Humour

Le vrai combat de profs : le compte à rebours avant les vacances d’été

L’heure des vacances a sonné pour les enseignants. Ils commencent donc à se préparer pour la fête de fin d’année. La dernière période de l’école est l’occasion de faire quelques travaux et de reprendre avec les élèves présents certains points du programme. Mais avant que le cerveau ne bascule en mode « vacances », les enseignants s’engagent à terminer quelques tâches. Voici une liste de choses à faire avant la fin d’année :

1. Évaluations de fin d’année

via GIPHY

L’évaluation est au cœur de la question pédagogique, tant pour les enseignants que pour les élèves eux-mêmes. Cette forme d’évaluation n’est pas comme un outil principal de communication qui permet de se rendre compte de ce que les élèves savent, ou ne savent pas encore. Elle permet à chaque élève de bénéficier d’un retour individualisé sur son degré d’acquisition des attendus. Les parents d’élèves attendent les résultats de leurs enfants. Cette évaluation est un atout pour les équipes pédagogiques afin de faire un panorama des compétences de chaque élève. Enfin, elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité-école/collège.

2. Organier une fête de fin d’année

via GIPHY

La fin des devoirs, des projets, des travaux et des classes ! Comme à chaque fin d’année, il faut souligner le travail acharné et les efforts exceptionnels des élèves. Voici quelques idées pour fêter la fin d’année scolaire :

  • Préparer un bal avec vos élèves.
  • Organiser un spectacle théâtral avec tous les enfants.
  • Préparer un buffet spécial.
  • Pique-niquer en plein air.

3. Des élèves mendiants de notes

via GIPHY

Si un élève obtient une note pitoyable, il sera déçu par son résultat. La solution est d’en parler directement à l’enseignant de façon à mendier des notes supplémentaires pour réussir. Il est important de bien comprendre ce qui vous attend de la part de certains élèves qui ne font aucun effort pour progresser. Si cet élève n’ose pas le faire lui-même, il demandera à ce que ses parents vous rencontrent.

4. Les projets de classe et les activités amusantes

via GIPHY

Quand les examens sont terminés, la plupart des enseignants se livrent à des expériences scientifiques, des projets de classe et des activités amusantes. Cependant, il est aussi très délicat de continuer à contrôler les élèves durant cette période de fin d’année. Ils deviennent complètement fous, et bien souvent, les séances de fin d’année se transforment en un « chaos organisé ».

5. Organiser la fête de départ à la retraite d’un collègue

via GIPHY

Un de vos collègues de travail de très longue date part prochainement à la retraite. Bien entendu, les autres enseignants vont organiser un petit pot de départ en son honneur. Un autre enseignant va quitter la profession. Donc, il faut également fêter ce départ. Un pot est une belle façon de saluer un collègue avec qui on a travaillé pendant de longues années. 

6. Des sorties scolaires

via GIPHY

La sortie de fin d’année est souvent la cerise sur le gâteau… Cette sortie n’a aucun fondement pédagogique, mais les élèves l’attendent avec impatience. Elle est spéciale, et elle est également plus sympathique que la sortie piscine du mois de janvier, car normalement, il fait beau, et que le lieu est plus agréable que la piscine. Cependant,  il peut s’avérer très délicat de contrôler les élèves.

7. Observations de la dernière minute

Votre salle de classe est dans le désordre le plus complet, et les élèves vous énervent ? C’est le moment idéal que choisit l’administration pour se présenter à l’improviste et de commencer à noter toutes les observations qu’elle n’a pas encore faites. Vous verrez plus d’administrateurs dans votre classe ces dernières semaines que vous n’en aurez vu toute l’année, et tout ce que vous pourrez faire est de supplier votre classe de se ressaisir assez longtemps pour vous faire paraître compétent.

8. Des fêtes de classe désordonnées

Tous les examens sont passés et notés, et il n’y aura plus d’événements à organiser. Alors qu’est-ce que vous allez bien pouvoir faire ? Vous organisez une fête ! Éventuellement plusieurs fêtes ! Autant de fêtes qu’il en faut pour arriver au dernier jour d’école.

9. Les parents qui se demandent comment soutenir leurs enfants en difficulté

via GIPHY

Vous avez envoyé des bulletins de notes et des courriels. Vous avez envoyé des courriels, laissé des messages et tout fait, sauf supplier les parents de venir à une réunion parce que leur enfant est en danger d’échec. Puis, au cours de la dernière semaine d’école, ils se présentent et demandent ce qu’on peut faire pour les aider à réussir. C’est à ce moment-là que l’on apprend qu’à moins de construire une machine à remonter le temps, il ne reste plus rien que l’on puisse faire pour ces élèves.

10. Professeur très épuisé, mais heureux

via GIPHY

C’est ça, c’est ça ! Vous l’avez fait ! Vous avez traversé une année de folie et vous êtes arrivé à la fin de l’année. Courez en hurlant. Vous l’avez bien mérité !

Source

Bouton retour en haut de la page