Conseil de carrière

Quelle augmentation de salaire enseignant en 2023 ?

L’éducation est l’un des piliers fondamentaux de toute société, et les enseignants sont les acteurs clés pour assurer une éducation de qualité. En 2023, la France a annoncé une augmentation significative de salaire pour les enseignants, dans l’objectif de les attirer et de les retenir dans un contexte de pénurie de personnel enseignant. Cette revalorisation salariale comprend une augmentation de salaire de base de 100 à 230 euros nets par mois pour tous les enseignants, ainsi que des primes et indemnités pour certains enseignants. Cependant, cette augmentation de salaire a été le sujet de débats et de manifestations, mettant en évidence la complexité des enjeux liés à l’éducation et à la rémunération des enseignants.

L’augmentation des salaires de base, également appelée revalorisation « socle ».

Les salaires des professeurs, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale seront revalorisés dans le but d’attirer plus de personnes vers ces métiers et de favoriser l’évolution de leur carrière. En plus, d’ici le 1er septembre 2023, les professeurs gagneront en moyenne 10% de plus qu’en 2020, avec un salaire minimum de 2000 euros nets pour les débutants. Cette revalorisation vise également à aligner les salaires des professeurs du primaire sur ceux du secondaire, tout en veillant à ne pas créer d’inégalités entre les hommes et les femmes.

Des missions nouvelles seront également proposées aux enseignants qui le souhaitent pour améliorer le service rendu aux élèves et à leurs familles, comme la prise en charge du remplacement de courte durée ou le suivi individualisé des élèves. Par ailleurs, les enseignants volontaires pour ces missions recevront une rémunération supplémentaire en fonction des besoins identifiés dans chaque établissement. Les détails de ces missions et de leur organisation seront précisés en concertation avec les organisations syndicales.

hausse salaire enseignant 2023

Augmentation salariale d’enseignant 2023

Il s’agit d’une évaluation du montant de l’augmentation salariale prévue à la rentrée 2023 pour les professeurs des écoles et les enseignants certifiés, qui est inconditionnelle et ne dépend pas du Pacte. Cette augmentation inclut les primes ISAE/ISOE ainsi que la prime d’attractivité, et est exprimée en net mensuel en fonction de chaque échelon. Il n’y a pas de données disponibles pour les agrégés, mais les échelons 8 à 11 ainsi que les enseignants de la Hors Classe et de la Classe Exceptionnelle recevront également une augmentation de 96 euros.

Echelon (classe normale)Rémunération (en euros) à la rentrée 2023
1 (1/2 temps)+114 euros
1 (temps plein)+162 euros
2+151 euros
3+190 euros
4+215 euros
5+222 euros
6+210 euros
7+139 euros
8 à 11+96 euros
Hors Classe et Classe Ex.+96 euros

Salaire des enseignants en France en 2023 : une augmentation de 10% annoncée avec primes et missions supplémentaires

En 2023, il y a eu plusieurs augmentations de salaire pour les enseignants en France. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé une revalorisation salariale pour les enseignants de 10% en moyenne, ainsi qu’une augmentation du salaire de base de 100 à 230 euros nets par mois pour tous les enseignants, à partir de la rentrée de septembre 2023. Cette revalorisation salariale est destinée à attirer et retenir les enseignants dans un contexte de pénurie de personnel enseignant.

En plus de cette augmentation de salaire de base, il y a également eu des primes et indemnités pour certains enseignants. Les nouveaux enseignants titulaires recevront une prime mensuelle de 153 euros pour atteindre une rémunération mensuelle nette de 2079 euros, tandis que les professeurs entre six et onze ans d’ancienneté pourraient bénéficier d’une prime jusqu’à 292 euros net par mois. Il y a également eu des missions supplémentaires proposées contre rémunération, mais celles-ci ont été diversement appréciées par les enseignants et les syndicats.

Enfin, il est important de noter que l’augmentation salariale pour les enseignants a été un sujet de débat politique en France. Le président Emmanuel Macron avait promis une augmentation de 10% pour tous les enseignants au 1er janvier 2023, mais cela a été différé à septembre 2023. Il y a eu également des manifestations d’enseignants en janvier 2023 pour demander une revalorisation salariale.

Lire aussi :

Réforme retraite enseignant 2023 : Les nouvelles règles qui changent tout !

Le salaire enseignant au Québec en 2022 – 2023

Si quelqu’un mérite une augmentation, c’est bien un enseignant !

Sources :

2 commentaires

  1. Franchement je n y crois pas.
    Je suis professeur des écoles depuis 30 ans et plus le temps passe plus mon salaire me semble insuffisant.
    Je vivais mieux avec mon salaire de surveillant en 1989.
    Nous faisons 27h alors que les professeurs des collèges n en font que 18 et toutes leurs réunions sont payés.
    Ils peuvent bénéficier d une prime de prof principal alors que pour la meme fonction les profs des écoles exerçant au college sont appelés prof référent et ne touche rien. Et plein f autres inégalités existent.
    Donc je n y crois pas

  2. Bonjour,
    Il me semble important de signaler que le gouvernement de M. Macron n’a pas tenu ses promesses. Les enseignants français ont bénéficié d’une augmentation de 3% de leur salaire en septembre 2023. Puis l ont ete décidées les revalorisations en fonction des échelons, ce sont des primes qui ne sont pas prises en compte pour différents calculs d’indemnités ( elles ne comptent pas pour les retraites, par exemple). Les promesses sont loin d’être tenues. Les enseignants français sont mal payés. La conséquence est que les jeunes ne s’engagent plus dans le métier. De plus en plus d’enseignants expérimentés démissionnent. La politique de M. Macron et de ses ministres est un naufrage pour l’école française. Beaucoup de blabla mensongers pour couvrir une inaction dommageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page