Divers

Carte mentale exemple : comment créer et utiliser un modèle ?

Si vous demandez comment structurer vos notes pour étudier, ne cherchez pas plus loin. Un cerveau est un muscle qui a besoin d’être travaillé pour rester affûté. C’est pourquoi il est si important de créer une carte mentale exemple pour structurer vos notes et vos leçons. 

La carte heuristique est bien connue comme activité de brainstorming. Une idée centrale est représentée par une bulle, qui est encadrée d’autres bulles qui sont reliées par des lignes pour créer des relations.

Mais les cartes mentales sont utiles pour bien plus que le simple brainstorming. Vous pouvez les utiliser pour apprendre ou enseigner de nouvelles informations plus rapidement, créer un plan de cours, pour transmettre des informations complexes plus clairement, et bien plus encore.

Les cartes heuristiques sont des outils très efficaces. En effet, elles nous permettent d’utiliser notre cerveau gauche et notre cerveau droit en même temps. Le cerveau gauche contrôle l’analyse et la logique, et il est également très orienté vers les détails. 

Pour vous aider à trouver de nouvelles idées d’utilisation des cartes mentales ou des cartes conceptuelles, nous avons rassemblé des exemples de cartes mentales créatives dont vous pouvez vous inspirer.

Comment créer un modèle de carte mentale ?

Il existe de nombreuses façons de créer des cartes heuristiques. La plus simple consiste à utiliser un stylo et du papier. Commencez par une bulle centrale, puis développez-la en ajoutant autant d’idées que possible dans les bulles suivantes et en reliant les idées connexes par des lignes.

Et si la méthode du stylo et du papier fonctionne pour une cartographie mentale de base, ce n’est pas l’outil idéal. Vous risquez de manquer de place sur le papier. Vous ne pouvez pas facilement réorganiser ou réarranger les bulles. Et le résultat final ne sera probablement pas assez propre pour être partagé avec d’autres.

Pour ces raisons, une façon plus simple de créer une carte heuristique est d’utiliser un outil de cartographie heuristique.

Ces outils permettent de créer facilement des cartes mentales professionnelles qui peuvent être aussi grandes que vous le souhaitez, sont faciles à réorganiser et offrent des fonctionnalités que le papier et le crayon ne peuvent pas offrir, comme l’établissement d’hyperliens entre vos bulles, l’ajout d’images et la collaboration avec d’autres personnes sur votre carte mentale.

Carte mentale : exemple

Il existe un nombre infini de façons d’utiliser les cartes mentales dans tous les aspects de votre vie. Pour vous aider à trouver l’inspiration pour créer votre prochaine carte mentale, nous avons établi cette liste d’exemples de cartes mentales.

Exemple de carte mentale pour la prise des notes

Exemple de carte mentale pour la prise des notes
Source : club.noteshelf.net

Lorsque vous suivez un cours, assistez à un atelier ou écoutez un exposé ou une conférence, vous pouvez prendre des notes dans un cahier, mais vous vous souviendrez mieux de ce que vous avez appris si vous prenez plutôt des notes sous forme de carte mentale.

Imaginons qu’un sujet revient fréquemment au cours de la conférence. Avec des notes linéaires, il n’y a aucun moyen de relier les nouvelles choses que vous avez apprises aux notes originales que vous avez prises sur ce sujet. Ce n’est pas un problème avec les cartes mentales, car toutes vos notes proviennent de sujets liés.

Modèle de carte mentale pour apprendre une langue étrangère

Modèle de carte mentale pour apprendre une langue étrangère
Source : edrawsoft.com

Former des phrases correctes et cohérentes après avoir appris du vocabulaire est un autre défi. Nous devons mémoriser toutes les règles de grammaire d’une langue étrangère, ce qui peut être difficile. 

Prenez l’exemple de la grammaire anglaise, elle comporte autant d’exceptions que de règles. Quels sont les points de grammaire que vous avez du mal à apprendre ? Pour la plupart des apprenants, le temps est source de confusion. 

Par exemple, nous utilisons souvent le passé continu et le passé simple ensemble. Il est nécessaire de connaître leurs différences. 

En général, le « past continuous » énonce une action ou une situation plus longue, en arrière-plan, et le « past simple » décrit l’action ou les événements. Si vous intégrez des règles et des exemples dans une carte heuristique, vous constaterez qu’elle est assez facile à comprendre. 

La carte mentale peut vous aider à apprendre visuellement grâce à une vue d’ensemble et une structure claire. Une image vaut mille mots.

Carte heuristique pour préparer un examen

Carte heuristique pour préparer un examen
Source : conceptdraw.com

La création d’une carte mentale est un excellent moyen d’étudier pour un examen à venir. Elle vous oblige à revoir les informations que vous avez apprises et à les examiner d’un œil critique pour établir des liens. De plus, la nature visuelle d’une carte mentale permet de se souvenir plus facilement des informations lorsque vous passez l’examen, ce qui peut améliorer vos notes.

Carte mentale vierge à compléter

Voici des exemples des cartes mentales vierges à compléter pour vous aider à organiser les informations et les idées d’une façon claire.

Modèle 1

exemple 1

Modèle 2

exemple 2

Télécharger cette carte mentale vierge à compléter

Modèle 3

Carte mentale vierge

Vous pouvez télécharger 24 modèles et exemples de cartes mentales gratuits (Word, PowerPoint, PSD) sur le lien suivant :

Télécharger modèles de carte mentale

Conclusion

Les cartes mentales sont excellentes pour organiser les informations et permettent de voir facilement les liens. Mais que faire si vous voulez étudier pour un examen dans une matière spécifique ? Ou si vous voulez créer un plan d’apprentissage pour une spécialisation universitaire ? Ou si vous voulez réaliser votre rêve de créer une entreprise ? La réponse est que vous pouvez utiliser n’importe quel modèle de carte heuristique pour n’importer quel objectif spécifique. La seule chose qui compte, c’est que vous étudiez en profondeur votre sujet et que vous transformiez vos notes en une carte mentale.

 La carte mentale est le meilleur outil pour organiser les informations et les idées d’une manière facile à retenir. C’ est une représentation visuelle des relations entre différents sujets et elle peut être utilisée comme un exercice cérébral. Les cartes mentales sont idéales pour étudier, mais elles peuvent également être utilisées pour gérer des projets et suivre leur progression. Quel que soit votre projet, utilisez une carte heuristique pour organiser vos pensées et vos priorités afin de concrétiser vos idées !

Sources :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page