Tice

L’apprentissage synchrone et asynchrone: définition, réponses et exemples

Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, nous sommes submergés par les nouvelles technologies d’apprentissage. Toutes ces nouvelles technologies ont une chose en commun : elles permettent l’apprentissage asynchrone. Mais attendez, qu’est-ce que l’apprentissage asynchrone ? Et comment se compare-t-il à l’apprentissage synchrone ? Commençons par une explication de la bonne vieille méthode, l’apprentissage synchrone.

L’apprentissage synchrone se produit lorsque les étudiants apprennent la même chose au même moment — en ligne ou hors ligne. C’est un enseignement interactif et bidirectionnel qui se déroule en temps réel avec un enseignant, tandis que l’apprentissage asynchrone se déroule virtuellement en ligne et au moyen de ressources préparées, sans interaction en temps réel avec l’enseignant. Les deux modèles de prestation de l’enseignement intégreront un mélange de ces deux méthodes de prestation pour l’apprentissage à distance.

L’apprentissage synchrone 

Qu’est-ce que l’apprentissage synchrone ?

L’apprentissage synchrone signifie que, bien que vous appreniez à distance, vous assisterez virtuellement à une session de cours chaque semaine, en même temps que votre instructeur et vos camarades de classe. Le cours est un engagement hebdomadaire ferme qui ne peut être reporté. Comme pour un cours sur le campus, vous aurez des lectures et des devoirs à faire en dehors des heures de cours pour vous préparer à participer à la discussion. Ce type de préparation de la part des étudiants, ainsi qu’un ordre du jour précis établi par l’instructeur, garantissent que chaque séance de cours est productive. 

L’apprentissage synchrone en ligne ne prend pas toujours la forme d’un cours vidéo en direct ou d’une discussion dirigée par un instructeur. Souvent, les étudiants mènent eux-mêmes des discussions ou font des présentations au reste de la classe. 

Dans une classe en ligne, le travail de groupe ne disparaît pas, il est simplement un peu différent. Certains professeurs posent des études de cas aux étudiants, qui doivent ensuite négocier une réponse d’abord en petit groupe, puis ensemble, en classe. Les types d’activités spécifiques incluses dans un cours synchrone dépendent du cours et du programme pédagogique.

Les classes synchrones utilisent des technologies de web et de vidéoconférence — comme Google Meet, Google Hangouts ou Zoom — pour créer des espaces d’apprentissage. Les enseignants peuvent choisir le format synchrone plutôt que le format asynchrone parce qu’il permet une approche plus conversationnelle, en particulier si le matériel nécessite un retour d’information et une discussion instantanée.

apprentissage synchrone

Les caractéristiques d’un enseignement synchrone et distant 

L’apprentissage synchrone désigne tous les types d’apprentissages dans lesquels l’apprenant et l’instructeur se trouvent au même endroit, et également au même moment. C’est le cas où toute la classe ou les plus petits groupes se réunissent. 

Dans l’apprentissage synchrone, les étudiants suivent généralement le parcours d’apprentissage ensemble, accompagnés de leur instructeur qui est en mesure de les soutenir pendant qu’ils accomplissent les tâches et les activités.

La plupart des cours en ligne se déroulent de manière asynchrone, l’apprentissage synchrone n’intervenant généralement que s’il existe un besoin spécifique de discussion ou d’interaction en direct, ou comme stratégie pour créer une communauté parmi les apprenants.  

Les salles de classe synchrones intègrent des éléments interactifs, tels que des salons de discussion, des sondages, des enquêtes et des documents partagés. Les classes en ligne n’offrent peut-être pas les mêmes possibilités de visibilité que les classes en personne, mais les étudiants peuvent se distinguer en se montrant en ligne et en participant de manière réfléchie tout en respectant la nétiquette des classes synchrones.

Les avantages de l’apprentissage synchrone

  • Favoriser l’interaction entre les participants.
  • Communication directe avec les enseignants
  • Échange de connaissances et d’expériences entre les participants.
  • Retour d’information en temps réel pour l’instructeur.
  • La formation synchrone se déroule selon un calendrier fixe.
  • Améliorer l’engagement des apprenants.
  • Des opportunités d’apprentissage dynamiques
  • Plus de structure dans les classes

Les inconvénients

  • Définir des horaires
  • Nécessite une connexion Internet solide
  • Nécessite une webcam et un micro
  • Peut-être difficile pour une classe primaire.
  • À besoin d’un espace calme pour se connecter

Exemples d’apprentissage synchrone 

Un type courant de classe synchrone comprend une conférence diffusée en direct à laquelle les étudiants assistent virtuellement. Les enseignants ou les conférenciers invités diffusent leurs présentations et les étudiants peuvent poser des questions par le biais de webcams, de microphones, de chats ou de tableaux de messages.

Pour renforcer l’engagement de la classe, les enseignants peuvent intégrer des groupes de discussion par vidéoconférence. Ils peuvent diviser les élèves en petits groupes grâce à des salles de discussion, ce qui facilite la discussion directe.

Les outils d’apprentissage synchrone

Les outils synchrones permettent de communiquer et de collaborer en temps réel sur le mode « même heure – autre lieu ». En d’autres termes, ces outils permettent aux étudiants de se connecter en un seul point dans le temps, au même moment. 

Les outils d’apprentissage synchrones ont l’avantage de pouvoir faire participer les gens instantanément et au même moment. Le principal inconvénient des outils synchrones est que, par définition, ils exigent une participation au même moment — des fuseaux horaires différents et des horaires contradictoires peuvent créer des difficultés de communication. En outre, ils ont tendance à être coûteux et peuvent nécessiter une bande passante importante pour être efficaces.

OutilavantagesExemple

L’audioconférence 

Discussions et dialogue

Skype

web-conférence ou visioconférence
Partage de présentations et d’informations. Discussions approfondies avec des interactions plus avancéesZoom

Chat/Messagerie instantanée
Partage d’informations sur des questions peu complexes/communications rapidesSkypeZoom

Tableau blanc

Co-développement d’idées
Zoom

Partage d’applications

Co-développement de documents

SkypeZoom

Cours asynchrone : définition 

L’apprentissage asynchrone vous permet d’apprendre à votre propre rythme, dans un laps de temps donné. Vous pouvez accéder au contenu, aux cours, aux lectures, aux devoirs et aux autres matériels d’apprentissage et les compléter à tout moment pendant une période d’une ou deux semaines.

L’un des grands avantages des cours asynchrones est la flexibilité. Les cours en ligne asynchrones signifient que vous n’avez pas toujours besoin d’être en ligne en même temps que votre instructeur ou vos camarades de classe. 

Les étudiants qui souhaitent suivre des formations complètes en ligne recherchent en partie cette flexibilité. 

Les cours asynchrones en ligne peuvent inclure de courtes vidéos enseignant les concepts clés, que vous pouvez regarder encore et encore, si nécessaire. Dans certains cours, les étudiants peuvent également faire leurs devoirs et recevoir un retour immédiat, au lieu d’attendre que les instructeurs les notent. 

Mais n’allez pas croire que les cours asynchrones sont moins rigoureux que leurs homologues synchrones ou sur le campus. 

Tout comme un étudiant sur le campus, vous devez vous attendre à travailler une semaine à la fois. Vous devez également vous attendre à avoir un contact substantiel avec votre enseignant et vos camarades de classe chaque semaine.

Apprentissage synchrone et asynchrone

Les différentes formes de l’apprentissage asynchrone

L’apprentissage asynchrone se présente sous de nombreuses formes. Le matériel, les tâches et les devoirs sont mis à la disposition des étudiants et peuvent inclure des leçons enregistrées sur vidéo, des activités en ligne ou des tâches hors ligne. Les interactions avec les autres étudiants et l’enseignant peuvent se faire sous différentes formes (par exemple, forums de discussion, devoirs).

Dans le cadre de l’apprentissage asynchrone, les étudiants peuvent effectuer des tâches qui sont réalisées sur leur appareil OU hors ligne.

Dans le cadre de l’apprentissage asynchrone, les enseignants soutiennent les activités d’enseignement, de remédiation et d’extension. Ce soutien peut consister à donner des réponses, à fournir des clarifications et à échanger des courriels avec les étudiants.

L’apprentissage asynchrone est conçu pour être flexible et s’adapter au rythme des élèves, tout en maintenant les attentes en matière de réussite.

Les enseignants créeront des devoirs asynchrones qui permettront aux élèves de s’éloigner le plus possible de leur appareil. Les étudiants ne seront pas tenus d’imprimer des documents.

Les avantages de l’apprentissage asynchrone

  • Flexibilité des horaires
  • Rythme dicté individuellement. Les participants peuvent apprendre à leur rythme et selon leur emploi du temps.
  • Moins de travail pour les formateurs et les responsables RH
  • L’automatisation des tâches réduit les travaux répétitifs, tels que l’organisation de cours en ligne et la correction des examens.
  • Les employés et les clients passent moins de temps dans une salle de classe ou un amphithéâtre pendant les heures de travail.
  • Plus démocratique
  • Plus accessible
  • Plus de temps avec le matériel

Les inconvénients 

  • Moins immersif
  • Défis avec la procrastination
  • Environnement social déconnecté
  • Difficultés d’apprentissage autonome
  • Plus de distractions

Exemples de l’apprentissage asynchrone 

Les classes asynchrones comportent souvent des cours préenregistrés que les étudiants regardent de manière indépendante. Les enseignants mettent en ligne des fichiers vidéo ou audio et des notes de cours à l’intention des apprenants, puis posent des questions sur le matériel afin de s’assurer que les étudiants ont suivi le cours en le regardant ou en l’écoutant.

Le forum de discussion est une autre composante de l’apprentissage asynchrone. Dans cet espace, les enseignants peuvent afficher des sujets de discussion, et les étudiants peuvent poser des questions et interagir avec leurs pairs. Cela offre aux apprenants une expérience interactive et un espace pour l’apprentissage social.

Bref, voici quelques exemples d’apprentissage asynchrone :

  • Cours en ligne
  • E-mail
  • Blogues
  • Cours vidéo ou webinaires préenregistrés
  • Forums en ligne et forums de discussion

Les outils d’apprentissage asynchrone

Les outils asynchrones permettent la communication et la collaboration sur une certaine période grâce à un mode « temps différent – lieu différent ». 

En effet, ces outils permettent aux étudiants de se connecter ensemble à leur convenance et selon leur propre calendrier. Les outils asynchrones sont utiles pour soutenir le dialogue et la collaboration sur une période donnée et pour fournir aux étudiants des ressources et des informations qui sont accessibles instantanément, de jour comme de nuit. 

Les outils asynchrones présentent l’avantage de pouvoir impliquer des personnes situées dans plusieurs fuseaux horaires. De plus, les outils asynchrones sont utiles pour capturer l’historique des interactions d’un groupe, ce qui permet de partager et de distribuer plus facilement les connaissances collectives. 

Cependant, le principal inconvénient des technologies asynchrones est qu’elles exigent une certaine discipline lorsqu’elles sont utilisées pour des communautés de pratique permanentes (par exemple, les personnes doivent généralement prendre l’initiative de se connecter pour participer) et qu’elles peuvent sembler « impersonnelles » à ceux qui préfèrent les technologies synchrones plus tactiles.

OutilavantagesExemple

Forum de discussion  

Discussions et dialogue

Forum de discussion

Blogs

Partage d’idées et de commentaires
Blogs et journaux

Messagerie (e-mail)
Communications entre deux personnes ou entre plusieurs personnes
Forum de discussion

Streaming audio/Streaming vidéo

Communiquer ou enseigner
Services de production vidéo

Réseaux sociaux

Communiquer ou enseigner

VoiceThread

Enquêtes et sondages

Capturer des informations et des tendances

Microsoft Forms
Liens vers des sites webFournir des ressources et des référencesForum de discussion

Formation synchrone et asynchrone : différence

Avant tout, il faut savoir que la différence fondamentale entre la formation synchrone et la formation asynchrone est que la première se fait en temps réel, tandis que la seconde se suit en différé. Le premier type de formation auquel on pense est la formation synchrone en présentiel. 

Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes des principales différences entre l’apprentissage synchrone et asynchrone, afin de vous donner une meilleure idée de ces termes. Ces différences sont les suivantes :

Salle de classe

Dans l’apprentissage synchrone, le processus d’enseignement et d’apprentissage se déroule dans des espaces numériques façonnés comme des salles de classe traditionnelles. Ces cours se déroulent le plus souvent en mode en ligne, où enseignants et étudiants interagissent face à face en temps réel. Ces cours demandent plus d’attention et sont axés sur l’apprentissage. Ils permettent également aux enseignants de suivre en permanence les progrès des élèves.

Dans l’apprentissage asynchrone, les étudiants reçoivent des cours ou des conférences préenregistrés, ce qui signifie que l’interaction entre les enseignants et les étudiants ne peut pas avoir lieu en temps réel. Cependant, les cours enregistrés permettent aux étudiants de suivre les cours de n’importe où et à n’importe quel moment, à leur convenance.

La communication

Dans le cadre du mode d’apprentissage synchrone, les étudiants peuvent communiquer avec leurs professeurs par téléphone, par messages en temps réel ou en parlant directement pendant les cours. Cela permet d’échanger facilement des informations et des mises à jour importantes en temps réel.

En revanche, les appels téléphoniques sont remplacés par des messages vocaux enregistrés dans l’apprentissage asynchrone, et c’est là que réside l’une des plus grandes différences entre l’apprentissage synchrone et asynchrone. Ces messages enregistrés peuvent expliquer ou non les doutes des étudiants, et dans la plupart des cas, ils ne répondent pas aux doutes uniques de chaque étudiant.

Feedback

Dans le mode d’apprentissage synchrone, les étudiants reçoivent des réponses et des commentaires immédiats de la part de leurs enseignants, instructeurs ou pairs. De même, les enseignants peuvent répondre aux doutes de leurs étudiants sur place et assurer leur apprentissage continu et ininterrompu pendant les cours en ligne.

En mode d’apprentissage asynchrone, les étudiants doivent attendre patiemment de recevoir une réponse de l’enseignant concerné par leur cours. Les étudiants doivent noter leurs remarques et leurs questions dans un seul message et les envoyer tous ensemble à leur professeur concerné. 

De plus, les réponses ne sont pas reçues immédiatement. L’échange d’informations prend donc plus de temps et d’efforts que d’habitude, ce qui rend le processus défavorable à l’apprentissage actif des étudiants.

Formation

Le type de formation reçu dans le mode d’apprentissage respectif est l’une des principales différences entre l’apprentissage synchrone et asynchrone. Dans le mode d’apprentissage synchrone, une formation en direct, en présentiel, peut être dispensée aux étudiants, ce qui améliore l’efficacité de l’apprentissage. Ce processus de formation individuelle peut permettre aux enseignants de mieux se concentrer sur chaque étudiant.

En revanche, dans le mode d’apprentissage asynchrone, la formation en présentiel est remplacée par des vidéos de formation en ligne préenregistrées qui n’offrent aucune expérience en direct aux étudiants. Ces vidéos de formation sont préparées avant d’être mises à la disposition des étudiants et ne répondent donc pas aux besoins spécifiques de ces derniers. Par ailleurs, aucune modification ne peut être apportée à ces vidéos une fois qu’elles ont été envoyées aux étudiants.

L’apprentissage synchroneApprentissage asynchrone
Classe traditionnelleClasse enregistrée
Messagerie instantanéeE-mail
Retour immédiat de l’instructeur et des pairsEnvoi d’une question et attente d’une réponse
Appel téléphoniqueMessage vocal enregistré
Formation en personneCours de formation en ligne (sans vidéo en direct)
Webinaire en directWebinaire enregistré
Au rythme du groupeAu rythme de chacun
Même heureDifférents moments

Qu’est-ce qu’une formation hybride ?

L’apprentissage hybride est un modèle éducatif dans lequel certains étudiants assistent au cours en présentiel, tandis que d’autres rejoignent le cours virtuellement depuis leur domicile. Les professeurs enseignent simultanément aux étudiants à distance et en présentiel à l’aide d’outils tels que le matériel et les logiciels de vidéoconférence.

Dans certains cas, les cours hybrides incluent des éléments d’apprentissage asynchrone, tels que des exercices en ligne et des instructions vidéo pré-enregistrées, pour soutenir les sessions de cours en face à face. Lorsqu’ils sont bien planifiés, les cours hybrides combinent les meilleurs aspects de l’apprentissage en personne et en ligne tout en rendant l’éducation plus accessible à de nombreux étudiants.

Pour que l’apprentissage hybride soit couronné de succès, les éléments de votre cours hybride doivent être adaptés au format d’apprentissage, qu’il s’agisse d’un cours en présentiel ou en ligne.

Conclusion

Les modes d’apprentissage synchrone et asynchrone ont introduit des changements considérables dans le système éducatif d’aujourd’hui, et ils sont davantage encouragés en raison de la prédominance de l’apprentissage en ligne dans le monde. Ces deux modes présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Bien qu’ils aient quelques aspects communs, les différences entre ces modes d’apprentissage sont plus notables, et le fait de les connaître aidera chaque étudiant à choisir le mode qui lui semble le plus approprié.

Un commentaire

  1. Un article complet sur ces deux méthodes d’apprentissages en ligne, merci ! Les pédagogies alternatives (Freinet, Decroly, Explicite ou ZPD – zone proximale de développement) identifient le rôle de guide de l’enseignant (qui soutient mais ne donne pas la réponse toute faite) et la collaboration entre élèves comme des composantes essentielles pour un apprentissage optimal et à long terme. Et ce sont exactement celles-ci que ces formes d’apprentissage synchrone et asynchrone s’attachent à mettre en place pour le succès de leur enseignement. Personnellement, pour l’émulation entre pairs (élèves), les méthodes synchrone et hybride sont les plus performantes pour suivre une formation car elles soutiennent le temps pour la coopération des élèves et/ou l’interactivité avec l’enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page