CoronavirusSites éducatifs

CocoVirus : comment expliquer le coronavirus aux enfants ?

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ? Cocovirus a été créé pour répondre à cette question. C’est une idée de Marguerite de Livron, illustratrice et psychomotricienne, et son frère Paul, ingénieur qui ont utilisé la bande dessinée comme moyen d’expression artistique pour aider les plus jeunes à comprendre le coronavirus, et atténuer l’impact de cette Crise sur l’équilibre des enfants.

Ils ont créé une bande dessinée intitulée coco virus. À travers des histoires, CocoVirus.net aborde le sujet du covid-19 et son impact sur la vie des enfants d’une manière simple. De plus, ce site contient quatre rubriques.

La rubrique intitulée « Les histoires » utilise les BD Coco le Virus pour aider les enfants à vivre la crise du coronavirus en leur parlant de sujets variés. Elle est divisée en trois étapes :

  • La phase de confinement : plus de 30 BD coco le Virus pour expliquer aux jeunes enfants le coronavirus et pour les rassurer dans un contexte stressant. Vous trouverez des histoires simplifiées de la pandémie adaptées aux enfants.
  • La phase de rentrée scolaire : contient 6 BD pour préparer les enfants à la rentrée scolaire du mai. Des affiches de gestes barrières pour donner envie aux enfants d’appliquer ces gestes. Comment accepter de porter un masque ? Comment bien se laver les mains ? comment jouer tout en respectant la distanciation physique ?
  • La phase de déconfinement : le but est d’amener les plus jeunes à passer la dernière étape de cette crise sanitaire. Ils présentent des conseils et des consignes à respecter pour les aider à reprendre la vie normale.
coco le virus

Par ailleurs, on retrouve sur CocoVirus.net toutes les histoires, les BD sous forme de PDF. Les BD Coco Virus abordent des thèmes différents et sont divisées en trois phases : le confinement, la rentrée scolaire, et le déconfinement.

De plus, le site affiche les dessins que les enfants ont faits depuis le début du confinement. En effet, les spécialistes affirment que le dessin facilite le dialogue entre le monde des adultes et celui des enfants. Ces productions artistiques les aident à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent pendant la pandémie, et à mieux conceptualiser la situation. Cela rend le virus plus concret que l’expliquer avec des mots. Aussi, c’est un atout pour rappeler les gestes barrières, et les règles sanitaires.

À travers le dessin, la peinture, le bricolage, et la pâte à modeler, les enfants expriment leur envie de sortir, de jouer en toute liberté, et de rependre leur vie normale.

La quatrième rubrique est réservée à la présentation des auteurs du CocoVirus.net. Ce sont la psychomotricienne Marguerite et son frère Paul.

 La psychomotricienne est aussi passionnée par l’illustration, et son frère l’ingénieur aime aussi simplifier les choses compliquées aux autres. Il consacre une partie de son temps à expliquer aux autres comment fonctionnent les choses.

​Durant l’épidémie de coronavirus, les choses deviennent de plus en plus compliquées. Donc, Marguerite et son frère pensent à créer des outils pour aider les parents et les enseignants à expliquer aux plus jeunes la crise de coronavirus, et à répondre à leurs questions.

Le projet CocoVirus est disponible en plusieurs langues : français, l’anglais, l’Allemagne, la Turquie, l’Italienne…. Pour accompagner les enfants durant cette crise sanitaire.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer