Conseil de carrière

Ce que les enseignants peuvent changer

Les professeurs et l’éducation sont considérés comme les pierres angulaires d’une société prospère. Nous vivons dans un monde qui change sans cesse et les enseignants peuvent, d’une manière ou d’une autre, être des agents de changement dans leur établissement et leur milieu en général. Ils peuvent en effet établir des processus dans le cadre de leur travail et faire par conséquent une différence auprès de leurs étudiants.

Le personnel scolaire, notamment l’enseignant joue donc un rôle primordial dans la rénovation de l’éducation et l’amélioration du niveau des élèves.

À cet égard, nous demandons quels sont les éléments que les enseignants peuvent changer pour développer l’enseignement.

Pourquoi changer ?

Selon des études de l’UNESCO, le monde souffre encore d’une pénurie de la qualité d’enseignement. Cette constatation est déduite sur le fait du manque d’enseignants qualifiants en général. La situation est devenue préoccupante, car un nombre important de professeurs ne disposent pas de connaissances, ni de compétences pédagogiques, ni de méthodologies nécessaires afin d’enseigner d’une manière efficace et efficiente. Chose qui affecte l’apprentissage des étudiants.

Le monde ne cesse de progresser et les établissements essayent de suivre la ligne. Mais, il s’avère que la définition de la qualité de l’enseignement est une opération assez complexe, caractérisée par différentes tensions tant idéologiques que méthodologiques qui bloquent de dégager une unanimité.

La situation n’est certes pas satisfaisante, elle nécessite une forte implication et vision bien claire et définie pour élaborer une offre adéquate. Vu que les enseignants sont confrontés directement et quotidiennement aux défis de l’éducation, ils sont des acteurs éducatifs importants dans les processus de changement.

Quels sont les éléments qui peuvent être changés ?

Les objectifs des enseignants sont divergents, entre ceux qui préfèrent l’épanouissement de la personnalité des élèves et ceux qui privilégient l’acquisition des connaissances. Mais le lot commun de tous les éducateurs est la conciliation de la vie des enfants avec les objectifs assignés à l’éducation.

Nous vous présentons par la suite quelques éléments que les enseignants peuvent changer. Dans une première observation, ils peuvent sembler, sur le court terme, comme une perte de temps ou un investissement plus ou moins coûteux. Par contre, pour le moyen et long terme c’est un gain de temps étonnant.

Ce gain se caractérise par la diminution de problèmes de discipline, l’augmentation de la concentration et de l’attention des élèves. En effet, le déroulement des séances va devenir plus facile et plus efficace. Il n’aura plus de temps perdu au début du cours pour établir l’ordre, ainsi y aura moins de temps à passer pour résoudre des conflits basés généralement sur des futilités et des malentendus.

De ce point de vue, les enseignants peuvent se focaliser sur :

  • Une individualisation plus poussée et plus effective depuis le plus jeune âge de l’enfant, en changeant le climat de la classe ;
  • Inculquer la pensée critique, l’art de poser des questions adéquates et pertinentes ;
  • Travailler sur la confiance personnelle des élèves d’une manière personnalisée ;
  • Développer le plus tôt possible un esprit d’analyse ;
  • Intégrer la nouvelle technologie en classe pour consolider l’implication des élèves, les inciter à prendre en charge leur apprentissage et à développer leur propre intérêt ;
  • Engager les élèves dans une conversation hors contexte éducatif, plutôt qu’une conversation personnelle pour apprendre des choses sur ses élèves et par la suite forger des liens forts entre l’enseignant et l’élève ;
  • Intégrer les élèves dans des activités hors écoles pour s’approcher d’eux et développer leurs intérêts. Ça permet aussi d’interagir avec les parents des élèves, s’ils sont présents, dans un cadre informel. Afin de collaborer avec la famille et partager de l’information sur les questions de classe et les questions familiales ;
  • Les enseignants peuvent aussi changer la communication et leurs attitudes envers les élèves, d’une façon à être disponible et à l’écoute de chacun ;
  • Donner une vision de l’avenir aux enfants et ne pas les adapter seulement à l’état actuel qui n’est pas fixe, comme l’a dit Kant « On ne doit pas seulement éduquer les enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après son état futur, possible et meilleur ».

Comment changer ?

Certes les enseignants ne sont pas des simples « transférants », mais loin de l’enrichissement académique, c’est un modèle auquel les élèves s’inspirent. D’ailleurs, la base du système éducatif est en premier lieu la relation enseignant-apprenant. L’amélioration du système éducatif dépend de ce dernier. Pour cela, il faut assurer les bonnes conditions pour engager les élèves dans les apprentissages.

Les enseignants doivent captiver et conserver l’attention des élèves, nourrir leur créativité et développer leur passion. Ces actions, qui apparaissent tellement simples, vont donner aux élèves l’envie pour apprendre en toute autonomie et en se collaborant les uns les autres.

Le processus peut commencer par le changement des manières d’être des enseignants, leurs habitudes d’enseignement et l’environnement de l’école.

Un enseignant qui sait motiver ses élèves et effectuer efficacement des changements peut faire face aux divers défis qu’ils peuvent rencontrer à l’avenir. C’est un enseignant capable de faire des élèves des citoyens forts.

Cependant, pour changer il faut tout d’abord sortir des chemins habituels et des sentiers battus afin de faire la différence et son empreinte.

En résumé, l’enseignant peut changer une panoplie d’élément. Du climat de la classe, des conditions de travail, d’état d’esprit… Mais, il faut garder à l’esprit qu’un changement se prépare et demande du temps. Il s’explique, il se discute, il se prépare et il s’adapte.

Que vous soyez enseignant ou formateur, vous pouvez alors travailler sur les idées que nous avons partagées avec vous et profitez des résultats éblouissants.

Alors si vous voulez commencer dès aujourd’hui, avec une seule idée, laquelle vous choisirez ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expérience.

Pour aller plus loin, nous vous proposons : 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer