Tice

Application SEESAW en français : comment ça marche ?

L’application Seesaw est l’une des applications scolaires les plus nécessaires et primordiales. Ce portfolio numérique rend le triangle enseignant-élève-parents plus signifiant et permet à chacun d’établir un contact privilégié dans le but de faire progresser l’élève. Par ailleurs, les élèves peuvent partager des contenus pédagogiques, des vidéos, des questions, des devoirs en ligne, des exercices et des enregistrements audois. « Seesaw » signifie « bascule » en français. Ce nom vient de sa mission initiale, soit celle de faciliter la communication entre l’école et la maison.

Les élèves peuvent se connecter avec des tablettes, ou même avec des ordinateurs portables sur app.seesaw.me. Ils peuvent également consulter les publications de leurs amis de classe, de les « aimer » et de les commenter. Ils peuvent rendre les publications privées. De plus, c’est une plateforme d’échanges de fichiers entre l’enseignant et ses élèves. En termes simples, cette application montre aux parents ce qui se passe dans la classe. Il existe deux versions de Seesaw : l’application Seesaw class est destinée aux enseignants et leurs élèves, et Seesaw family pour gérer la relation entre les enseignants et les parents :

Seesaw class: le portfolio numérique des élèves

Seesaw est une application qui permet de mettre en place ce qui se fait en classe. Les enseignants n’ont pas besoin de créer un site de classe. Ce portfolio numérique est un bon moyen pour les élèves pour afficher, expliquer et démontrer leurs apprentissages de façon active et réfléchie. Voici quelques utilisations de Seesaw class :

  • Se connecter avec des élèves de partout.
  • Enregistrer une lecture d’un livre afin de constater son amélioration en cours d’année (vitesse de lecture, prosodie…).
  • Communication orale : se présenter ou raconter une histoire à partir d’une image.
  • Arts plastiques : Partager son œuvre d’art et donner son avis sur les autres élèves.
  • Écriture : écrire une histoire à partir d’un dessin.
  • Compréhension de lecture : Prendre la photo de la couverture d’un livre lu et écrire ou enregistrer le résumé.
  • Mathématiques : Photographier ses calculs pour expliquer sa procédure

L’application Seesaw family :

Seesaw family est excellent moyen de communication entre l’école et la famille. Cette application permet donc de connecter chaque parent à son enfant, lui permettant ainsi de voir et commenter les travaux et productions effectués en classe. Lorsqu’il y a de nouveaux messages de Seesaw, les familles peuvent être notifiées via une notification d’application, un courriel ou un SMS. Les parents peuvent célébrer les réussites de leurs enfants et encourager les compétences développées à l’école. De plus, ils ne sont informés que du travail de leur propre enfant et toutes les données partagées sont sûres et sécurisées.

Comment utiliser Seesaw family ?

  • Téléchargez « Seesaw Family » depuis l’App Store ou le Google Play Store. Si vous n’avez pas de smartphone, inscrivez-vous sur un ordinateur à app.seesaw.me.
  • Appuyez sur « Créer un compte familial » et scannez le code QR sur le document que l’enseignant a distribué. Assurez-vous qu’il indique le nom de votre enfant en haut. 
  • Créez votre compte pour voir le journal de votre enfant ! Assurez-vous d’autoriser les notifications pour obtenir des mises à jour en temps réel sur les nouveaux messages.
  • Connectez — vous à votre compte familial, appuyez sur l’icône de votre profil (en haut à gauche), et cliquez sur « + ajouter le journal de l’enfant ».
  • Scannez le code QR de votre autre enfant.

Comment télécharger Seesaw ?

Seesaw fonctionne très bien sur n’importe quel ordinateur ou appareil. Pour une expérience optimale, ajoutez app.seesaw.me à vos favoris sur votre ordinateur. Téléchargez ensuite la bonne version de l’application Seesaw pour votre appareil et les appareils de vos élèves :

iPad and iPhone –  Android Devices – Chromebooks – Kindle Fire

Comment utiliser Seesaw ?

Les enseignants aiment cette application, car elle est facile à utiliser. La gestion de ce portfolio est facile autant pour l’enseignant, les parents et les élèves. Dans Seesaw, les étudiants peuvent mettre : des photos, des vidéos, des dessins, du texte, et des fichiers PDF.

Comment créer un compte ? Comment créer sa classe ?

  • Après la création d’un compte enseignant, on peut créer plusieurs classes à partir des paramètres du compte.
  • Dans la classe, il est possible d’ajouter des élèves sous l’onglet « Manage Class ». Chacun aura son fil d’actualité et les attentes seront différentes selon chacun. Chaque enfant peut recevoir une rétroaction sur ce qu’il a réalisé et même répondre aux commentaires des gens, ce qui permet de les motiver à travailler certaines choses qui les intéressent un peu moins ou qu’ils trouvent plus difficiles.
  • L’enseignant peut déterminer le mode d’accès des élèves à la plateforme (class code ou courriel). Dans la section « Students », il est possible de détailler les droits des apprenants et ainsi exiger l’approbation avant d’ajouter un item au portfolio.
  • Dans l’onglet « Parents », l’enseignant peut inviter les parents en leur envoyant un courriel ou en leur remettant une copie papier de la marche à suivre pour s’inscrire.
  • L’enseignant peut exiger l’approbation des commentaires avant de les publier sur le fil d’actualités.
  • Vous pouvez envoyer des notes aux parents (tous) ou individuellement. Ainsi, vous pouvez envoyer une note à tous les parents pour leur rappeler qu’il y a une journée pédagogique à telle date. Cette application est sécurisée, car chaque parent aura un code pour s’inscrire. 
  • Dans l’onglet « quotidiennement/daily », les parents peuvent régler la fréquence des notifications.

Les avantages de Seesaw

  • Seesaw est un portfolio numérique qui est une application de production (sonore, écrite vidéo) en même temps, alors que class dojo est un système d’émulation. La seule ressemblance entre les deux plateformes, est qu’on peut dans les deux cas communiquer avec les parents. On peut utiliser Seesaw pour montrer les projets et photos aux parents et class dojo pour gérer les comportements des élèves.
  • Seesaw qui est vraiment un Portfolio. Ce qui signifie que c’est vraiment l’élève qui l’utilise, qui poste des photos, qui commente les publications, qui fait des réflexions et commentaires audio. Aussi, Seesaw n’a pas une finalité de gestion des comportements comme class dojo. Class dojo était à la base, depuis le début, une application axée sur la gestion du comportement avec des avatars et un système de gestion de points.

Comment archiver le journal Seesaw de votre enfant ?

En effet, les parents peuvent consulter, et commenter les publications de leurs enfants. La confidentialité est assurée pour chaque élève. C’est-à-dire chaque parent a l’accès seulement aux publications de ses enfants. Il est aussi possible de télécharger les productions des élèves en format PDF. Génial quand on veut tout de même tenir un portfolio papier !

Si les parents souhaitent télécharger une archive du journal de leurs enfants sur leurs ordinateurs, ils pourront le faire. Voici les instructions en français :

  • Connectez-vous à votre compte Parent.
  • Cliquez sur votre Icône de profil en haut à gauche.
  • Cliquez sur l’engrenage.
  • Cliquez sur Paramètres du compte.
  • Cliquez sur Download Journal Archives et choisissez l’archive que vous souhaitez enregistrer.

Comment mettre Seesaw en français ?

L’application Seesaw est disponible seulement en anglais, mais il existe une option de traduction intégrée qui permet aux utilisateurs de Seesaw de traduire le contenu de l’application Seesaw dans plus de 55 langues !  

Vous pouvez traduire en français les notes, les légendes, les commentaires, les annonces ou les messages, qui ont été rédigés dans une langue différente de la langue de l’appareil de la famille ou de l’enseignant. Il suffit d’appuyer sur l’option « Voir la traduction » qui apparaît sous le message, et Seesaw traduit automatiquement tout texte en français ou dans votre langue maternelle. Les étudiants n’ont pas accès à cette fonctionnalité.

  • La traduction fonctionne pour les notes, les légendes, les commentaires, les annonces et les messages. 
  • Disponible sur toutes les plateformes (iOS, Android, Kindle, Web)
  • « Voir la traduction » n’apparaît que si la note/légende/commentaire/message est rédigé dans une langue différente de la langue de l’appareil ou de l’ordinateur de la visionneuse. 
  • « Voir la traduction » n’apparaît que pour les enseignants et les familles, pas pour les étudiants.       

Tutoriel pour Seesaw en français

Des enseignants ont fait quelques tutoriels. En voici quelques-uns :

  • La série de tutoriels publiés sur la chaîne de Savoir pour vrai afin de mieux comprendre l’utilisation de Seesaw !

À lire aussi sur notre site: 4 Astuces pour mieux utiliser Seesaw

Bouton retour en haut de la page