Idées et stratégies

Comment aider les élèves gauchers à réussir ?

Les enseignants ne forcent plus les enfants à devenir droitiers, mais les élèves gauchers font toujours face à leurs propres défis en classe. Voici quelques conseils pour les aider à réussir.

Apprendre à écrire aux élèves gauchers

Les gauchers sont réputés pour avoir une écriture médiocre, voire illisible, mais s’ils ont accès aux bonnes opportunités, ils peuvent apprendre à écrire aussi adroitement que les droitiers. Il s’agit simplement de reconnaître les défis auxquels ils sont confrontés et de leur proposer des solutions et des aménagements.

Si vous êtes droitier, arrêtez de lire maintenant et essayez d’écrire quelques lignes de la main gauche. C’est la meilleure façon de comprendre certains de ces problèmes. Vous pouvez maintenant vous rendre compte de la raison pour laquelle les étudiants gauchers développent des prises de stylo maladroites et une certaine fatigue de la main, pourquoi ils inclinent leurs cahiers dans des positions incongrues et pourquoi ils détestent les classeurs à trois anneaux. Alors, comment les enseignants peuvent-ils les aider ?

Positionnement du papier.

  • Apprenez aux élèves gauchers à incliner leur feuille dans le sens opposé aux élèves droitiers.
  • Placez la feuille un pouce ou deux plus haut sur leur bureau.
  • Les gauchers doivent utiliser leur main droite pour maintenir le papier en place afin qu’il ne glisse pas. 

Choisir et utiliser l’ustensile d’écriture.

  • Permettez une certaine flexibilité dans les ustensiles d’écriture pour les gauchers. Les crayons mécaniques sont moins susceptibles de baver et de couler que les stylos plume ordinaires. Les crayons peuvent être un meilleur choix que les marqueurs dans certains cas. S’ils choisissent cet instrument, et au cas où des taches se produisent, offrez-leur tranquillement une lingette humide ou un buvard en cours d’écriture.
  • La façon dont les gauchers saisissent un stylo/crayon est en grande partie responsable de leur confort et de leur propreté de travail. Pour garder leur poignet hors de la page et avoir plus d’aisance dans le mouvement, assurez-vous que les élèves tiennent leur stylo au milieu du corps – plus loin de la pointe que les droitiers. 
  • Examinez les outils et ustensiles de préhension spécialisés qui pourraient faciliter les choses, surtout lorsqu’ils sont en phase d’apprentissage.

Développement de la technique.

  • Évitez « le crochet », car plier le poignet pour écrire par le haut provoque des crampes musculaires. Au lieu de cela, encouragez les enfants à garder leur poignet sous la ligne et leur prise bien éloignée de la pointe afin qu’ils puissent voir ce qu’ils écrivent.
  • Certains élèves gauchers peuvent être tentés de commencer à écrire sur le côté droit de la page plutôt que sur la gauche. Mettez un point au début de la ligne pour les aider à démarrer au bon endroit.
  • Les élèves débutants peuvent trouver plus facile de faire de grandes lettres, afin de voir plus facilement ce qu’ils font. Pas d’inquiétude : leur taille d’écriture diminuera naturellement à mesure qu’ils s’amélioreront.
  • Les gauchers font souvent leurs barres (comme sur la lettre « t ») de droite à gauche. Ils écrivent également des symboles comme « O » dans le sens des aiguilles d’une montre plutôt que dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. N’essayez pas de changer cela ; c’est plus confortable et beaucoup plus facile.

Pensez à d’autres impacts d’écriture pour gauchers.

  • Si vous utilisez des classeurs à trois anneaux, permettez aux enfants gauchers de retirer le papier pendant qu’ils écrivent dessus, puis remettez-le quand ils ont terminé. Sinon, ils finiront par se tordre la main de manière maladroite, comme l’image ci-dessous. De même, ils peuvent souhaiter retourner les cahiers à spirale pour que la spirale soit à droite.
  • Lors de la conception de feuilles de calcul, assurez-vous que les lettres ou autres figures à modéliser apparaissent en haut ou sur les deux côtés de la page. Si les modèles n’apparaissent que sur la gauche, les gauchers devront continuer à lever la main pour les voir pendant qu’ils travaillent.
  • Si possible, essayez de trouver un adulte gaucher avec une bonne technique d’écriture qui peut passer du temps à enseigner aux enfants gauchers. Vous pouvez également rechercher des exemples de vidéos sur le Web.

Autres considérations pour gauchers

Tout au long de leurs années d’école et pour le reste de leur vie, les étudiants gauchers devront faire certaines choses un peu différemment. Aidez-les en leur offrant des solutions comme celles-ci.

Ne les isolez pas.

Il peut être tentant, le premier jour d’école, de demander à tous les enfants gauchers de se lever ou de lever la main. Mais la plupart des enfants ne veulent pas se sentir isolés à cause de cette différence mineure. Observez plutôt les élèves de près pendant quelques jours et faites les ajustements nécessaires. 

Considérez votre disposition des sièges.

Si votre pièce a des tables au lieu de bureaux, rappelez-vous que les étudiants gauchers risquent de se cogner les coudes constamment avec des enfants droitiers à côté d’eux. Asseyez-les à une extrémité ou à gauche de leur compagnon de bureau. Les salles des classes supérieures ont souvent un bureau monobloc avec un accoudoir. Assurez-vous que chaque classe dispose de bureaux pour gauchers.

Fournissez des outils utiles.

Chaque salle de classe devrait avoir au moins quelques paires de ciseaux pour gauchers, marqués pour que les enfants puissent les différencier. Notez que les vrais ciseaux pour gauchers ont non seulement des poignées différentes, mais aussi des lames inversées, afin que les gauchers puissent voir ce qu’ils coupent.

Les gauchers peuvent également apprécier les fournitures d’écriture spécialisées. Les stylos spécialement conçus pour les gauchers peuvent réduire la fatigue musculaire et les bavures.

Ajustez leur souris d’ordinateur.

La plupart des ordinateurs sont automatiquement configurés avec la souris sur le côté droit. La déplacer vers la gauche est assez simple, mais vous devez également aller dans les paramètres de l’ordinateur et changer le bouton principal de la souris sur le bouton droit. Si vous ne savez pas comment faire cela, demandez au support technique de votre école. Lorsque les enfants sont assez grands, apprenez-leur à le faire eux-mêmes.

Enseignez les compétences en reflétant.

Quand il s’agit de nouer des chaussures, asseyez-vous en face de l’élève gaucher plutôt qu’à côté d’eux. Vous refléterez le comportement, ce qui leur permettra de repérer et de suivre plus facilement la bonne main.

Encouragez votre classe à accepter les différences.

Bien que les gauchers ne veuillent pas être distingués de leurs camarades, il est important d’aider votre classe à reconnaître que la plupart des gens font preuve de « gentillesse ». Choisissez de pratiquer une activité où tout le monde essaie d’utiliser son « autre main ». Partagez avec eux une liste de gauchers bien connus. Montrez-leur qu’être gaucher est une caractéristique formidable et non un handicap.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page