Tice

Application SEESAW : comment ça marche ?

L’application Seesaw est l’une des applications scolaires les plus nécessaires  et primordiales. C’est un portfolio numérique qui permet aux élèves de partager des contenus pédagogiques, des vidéos, des questions, des devoirs en ligne, des exercices et des enregistrements audois. « Seesaw » signifie « bascule » en français. Ce nom vient de sa mission initiale, soit celle de faciliter la communication entre l’école et la maison.

Les élèves peuvent se connecter avec des tablettes, ou même avec des ordinateurs portables sur app.seesaw.me . Ils peuvent également consulter les publications de leurs amis de classe, de les « aimer » et de les commenter. Ils peuvent rendre les publications privées. De plus, c’est une plateforme d’échanges de fichiers entre l’enseignant et ses élèves. En termes simples, cette application montre aux parents ce qui se passe dans la classe.

Comment télécharger Seesaw ?

Seesaw fonctionne très bien sur n’importe quel ordinateur ou appareil. Pour une expérience optimale, ajoutez app.seesaw.me à vos favoris sur votre ordinateur. Téléchargez ensuite la bonne version de l’application Seesaw pour votre appareil et les appareils de vos élèves :

iPad and iPhone Android DevicesChromebooksKindle Fire

Comment fonctionne Seesaw ?

Les enseignants aiment cette application, car elle est facile à utiliser. La gestion de ce portfolio est facile autant pour l’enseignant, les parents et les élèves. Dans Seesaw, les étudiants peuvent mettre : des photos, des vidéos, des dessins, du texte, et des fichiers PDF.

Comment se créer un compte ? Comment créer sa classe ?

  • Après la création d’un compte enseignant, on peut créer plusieurs classes à partir des paramètres du compte.
  • Dans la classe, il est possible d’ajouter des élèves sous l’onglet « Manage Class ». Chacun aura son fil d’actualité et les attentes seront différentes selon chacun. Chaque enfant peut recevoir une rétroaction sur ce qu’il a réalisé et même répondre aux commentaires des gens, ce qui permet de les motiver à travailler certaines choses qui les intéressent un peu moins ou qu’ils trouvent plus difficiles.
  • L’enseignant peut déterminer le mode d’accès des élèves à la plateforme (class code ou courriel). Dans la section « Students », il est possible de détailler les droits des apprenants et ainsi exiger l’approbation avant d’ajouter un item au portfolio.
  • Dans l’onglet « Parents », L’enseignant peut inviter les parents en leur envoyant un courriel ou en leur remettant une copie papier de la marche à suivre pour s’inscrire.
  • L’enseignant peut exiger l’approbation des commentaires avant de les publier sur le fil d’actualités.
  • Vous pouvez envoyer des notes aux parents (tous) ou individuellement. Ainsi, vous pouvez envoyer une note à tous les parents pour leur rappeler qu’il y a une journée pédagogique à telle date. Cette application est sécurisée, car chaque parent aura un code pour s’inscrire. 
  • Dans l’onglet « quotidiennement/daily », les parents peuvent régler la fréquence des notifications.

Les avantages de Seesaw

  • Seesaw est un portfolio numérique qui est une application de production (sonore, écrite vidéo) en même temps, alors que class dojo est un système d’émulation. La seule ressemblance entre les deux plateformes, est qu’on peut dans les deux cas communiquer avec les parents. On peut utiliser Seesaw pour montrer les projets et photos aux parents et class dojo pour gérer les comportements des élèves.
  • Seesaw qui est vraiment un Portfolio. Ce qui signifie que c’est vraiment l’élève qui l’utilise, qui poste des photos, qui commente les publications, qui fait des réflexions et commentaires audio. Aussi, Seesaw n’a pas une finalité de gestion des comportements comme class dojo. Class dojo était à la base, depuis le début, une application axée sur la gestion du comportement avec des avatars et un système de gestion de points.

Comment archiver le journal Seesaw de votre enfant ?

comment utiliser seesaw

En effet, les parents peuvent consulter, et commenter les publications de leurs enfants. La confidentialité est assurée pour chaque élève. C’est-à-dire chaque parent a l’accès seulement aux publications de ses enfants. Il est aussi possible de télécharger les productions des élèves en format PDF. Génial quand on veut tout de même tenir un portfolio papier !

Si les parents souhaitent télécharger une archive du journal de leurs enfants sur leurs ordinateurs, ils pourront le faire. Voici les instructions en français:

  • Connectez-vous à votre compte Parent.
  • Cliquez sur votre Icône de profil en haut à gauche.
  • Cliquez sur l’engrenage.
  • Cliquez sur Paramètres du compte.
  • Cliquez sur Download Journal Archives et choisissez l’archive que vous souhaitez enregistrer.

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer