Activités et ressources

Cartes émotions à imprimer gratuit

Les cartes émotions sont un outil puissant pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants. Elles représentent les émotions fondamentales qui permettront à l’enfant d’apprendre à reconnaître et à réguler ses propres sentiments et émotions, ainsi qu’à reconnaître et à compatir aux émotions des autres. Voici des idées pour aider les enfants à apprendre l’éducation émotionnelle avec les cartes émotions à imprimer gratuit.

Comment utiliser les cartes d’émotions ?

Ces cartes d’émotions peuvent être utilisées comme une expérience d’apprentissage pour les enfants afin de découvrir les pensées, les sentiments et les comportements associés aux différentes émotions. Elles peuvent également être utilisées comme un moyen d’exprimer une émotion, si un enfant a du mal à trouver les mots. Par exemple, vous pouvez demander à un enfant : « Quel visage montre comment tu te sens aujourd’hui ? » Les enfants plus jeunes ne comprennent peut-être pas encore les émotions complexes. Les enfants plus âgés peuvent être prêts à comprendre des émotions plus complexes. Ils peuvent également utiliser d’autres mots pour les émotions de base, comme dire « déprimé » au lieu de « triste ». Essayez ces activités :

Faire des visages

Placez un jeu de cartes face cachée sur une pile. Retournez la carte du dessus. Demandez à votre enfant de nommer l’émotion et de faire un visage correspondant.

Deviner l’émotion

Étalez un jeu de cartes, face visible. À tour de rôle, choisissez une carte, mais ne dites pas aux autres joueurs laquelle vous avez choisie. Faites un visage et voyez si les autres joueurs peuvent deviner quelle carte vous avez choisie.

Faire correspondre les émotions

Imprimez deux jeux de cartes (avec le modèle de support au verso) pour créer votre propre jeu de concentration. Pour jouer, étalez toutes les cartes, face cachée. À tour de rôle, retournez deux cartes à la fois. Si vous trouvez une correspondance, vous gardez cette paire de cartes.

Émotions de l’histoire

Disposez 3 ou 4 cartes. À l’aide d’une petite figurine, racontez une courte histoire sur le jouet. Par exemple : « Le ballon de Max a éclaté ». Demandez à votre enfant de placer la figurine sur la carte qui montre comment Max se sentirait si cela se produisait.

Positives et négatives

Triez un ensemble de cartes en émotions positives et négatives. Discutez de la raison pour laquelle chaque émotion se trouve dans le groupe désigné.

Soutenir les émotions de nos amis

Choisissez une émotion négative et discutez des moyens de parler à quelqu’un qui ressent cette émotion et de le soutenir. Exercez-vous à dire ces mots en jouant le rôle d’un ami qui soutient les émotions des autres.

Télécharger les cartes émotions à imprimer gratuit

  • Téléchargez le PDF des cartes d’émotions ici : Cartes de correspondance des sentiments et des émotions. Le PDF comprend 12 cartes émotions et une feuille de support à imprimer au dos des cartes. Imprimez les cartes sur du papier photo mat ou du papier cartonné léger. Réinsérez les feuilles de cartes dans l’imprimante et imprimez le papier de support au verso de ces pages. Découpez les cartes et plastifiez pour plus de durabilité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page