour identifier le nom inscrit sur leur dos.
  • Ils ne peuvent cependant poser qu’une seule question à chaque personne.
  • L’étudiant qui devine sa célébrité en premier gagne.

17. Jouer aux « faits amusants »

Pour ce jeu, vous aurez besoin de bonbons colorés. Attribuez une catégorie différente à chaque couleur. Vous pouvez utiliser les suggestions suivantes ou en choisir quelques-unes :

  • Rouge -> famille
  • Bleu -> loisirs
  • Vert -> amis
  • Jaune -> chanson ou groupe préféré

Versez les bonbons dans un grand bol et dites aux élèves de prendre autant de bonbons qu’ils le souhaitent. Vous pouvez fixer une limite pour vous assurer que le bol est assez rempli pour la totalité du groupe et pour contrôler la durée du jeu. Une fois que tous les élèves ont pris des bonbons, expliquez que le nombre de bonbons qu’ils choisissent est égal au nombre de faits qu’ils partageront sur eux-mêmes avec le reste du groupe. Ils doivent raconter des faits correspondant aux catégories attribuées à chaque couleur. Par exemple, si un élève a choisi tous les bonbons bleus, il ne partagera que des faits sur ses passe-temps.

18. Construire un bateau

Divisez votre classe en plusieurs groupes ou permettez-leur de choisir le leur pour voir qui est ami avec qui ! Donnez à chaque groupe un sac de pailles et un petit rouleau de ruban adhésif. Informez les élèves qu’ils auront 25 minutes pour construire un bateau en utilisant uniquement les pailles et le ruban. Ayez une baignoire ou un évier rempli d’eau, prêt à tester les bateaux et à déclarer les gagnants.

Comment faire pour attirer l'attention des élèves

Activité brise-glace en ligne

19. Elaborer l’activité « Deux vérités et un mensonge »

Il s’agit d’une activité brise-glace classique, qui peut être adaptée à un cours en ligne.

Instructions :

  • Demandez à un participant d’écrire trois affirmations sur lui-même : 2 vérités et 1 mensonge.
  • Demandez aux autres participants de voter pour les affirmations qui sont vraies et pour celles qui sont fausses.
  • Une fois que la première personne a partagé ses affirmations et que le groupe a décidé quelle déclaration est fausse, la personne concernée doit révéler ses deux vérités et son mensonge.
  • Continuez jusqu’à ce que chaque personne du groupe ait partagé ses affirmations.
  • La personne qui parvient à deviner correctement le plus de mensonges gagne. Alternativement, vous pouvez jouer à ce jeu de manière non compétitive, seulement pour que les participants apprennent à se connaître.

20. Ajouter trois mots chacun sur un sujet aléatoire

Ce brise-glace une bonne activité d’échauffement. Elle permet d’aborder l’importance de s’adapter à des situations changeantes.

Instructions :

  • Demandez aux participants de s’entendre sur un sujet aléatoire. Cela peut concerner n’importe quel sujet, de la nourriture pour chiens jusqu’au rugby.
  • Expliquez que chaque personne doit donner trois mots (et trois mots seulement à chaque fois). Tout le monde doit ensuite se relayer poursuivre l’activité.
  • Encouragez les participants à dire les trois premiers mots qui leur viennent à l’esprit. Qu’ils aient un sens ou non importe peu.
  • Essayez de passer rapidement d’une personne à une autre.

Pour en savoir plus, consultez Activités brise-glace pour la rentrée scolaire (fiches imprimables incluses)

Sources :

  • https://beneylu.com/pssst/en/awesome-back-to-school-icebreaker-activities/
  • https://www.hmhco.com/blog/fun-back-to-school-icebreaker-activities-for-elementary-students
  • https://www.theprintableprincess.com/12-ice-breaker-games-for-kindergarten/
  • https://icebreakerideas.com/icebreakers-high-school-students/
  • https://www.weareteachers.com/middle-school-icebreakers/
  • https://symondsresearch.com/icebreakers-for-online-teaching/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page