Méthodes pédagogiques

L’auto-évaluation : définition, avantages, inconvénients et démarche

L’auto-évaluation demande aux élèves de réfléchir à leur propre travail et de juger leur performance par rapport aux critères d’évaluation. L’objectif n’est pas nécessairement de demander aux élèves de générer leurs propres notes, mais plutôt de leur donner la possibilité d’identifier ce qui constitue un bon (ou un mauvais !) travail. Une participation active des élèves à l’élaboration et à la compréhension des critères d’évaluation est donc une composante importante de l’auto-évaluation.

L’auto-évaluation : définition

  • L’auto-évaluation est un « acte descriptif et évaluatif effectué par l’élève concernant son propre travail et ses capacités académiques. C’est une grande variété de mécanismes et de techniques par lesquels les élèves décrivent (c’est-à-dire évaluent) et éventuellement attribuent du mérite ou de la valeur aux qualités de leurs propres processus et produits d’apprentissage ». 
  • L’auto-évaluation est « une autosurveillance continue à chaque instant ».

Ces définitions incluent l’auto-évaluation des capacités, des processus et des produits. Cette conception très large peut sembler lourde, mais elle fonctionne car chaque objet d’évaluation — compétence, processus et produit — est soumis à Influence de la perception de soi.

Mais, pourquoi demandons-nous aux étudiants de s’auto-évaluer ? 

 Le but de la rétroaction est la maîtrise du contenu qui approfondit l’apprentissage et améliore les performances ; par conséquent, le but de l’auto-évaluation est de générer une rétroaction qui favorise l’apprentissage et l’amélioration des performances. La finalité d’auto-évaluation orientée vers l’apprentissage implique qu’elle soit formative : s’il n’y a pas de possibilité d’ajustement et de correction, l’auto-évaluation est presque inutile.

Pourquoi s’auto-évaluer est important ?

Faire participer les élèves à l’évaluation par l’introduction de l’auto-évaluation dans votre programme peut aider à promouvoir l’évaluation pour l’apprentissage.

Évaluer la compréhension, ainsi que les connaissances

Certaines méthodes d’évaluation ne mesurent que la capacité des élèves à répéter les connaissances, et non leur compréhension du sujet. L’auto-évaluation peut donner un aperçu de la compréhension réelle des élèves et peut aider à identifier les lacunes des élèves.

Promouvoir un apprentissage centré sur l’élève

Encourager les élèves à examiner leur propre apprentissage et leurs niveaux de compréhension peut également être un « signal d’alarme » important. C’est à dire, il est possible d’identifier les domaines dans lesquels les élèves ont besoin de s’améliorer. Cette approche favorise une évolution vers un apprentissage centré sur l’élève dans lequel les élèves définissent leurs propres objectifs et les étapes nécessaires pour les atteindre.

Consolider l’apprentissage

Réfléchir sur les choses qu’ils ont apprises oblige les élèves à considérer leurs nouvelles connaissances à la lumière de leurs expériences antérieures. Cela peut ouvrir de nouveaux niveaux de compréhension, ainsi que dissiper les anciennes fausses idées qu’ils ont pu avoir.

Promouvoir un apprentissage plus approfondi

Le processus d’explication des critères d’évaluation, voire de définition des critères en consultation avec les étudiants, peut aider à promouvoir un apprentissage plus approfondi. Les étudiants connaîtront mieux la matière afin d’évaluer dans quelle mesure ils ont satisfait aux critères.

Améliorer l’engagement des élèves

Le transfert de responsabilité qui a lieu à travers la discussion des critères d’évaluation peut conduire à un plus grand degré d’engagement des élèves. Il peut aussi les encourager à appliquer ces critères de manière objective et cohérente. Cependant, la participation des étudiants à l’élaboration des critères d’évaluation n’est pas toujours possible.

Développer les capacités de jugement

Afin d’évaluer leur propre travail, les élèves doivent développer leur jugement afin de pouvoir définir ce qui est « bon » ou « mauvais » dans un travail.

Cette capacité à juger la qualité d’un travail peut ensuite être plus largement appliquée au travail des autres — y compris les éléments de base. 

L’utilisation accrue de la technologie dans l’éducation en a fait un outil précieux dans l’arsenal des étudiants. En d’autres termes, internet a mis à la portée des étudiants une vaste gamme de ressources au-delà des textes habituels. Il est donc vital qu’ils possèdent un jugement suffisant pour être en mesure de faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises sources. Non seulement pour leurs études, non seulement pour leurs études, mais également pendant toute leur carrière.

Comment faire une auto-évaluation ?

Il est important que vos élèves reconnaissent l’importance des compétences que les activités d’auto-évaluation sont susceptibles de développer. L’introduction de l’auto-évaluation dans un cours devrait idéalement se situer comme un enjeu dans l’ensemble du programme d’études plutôt que d’être simplement ajoutée à une leçon.

Dans la mesure du possible, c’est une bonne idée d’introduire l’auto-évaluation dès le début d’un programme ; les perceptions des étudiants sur la nature de leur évaluation affecteront leur approche. Donc s’ils pensent que l’évaluation d’un module particulier mesurera leur rappel plutôt que leur niveau de compréhension, il est peu probable qu’ils investissent du temps dans l’apprentissage en profondeur.

Explique pourquoi tu le fais

Dites à vos élèves dès le départ pourquoi vous pensez que l’introduction de l’auto-évaluation est une bonne idée. Il est particulièrement important d’expliquer comment cela leur sera bénéfique. Tout simplement car le passage à l’auto-évaluation peut nécessiter beaucoup d’efforts de leur part. Être clair et franc devrait donc vous aider à éviter toute perception négative.

Discuter des critères d’évaluation avec les élèves

Pour que l’auto-évaluation fonctionne efficacement, il doit y avoir un certain transfert de « responsabilité » du processus d’évaluation. Et cela peut prendre un certain temps pour s’assurer que les élèves comprennent les critères d’évaluation en fonction desquels ils devront évaluer leur propre travail. 

Prendre un peu de temps pour donner aux élèves la possibilité de définir et de comprendre ce qui constitue un « bon » ou un « mauvais » travail est susceptible de porter leurs fruits en les aidant à améliorer leurs capacités de jugement et ainsi à améliorer leurs capacités d’évaluation.

Définir le processus

Vous devez essayer de montrer à vos élèves pourquoi et comment utiliser les auto-évaluations. Vos élèves auront besoin d’être rassurés sur le fait qu’ils sont libres d’être honnêtes au sujet de leur performance. Et qu’il existe des mesures suffisantes pour s’assurer que les autres élèves feront de même et qu’ils ne tricheront pas. Ceci est particulièrement important si l’auto-évaluation est utilisée à titre sommatif.

Où puis-je utiliser l’auto-évaluation des compétences ?

Comme l’évaluation par les pairs, l’auto-évaluation peut être utilisée dans divers contextes. Et vos élèves auto-évalueront généralement tout leur travail dans une certaine mesure. Ils comparent leurs notes avec leurs amis et réfléchissent à vos commentaires. 

Vous pouvez encourager davantage cette auto-évaluation informelle. Vous pouvez également décider de la formaliser et de l’intégrer au programme d’évaluation, soit comme moyen de fournir un retour formatif, soit (après modération) dans le cadre de l’évaluation sommative.

Malgré les préoccupations concernant l’utilisation de l’auto-évaluation de manière sommative, car elle implique que les élèves attribuent leurs propres notes, la recherche a montré que les élèves sont généralement honnêtes.

Auto-évaluation : inconvénients

  • Certains élèves sont réticents à s’auto-évaluer ; ils estiment qu’ils n’ont pas les compétences, la confiance ou la capacité nécessaire pour juger leur propre travail.
  • Les élèves préfèrent et attendent d’être évalués par des experts et considèrent que c’est la responsabilité des enseignants.
  • Les élèves ont peur de se tromper ou d’être trop sévère envers eux-mêmes. En plus, ils ne sont pas à l’aise avec cette responsabilité.
  • Ils n’aiment pas cela et n’en voient pas l’intérêt. Les élèves ne se sentent pas concernés, expliquant qu’ils ont « assez de choses à penser comme ça ».
  • Pour certains étudiants, les questions culturelles ont un impact sur l’auto-évaluation, car se donner une bonne note se considère comme inapproprié ou comme de la vantardise.
  • Qui est le “soi” dans l’auto-évaluation ? Elle implique qu’une partie du soi évalue une autre partie des actions et des résultats du soi. Elle soulève des questions profondes sur la nature du soi, la conscience de soi et l’auto-contrôle.
  • L’auto-évaluation encourage l’internalisation de la responsabilité et peut être liée aux notions de surveillance et de contrôle social.

L’auto-évaluation prend plusieurs formes

Vous pouvez utiliser l’auto-évaluation sous la forme d’exercices de réflexion. Soit en utilisant des journaux, soit en encourageant, vos élèves à évaluer dans quelle mesure ils ont satisfait aux critères d’évaluation dans des tâches plus traditionnelles telles que des essais et des présentations. 

Les audits ou les questionnaires ou les questionnaires demandant des commentaires que les étudiants remplissent lors de la soumission d’un cours sont particulièrement utiles. Vous pouvez comparer votre perception de leur travail avec les opinions de vos étudiants sur leurs performances. Vous pouvez utiliser l’auto-évaluation dans un contexte autonome ou avec l’évaluation par les pairs.

Références

Pour en savoir plus sur l’autoévaluation, consultez les références ci-dessous:

Un commentaire

  1. Bonjour, je suis Esron Niyonkuru, Volontaire de l’OIF au Rwanda. je suis très content de pouvoir me connecter sur ce site très riche et enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page