Méthodes pédagogiques

Apprendre par le jeu pédagogique : idées et astuces créatives

Le jeu pédagogique est au cœur du processus de l’apprentissage. Les enfants donnent un sens à leur monde, forment et explorent des amitiés, façonnent et testent des idées. La pédagogie par le jeu a été développée par la chercheuse suédoise Gunilla Lindqvist, et est actuellement diffusée en Suède, en Finlande, aux États-Unis et au Japon. La pédagogie du jeu considère les activités ludiques et pédagogiques comme une activité de développement vitale dans la vie des enfants . C’est, donc, une méthode d’apprentissage mise au cœur des programmes de l’enseignement. Par ailleurs, cette pédagogie consiste à intégrer le jeu dans de nombreux aspects de la vie scolaire: enseignement, apprentissage ludique, évaluation, environnement physique et culture scolaire. Voici quelques astuces pour aider les élèves à apprendre par le jeu pédagogique.

La pédagogie ludique: définition

La pédagogie par le jeu, ou la pédagogie ludique, est un jeu dirigé par l’enseignant. Ilimpliquedes activités, des résultats et des modes d’engagement déterminéspar l’enseignant. Les enseignants utilisent une manière ludique et engageante, pour développer les compétences et les connaissances académiques des enfants. Ils se concentrent sur les processus d’apprentissage ludiques, le plaisir, et le développement de la créativité des enfants pour encourager leur engagement actif. Cependant, contrairement au jeu libre et guidé, les enseignants gardent un contrôle strict sur ce qui se passe: ils décrivent des règles de jeu spécifiques, que les enfants doivent suivre, et ils définissent de quelle manière les enfants sont censés s’engager dans les activités, généralement structurées dans un délai donné pour assurer un apprentissage spécifique.

Les cinq caractéristiques de la pédagogie par le jeu sont:

  • Joie – sentiments de curiosité, d’accomplissement, d’enthousiasme;
  • Itération – répétition, expérimentation, essais et erreurs;
  • Signification – création de liens, apprentissage en profondeur, motivation;
  • Engagement actif – esprit, intéressé, investi dans l’apprentissage;
  • Interaction sociale – communiquer, partager, collaborer.

Idées pour apprendre par le jeu pédagogique

Jouer avec un but

Il y a une différence entre le jeu libre et l’apprentissage ludique. Bien que les deux soient importants, une pédagogie du jeu se base sur le fait de jouer vers certains objectifs d’apprentissage, en concevant des activités qui s’intègrent, et exploitent le contenu et les objectifs du programme. Les enfants dirigent leur propre apprentissage mais, malgré la confiance qui leur ait accordé, pour atteindre des objectifs spécifiques, le soutien approprié des enseignants est indispensable.

Permettre l’expérimentation et la prise de risque

Les biologistes évolutionnistes croient que le jeu a évolué pour fournir un moyen efficace d’essayer de nouveaux comportements et idées. L’école existe, en partie, comme un lieu sûr où les enfants peuvent expérimenter, faire des erreurs et apprendre de l’échec. Comment pouvons-nous promouvoir des mentalités où les enfants aiment essayer des idées et ne pas abandonner lorsque les choses se compliquent?

Établir les conditions pour apprendre les uns avec les autres

jeu pédagogique

Les sentiments d’apprentissage ludique sont souvent activés et entretenus en faisant partie d’un groupe. L’apprentissage ludique est amélioré lorsque les enfants échangent,  se soutiennent ou ne sont pas d’accord les uns avec les autres. Alors, structurez les activités avec des composantes sociales pour enrichir l’apprentissage.

Engager l’imagination pour explorer des idées

Engager l’imagination, amène les élèves dans l’espace d’apprentissage et de simulation. Ici, les apprenants explorent, créent et inventent, génèrent de nouvelles idées, et adoptent aussi des perspectives différentes.

Encourager les apprenants à mener leur propre apprentissage

Prendre au sérieux l’apprentissage ludique signifie faire pencher la balance des responsabilités d’apprentissage envers les apprenants. Cherchez des occasions de confier les choses aux élèves, en leur permettant de prendre des décisions appropriées sur les aspects importants de l’apprentissage, tout en les soutenant  dans ce processus. Cela implique faire des plans et une volonté de les modifier.

Embrasser la gamme d’émotions que le jeu produit

Le jeu produit une gamme d’émotions: le plaisir, la satisfaction et l’appropriation, ainsi que la frustration et même la colère. L’apprentissage profond implique cette même gamme d’émotions. Concevez des expériences d’apprentissage pour susciter une gamme d’émotions. Parce que ce qui est ludique pour un ne l’est pas nécessairement pour tous, efforcez-vous de fournir aux élèves plus d’une façon d’apprendre de cette manière.

Le jeu est une ressource essentielle pour l’apprentissage

Lorsque les enfants jouent, ils sont engagés, détendus et stimulés – des états d’esprit très propices à l’apprentissage. Par le jeu, les enfants et les adultes essaient des idées, testent des théories, expérimentent des systèmes de symboles, explorent les relations sociales, prennent des risques et réinventent le monde. Ils développent leur libre arbitre, leur empathie et leur imagination. Ils apprennent à gérer l’incertitude. Bien que tous les apprentissages ne doivent pas nécessairement être ludiques, et que chaque moment de jeu n’implique pas non plus un apprentissage significatif, un examen attentif du jeu révèle de nombreuses caractéristiques émotionnelles, sociales et cognitives, qui peuvent fortement encourager l’apprentissage. Parfois, ces fonctionnalités contribuent à rendre l’apprentissage amusant et agréable; parfois, elles aident à ce qu’il se déroule de manière plus engageante et exploratoire.

Sources :

  • École internationale de Billund-Danemark
  • Baumer S. Play Pédagogie et Playworlds. Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, éds. Smith PK, éd. Thématique. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.child-encyclopedia.com/play/according-experts/play-pedagogy-and-playworlds . Publié en juin 2013. Consulté le 18 janvier 2021.
  • https://www.popatplay.org/post/the-how-of-playful-learning-pop-practices-and-teaching-strategies
  • https://www.teachermagazine.com/au_en/articles/learning-through-play-classroom-examples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page