Troubles d'apprentissage

Comment aider un enfant dysorthographique ?

La dysorthographie est un trouble de l’apprentissage qui interfère avec la capacité d’une personne à épeler et/ou à écrire correctement. Les troubles d’apprentissage sont des troubles neurologiques ou développementaux qui causent des difficultés d’apprentissage.

Pour bien comprendre, la dysorthographie se caractérise par une orthographe bizarre et une déconnexion entre les lettres d’un mot et les sons qu’elles émettent. Les erreurs grammaticales peuvent inclure des problèmes de temps, de contraction, de ponctuation ou d’utilisation correcte des mots.

Les interruptions grammaticales et orthographiques sont si graves chez ces élèves qu’il est difficile de les suivre dans leur écriture. Les problèmes de timing aggravent le problème avec les élèves qui souffrent de dysorthographie. Par exemple, un mot que la plupart des élèves peuvent épeler en quelques secondes peut prendre cinq ou dix minutes ou plus à un élève souffrant de dysorthographie. Cela rend difficile pour les étudiants affligés de ce trouble de terminer leurs devoirs à temps et peut ajouter à la diminution globale de la performance.

Maintenant que nous savons ce qu’est la dysorthographie, examinons de plus près certains des symptômes qui y sont liés et Comment aider un enfant dysorthographique.

Symptômes de la dysorthographie

Il affecte certaines personnes plus que d’autres, mais les symptômes les plus courants sont généralement :

  • Fautes d’orthographe ;
  • Confusion et utilisation abusive de l’article ;
  • Ne pas utiliser d’apostrophes ou ne pas les utiliser correctement ;
  • Confondre les lettres, écrire des mots ensemble ou confondre les mots parlés et écrits ;
  • Difficulté d’orthographe.

Tests médicaux

Tout d’abord, il ne faut pas confondre ce trouble d’apprentissage avec les erreurs grammaticales courantes que font souvent les enfants en grandissant. De même, pour diagnostiquer correctement un trouble dysorthographique, on doit prendre en compte les traits suivants : difficultés d’orthographe, mélange de lettres ou difficultés de séparation des mots et des syllabes.

Les tests pour évaluer la dysorthographie comprennent :

  • Tests auditifs ;
  • Tests pour vérifier les difficultés d’écriture et d’apprentissage des règles linguistiques.

Quelles sont les causes ?

Il existe de nombreuses choses causent la dysorthographie, notamment :

  • Causes intellectuelles : elles peuvent retarder l’apprentissage des règles grammaticales de base ;
  • Causes linguistiques : difficulté d’acquisition de la langue et également manque de connaissances du vocabulaire ;
  • Des causes éducatives : selon le style cognitif du patient, différentes méthodes d’enseignement peuvent présenter plus de défis.
  • Causes perceptives : liées au processus visuel et auditif.

La dysorthographie : exemple

Voici un exemple d’un enfant de 9 ans. Il est en 3e année et a reçu un diagnostic de dyslexie-dysorthographie :

exemple dysorthographie

Nous pouvons remarquer quelques erreurs typiques de la dysorthographie :

  • adrie = abri
  • ro = or
  • pouber = poudre
  • meoir = mémoire

Comment aider un enfant dysorthographique?

Afin de traiter ce trouble d’apprentissage, la cause doit être trouvée. Elle est aussi souvent causée par une déficience visuelle ou auditive, des problèmes de prononciation ou même un environnement d’étude défavorable. En fonction de la cause et du niveau de déficience, l’orthophoniste ou le psychologue de l’enfance peut suggérer un traitement visant à résoudre les problèmes connexes, à apprendre et à utiliser une orthographe correcte.

Quel spécialiste dois-je consulter pour la rééducation de la dysorthographie ?

En accord avec la famille, un programme de séances avec un orthophoniste et/ou un.e psychologue est établi une à deux fois par semaine pour une durée totale d’au moins trois mois. Le traitement peut être conduit à l’aide des technologies de l’information (principalement des programmes de traitement de texte avec synthèse vocale) ; des exercices moteurs peuvent être effectués pour améliorer la coordination œil-main ; vous pouvez travailler sur l’amélioration lexicale, ce qui entraîne également une évolution des compétences orthographiques. Ces interventions de réadaptation peuvent conduire à une amélioration des performances en lecture et en écriture, même à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page