Vacances

Enseignants: 7 choses à faire avant de partir en vacances!

Félicitations ! L’année scolaire va bientôt se terminer, et les enseignants sont fiers du travail qu’ils ont accompli avec leurs élèves. Lorsqu’une année scolaire se termine, la suivante se profile déjà à l’horizon. Mais, avant de partir en vacances d’été, essayez de faire ces 7 choses qui vous aideront à réfléchir, à vous détendre et même à vous préparer un peu avant de retourner à l’école.

1. Faire un bilan de son année scolaire

Chaque année scolaire passée est pleine de réussites, de difficultés, de découvertes de nouvelles astuces d’apprentissages, d’obstacles, et de démotivations.

La période des vacances d’été est propice à l’introspection avant de tourner une page vers la nouvelle année. Pour profiter à fond de cette année scolaire, il est essentiel de revenir sur ses réussites, et ses difficultés. En effet, c’est en se penchant sur les problèmes que nous apprenons le plus.

Donc, ce bilan est une pause que l’on fait dans sa vie professionnelle. De plus, le métier d’enseignant a beaucoup changé, et ceux qui l’exercent également. C’est pourquoi le bilan annuel des réussites permet de faire le point sur ses aptitudes et son parcours professionnel.

2. Réfléchir à ses motivations

Prenez un petit temps pour réfléchir à vos motivations personnelles et professionnelles. Les enseignants ont des tâches pénibles. Mais, pourquoi ce métier est-il le plus beau métier du monde ? Quelle est la raison qui vous motive le plus ? Qu’est-ce que vous appréciez dans ce métier ?

Ce petit temps de réflexion peut vous aider à penser à de nouvelles choses pour l’année prochaine, et cela peut renforcer votre motivation. En d’autres mots, l’enseignant doit continuer à se motiver pour avoir confiance en lui. De plus, il doit considérer son métier comme une vocation dans laquelle il s’engage. Ces réflexions positives influencent directement sur son engagement. Il doit réfléchir à ses relations avec ses élèves, avec ses collègues et l’administration, etc., pour créer une bonne ambiance et favoriser une confiance entre l’enseignant et les élèves.

3. Se fixer ses objectifs

À chaque nouvelle année scolaire, les enseignants peuvent se fixer des objectifs personnels précis qu’ils pourront évaluer en fin d’année. Par exemple, ils peuvent vouloir développer des compétences techniques, et des compétences relationnelles pour mieux communiquer avec les parents, pour mieux gérer les bavardages des élèves, ou trouver un moyen judicieux et pertinent pour faire évoluer un élève difficile.

Essayez de surfer le plus longtemps sur vos réussites, de poser des questions objectives sur votre relationnel, et d’y répondre sincèrement dans le but de l’améliorer. N’hésitez pas à vous demander de quelle formation continue vous auriez besoin pour améliorer vos compétences pédagogiques. Quelle est la nouvelle compétence que vous souhaiteriez acquérir ?

livres

4. Faire une liste de lectures estivales

Maintenant, vous vous apprêtez à partir en vacances. Et pour bien en profiter, il est mieux de faire une petite liste de lectures estivales. Attention ! Cette liste ne doit pas forcément contenir des livres pédagogiques. Choisissez des œuvres qui vous intéressent.
Donc, l’été, c’est le temps idéal pour se plonger dans des lectures passionnantes. Vous avez la possibilité de consulter des livres de développement personnel, d’informatique et d’autres domaines qui vous passionnent.

5. Faire l’inventaire des biens de votre classe

Lorsque vous rangez votre salle de classe, prenez des photos du matériel dont vous disposez pour ne plus (vous) demander le premier jour de la rentrée scolaire, de combien de bouteilles de colle vous avez besoin. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un cahier d’inventaire des fournitures scolaires, des livres…

Faites un premier tri dans les affaires : ce qui est en bon état, et ce qui ne peut plus resservir. Une fois le tri est terminé, vous aurez devant vous une pile de fournitures réutilisables. Il est conseillé de faire des boîtes par thèmes, que vous pourrez ranger dans un placard.

Comment évaluer les élèves à distance ?

6. Penser à de nouveaux projets pédagogiques

Pensez aux nouvelles activités scolaires et à certaines modalités pédagogiques qui donnent un élan particulier à votre classe ; encouragez vos élèves en les rendant plus acteurs de leurs apprentissages. Vous pouvez chercher de nouvelles idées sur Pinterest pour décorer votre classe, ou pour créer un environnement d’apprentissage accueillant et amusant pour vos élèves.

De plus, les enseignants peuvent penser à des astuces innovantes pour une gestion efficace de leur classe qui favorisera l’apprentissage, créera un environnement sécurisant et réduira le nombre d’interventions disciplinaires.

7. S’écrire une lettre à soi-même

La lettre rétroactive est une lettre à cœur ouvert, dans laquelle vous aborderez des sujets qui vous importent. Le but est de mieux comprendre ce que vous viviez à l’époque. Vous pouvez parler de vos difficultés avec vos élèves, de vos astuces pour gérer votre classe, des projets que vous souhaitez réaliser, etc.

C’est un bon outil pour reconnaître vos erreurs, difficultés et tentatives ratées, mais surtout un bon outil pour pouvoir vous les pardonner. En regardant les choses aujourd’hui, appliquez-vous à bien comprendre ce qui se passait pour pouvoir facilement vous dire que tu faisiez de votre mieux de toute façon ! Ainsi, libérez-vous et avancez plus  léger !

Bouton retour en haut de la page