Conseil de carrière

Pourquoi avons-nous tous besoin de coaches pédagogiques ?

Pourquoi même les meilleures écoles et les meilleurs enseignants ont besoin de coaches pédagogiques ?

Les coaches pédagogiques sont souvent sollicités pour aider les enseignants qui ne sont pas au meilleur de leurs performances. Que les résultats des tests soient faibles ou que les observations ne montrent pas d’amélioration, les coaches pédagogiques sont utilisés pour aider les enseignants en difficulté à corriger et à améliorer leur technique.

Cependant, en réalité, les coaches pédagogiques devraient être utilisés pour aider tous les enseignants. L’un des aspects les plus difficiles de la profession d’enseignant est l’isolement dans lequel se trouvent de nombreux enseignants. On attend des enseignants qu’ils puissent aller dans leur classe, fermer les portes et dispenser leur enseignement sans problème. Or, ce n’est pas le cas. Les meilleurs résultats pour les élèves, une meilleure rétention des enseignants et un enseignement de haute qualité sont obtenus lorsque les enseignants sont soutenus et investis.

Voici pourquoi même les meilleurs enseignants et les meilleures écoles peuvent faire appel à un coach pédagogique.

Les coaches pédagogiques peuvent servir de caisse de résonance.

Je sais que j’ai toujours été plus satisfait de mes projets lorsqu’un autre enseignant me servait de caisse de résonance. Il m’est même arrivé de demander à des élèves d’écouter des idées et de me donner leur avis.

Un coach peut être utile de cette manière, car il ou elle a du temps prévu à cet effet dans son emploi du temps. Alors que les autres professeurs sont occupés à planifier leurs propres cours, à corriger des dissertations ou à vérifier des problèmes de mathématiques, le coach a une oreille attentive et compétente. Un coach pédagogique peut servir de caisse de résonance pour les enseignants particuliers ou les équipes d’enseignants qui ont une idée qu’ils veulent concrétiser mais ne savent pas trop comment l’aborder.

Le coach pédagogique peut apporter un point de vue différent.

Un coach pédagogique peut apporter une perspective nouvelle, similaire à celle des élèves. Par exemple, avant de devenir coach pédagogique, j’ai enseigné l’anglais. Ainsi, lorsqu’on me demande d’assister à un cours de mathématiques, je peux vraiment comprendre le manque d’expérience des étudiants. Par conséquent, je peux regarder une leçon ou une idée sous plusieurs angles. Il y a la perspective pédagogique ; un bon enseignement est un bon enseignement, quelle que soit la matière.

Je peux également l’envisager du point de vue de l’élève et proposer des stratégies auxquelles l’enseignant n’a peut-être pas pensé. De plus, le coach n’a pas d’autre objectif que de faire ce qui est le mieux pour les élèves. Cela signifie que l’enseignant peut compter sur l’aide du coach, qui lui apporte un soutien utile en toute neutralité.

Les coaches pédagogiques peuvent fournir une paire de mains supplémentaire dans la salle de classe.

Un coach pédagogique peut jouer plusieurs rôles différents dans la classe. Parfois, les enseignants veulent essayer quelque chose de nouveau ou éviter de faire quelque chose parce que c’est difficile à gérer. C’est là qu’un coach pédagogique peut être d’une grande aide. Par exemple, un coach peut aider un enseignant à gérer sa classe lorsqu’il essaie des stations pour la première fois. Il peut être invité à donner une leçon dont l’enseignant ne se sent pas sûr, ou à modéliser une nouvelle technique pour aider l’enseignant et les élèves à se sentir à l’aise. Certains coaches couvriront même une classe afin que l’enseignant puisse observer ou collaborer avec un autre enseignant.

Les coaches pédagogiques peuvent offrir un développement professionnel personnalisé.

Nous avons tous assisté à des conférences où nous sommes enthousiasmés par toutes les nouvelles choses que nous voulons essayer dans nos classes et nos écoles. Nous prévoyons avec optimisme de tout changer. Puis, nous retournons à l’école et oublions ou reportons simplement les rêves extraordinaires que nous avons faits à la conférence. C’est à ce moment que vous devez appeler votre coach pédagogique ! Il ou elle peut vous aider à faire de ces rêves une réalité. Que vous ayez besoin d’une caisse de résonance, d’une perspective nouvelle, d’un partenaire de collaboration ou simplement de soutien, un coach peut aider les enseignants à se fixer des objectifs, à les atteindre et à concevoir le processus. Ainsi, les enseignants ne doivent pas essayer de mettre en œuvre de nouvelles idées de manière autonome, comme ils doivent si souvent le faire.

Les coaches pédagogiques peuvent aider les enseignants à se développer.

Les meilleurs enseignants sont ceux qui remettent constamment en question leur pratique et réfléchissent à la manière de s’améliorer. Les meilleurs enseignants et les équipes d’enseignants veulent se développer. Un coach peut aider les enseignants et les équipes à se fixer des objectifs et les soutenir dans leur travail pour atteindre ces objectifs. Le coach pédagogique aide les enseignants à rechercher et à mettre en œuvre de nouvelles idées, à fournir des ressources ou à co-enseigner des leçons. Il n’y a pas de limites à la manière dont un coach peut aider les équipes, même les plus efficaces, à se développer en tant que professionnels.

Nos élèves ne méritent-ils pas les meilleurs enseignants ? Et pourtant, il arrive souvent que nous n’ayons pas assez de temps, de soutien ou de ressources pour bien servir nos élèves. Les coaches pédagogiques contribuent à combler ce manque et jouent un rôle essentiel en aidant les écoles, qu’elles soient peu ou très performantes, à atteindre leur capacité optimale d’aide aux élèves.

[Cet article est traduit de l’anglais et adapté par Mariam Orland.] (Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page