Science Pédagogie

L’approche par objectif : définition, principes et avantages

Les enseignants peuvent utiliser n’importe quelle méthode pour atteindre leurs objectifs pédagogiques. Pour être un enseignant efficace, vous devez comprendre la meilleure façon d’enseigner vos leçons et de faire participer les élèves à différents stades de leur apprentissage. En effet, l’approche par objectif décrit ce que les élèves apprendront à la fin d’une année scolaire, d’un cours, d’une unité, d’une leçon, d’un projet ou d’une période scolaire. Par ailleurs, les objectifs pédagogiques sont les buts académiques intermédiaires que les enseignants fixent aux élèves qui travaillent à l’atteinte aux normes d’apprentissage plus complètes. 

L’idée de planifier les activités d’enseignement en fonction des connaissances et des clientèles, qui s’est développée dans les années 1950 et 1960, a conduit au développement de l’analyse des besoins, de la détermination des objectifs et des stratégies d’enseignement et d’évaluation. 

Qu’est-ce que l’approche par objectif ?

L’approche par objectif est une conception pédagogique qui définit l’apprentissage comme un ensemble de comportements et de « réponses observables et mesurables. Ces objectifs pédagogiques visent à renforcer la capacité cognitive de l’apprenant par rapport à ce que l’enseignant valorise. Au fur et à mesure que l’apprenant est exposé à des problèmes de plus en plus difficiles, il progresse dans le cours de manière progressive. 

En outre, les objectifs pédagogiques permettent de déterminer avec précision le résultat souhaité au terme d’un processus pédagogique inspiré du béhaviorisme. Ce modèle organise le cursus de formation en fonction d’épreuves caractérisées liées à l’évaluation sommative, qui vise à reconnaître les apprentissages. 

La pédagogie par objectif utilise une taxonomie d’objectifs d’apprentissage pour structurer la planification des activités de formation et d’évaluation selon les désirs de l’enseignant. 

Les principes de l’approche par objectifs

L’approche par objectif a été créée aux États-Unis dans l’enseignement technique. Il définit un but à atteindre et le décompose en sous-tâches et en compétences qui peuvent être employées pour l’accomplir. 

Le béhaviorisme est le berceau théorique de la pédagogie par objectifs. En effet, l’approche par objectif examine et mesure les comportements observables et mesurables, en faisant abstraction de tout ce qui se passe dans la “boîte noire” du cerveau. Donc de tout ce qui se considère comme un comportement inconscient. 

La pédagogie par objectifs trouve ses origines dans le béhaviorisme. Ce courant psychologique se concentre sur les comportements observables et mesurables. En d’autres termes, ce qui est observé et mesuré est plus important que ce qui est vécu ou pensé. 

La pédagogie par objectif (PPO) repose sur trois principes clés :

Un objectif général

L’objectif général se définit comme “un énoncé d’intention pédagogique décrivant en termes de capacités de l’apprenant l’un des résultats escomptés d’une séquence d’apprentissage”

En d’autres termes, l’objectif général présente les grandes orientations sur les apprentissages à réaliser dans le cours :

  • On utilise un verbe à l’infinitif dans un objectif général (par exemple, comprendre, apprendre, développer, se maîtriser avec, acquérir, etc.) 
  • Il précise les connaissances à apprendre par les élèves.

Un objectif spécifique ou opérationnel

L’objectif spécifique ou opérationnel décrit les apprentissages que les étudiants doivent acquérir à la fin d’une séance de cours, d’un module ou d’une unité d’apprentissage. Il découle de l’objectif général en amenant un degré de précision supérieur.

Il décrit un comportement observable et mesurable et spécifie les critères de réussite ou de performance de l’objectif. De surcroît, on doit énoncer son contenu de la façon la moins équivoque possible. Cela signifie que la lecture et l’interprétation d’un objectif par des personnes différentes ne doivent pas donner lieu à des interprétations divergentes.

Un comportement observable

Selon la plupart des concepteurs pédagogiques, des objectifs pédagogiques mesurables doivent être établis pour s’assurer que les apprenants les complètent. 

On utilise la taxonomie de Bloom pour mesurer le comportement souhaité. Par exemple, “reconnaître” ou “classer”. Donc, il suffit d’ajouter des verbes pour décrire ce que nous voulons que les apprenants fassent. 

Pédagogie par objectifs : exemple

  • L’élève sera capable de reconnaître en les nommant au moins 4 poissons parmi les dix représentés sur la feuille.
  • L’élève sera capable de conjuguer un verbe de 1er groupe au présent de l’indicatif.

Les avantages de l’approche par objectifs

Le principal avantage de l’approche par objectif est qu’elle a permis de rendre les objectifs d’un programme de formation clairs et explicites. 

Cette exigence facilite la démarche globale de planification pédagogique et se révèle essentielle à la cohérence interne des programmes qui sont élaborés, en favorisant la congruence entre les objectifs visés et les activités éducatives proposées. L’influence conjointe de l’approche par objectif et de la perspective docimologique a pour sa part apporté une incontestable rigueur à la démarche évaluative. Voici quelques avantages de cette approche :

Gestion de l’apprentissage : 

La gestion de l’apprentissage suggère un rôle plus actif de la part de l’étudiant. Les élèves peuvent utiliser les objectifs pour guider leurs efforts d’apprentissage — choisir le matériel approprié, lire de manière sélective, etc. On peut également utiliser les objectifs pour l’auto-évaluation, ce qui peut orienter les efforts de l’élève (par exemple, sauter ou réviser). 

Planifier l’enseignement :

 Une fois que vous avez développé des objectifs d’apprentissage pour un cours ou un module d’apprentissage, il peut devenir plus facile de séquencer l’enseignement, d’allouer du temps aux sujets, d’assembler le matériel et d’organiser le temps d’enseignement. Les objectifs d’apprentissage peuvent également servir de guide pour développer des activités d’apprentissage, qui peuvent engager les apprenants d’une manière qui correspond au résultat d’apprentissage souhaité (par exemple, travail en petits groupes, étude indépendante, questionnement socratique, etc.).

Améliorer l’apprentissage :

 Si l’étudiant dispose d’un ensemble d’objectifs d’apprentissage qui fournissent des informations sur le contenu à apprendre et la manière dont il devra démontrer ses connaissances adéquates, il pourra faire des choix plus appropriés quant aux méthodes d’étude et à l’importance du contenu.

Faciliter l’évaluation : 

Les objectifs pédagogiques peuvent faciliter diverses formes d’évaluation, qui peuvent être formatives ou sommatives. Les objectifs pédagogiques peuvent servir de base à la notation ou à la détermination des niveaux de réussite des élèves. Donc, le but de l’évaluation formative est de recueillir des informations qui peuvent être utilisées par l’instructeur et les étudiants pour guider les améliorations dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage en cours.

En plus, l’objectif de l’évaluation sommative est de mesurer le niveau de réussite ou de compétence obtenu à la fin d’un cours ou d’un module d’enseignement. Cet objectif peut être atteint plus efficacement en comparant le travail de l’étudiant avec le ou les objectifs d’apprentissage.

Concevoir ou remanier le programme d’études : 

Pour réviser le programme ou l’enseignement d’un cours particulier, vous pouvez commencer par les objectifs d’apprentissage de ce cours et/ou les résultats d’apprentissage du programme et travailler à rebours. On peut comparer les ensembles d’objectifs d’apprentissage d’un cours aux comportements d’entrée attendus pour le cours suivant dans la séquence. Les deux devraient s’imbriquer. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’adapter le programme.

Produire de nouvelles idées : 

Le processus de clarification des objectifs peut produire des changements majeurs chez ceux qui s’engagent dans cet effort. Par exemple, on dit que les instructeurs qui consacrent du temps à l’élaboration d’objectifs d’apprentissage acquièrent une meilleure compréhension de ce qu’est un objectif réalisable…

De la pédagogie par objectifs à l’approche par compétences

L’approche par compétence (APC) est une méthodologie développée par De Ketele, et Roegiers. Elle a été transposée dans le domaine de l’éducation après avoir été initialement appliquée dans la formation professionnelle au niveau des entreprises. Par ailleurs, on applique l’approche par compétence (APC) dans les manuels, les programmes, la formation des enseignants et les systèmes d’évaluation.

Par ailleurs, la pédagogie par objectif cherche à développer la possibilité par les apprenants de mobiliser un ensemble intégré de ressources pour résoudre une situation problème appartenant à une famille de situations.

Les objectifs de la pédagogie par compétence selon Roegiers : 

  • “Mettre l’accent sur ce que l’élève doit maîtriser à la fin de chaque année scolaire […], plutôt que sur ce que l’enseignant doit enseigner. Le rôle de celui-ci est d’organiser les apprentissages de la meilleure manière pour amener ses élèves au niveau attendu”. Nous retrouvons là une référence directe à la centration sur l’apprenant, et une quasi-reformulation de la définition d’un objectif. 
  • “Donner du sens aux apprentissages, montrer à l’élève à quoi sert tout ce qu’il apprend à l’école […] à situer les apprentissages par rapport à des situations qui ont du sens pour lui, et à utiliser ses acquis dans ces situations.” Cela signifie que l’APC, tout comme le Cadre, renvoie aux principes de l’éducation active, à l’enseignement expérientiel de Dewey (à son célèbre principe du “Learning by doing”).
  • “Certifier les acquis de l’élève en termes de résolution de situations concrètes, et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire que l’élève s’empresse d’oublier, et dont il ne sait pas comment les utiliser dans la vie active”. En d’autres termes, il s’agit ici de l’évaluation en termes de savoir-agir dans la réalité et non plus de restitution de savoirs déconnectés du réel.

Différence entre objectif et compétence

Une compétence est la capacité d’appliquer ou d’utiliser un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’habiletés connexes requises pour exécuter avec succès des fonctions de travail essentielles ou des tâches dans un cadre de travail défini.  

Les compétences servent souvent de base aux normes de compétences qui précisent le niveau de connaissances, d’aptitudes et de capacités requis pour réussir sur le lieu de travail, ainsi qu’aux critères de mesure potentiels pour évaluer l’acquisition des compétences.

Les compétences définissent les aptitudes et les connaissances appliquées qui permettent aux personnes d’effectuer leur travail avec succès, tandis que les objectifs d’apprentissage sont spécifiques à un cours d’instruction. En effet, les compétences sont pertinentes pour les responsabilités professionnelles, les rôles et les capacités d’une personne. Elles permettent de vérifier qu’un apprenant a effectivement appris ce qui était prévu dans les objectifs d’apprentissage.  

Les objectifs d’apprentissage décrivent ce que l’apprenant devrait être en mesure d’atteindre à la fin d’une période d’apprentissage. C’est pourquoi les objectifs d’apprentissage doivent être spécifiques, mesurables et rédigés en termes de comportement. En bref, les objectifs disent ce que nous voulons que les apprenants sachent et les compétences disent comment nous pouvons être certains qu’ils le savent.

Sources :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page