Gestion de classe

Comment analyser une séance d’enseignement ?

Les enseignants en classe utilisent généralement des plans de cours structurés surtout pour organiser les séquences d’enseignement et partager leurs pratiques pédagogiques avec leurs pairs. Cependant, ils peuvent également les exploiter pour analyser, réfléchir et améliorer la conception de leur enseignement, avant de les livrer à leurs élèves. Alors, comment analyser une séance d’enseignement ?

Pourquoi faire une analyse d’une séance de classe ?

De nombreux enseignants réfléchissent déjà à leur enseignement et en parlent également à leurs collègues. Vous pourriez penser ou dire à quelqu’un que « Ma leçon s’est bien passée » ou « Mes élèves ne semblaient pas comprendre » ou « Mes élèves se sont si mal comportés aujourd’hui ».

Cependant, sans prendre le temps de nous concentrer ou de discuter de ce qui s’est passé, nous avons tendance à tirer des conclusions hâtives sur les raisons pour lesquelles les choses se passent. Nous pouvons seulement remarquer les réactions des étudiants les plus bruyants. L’enseignement réfléchi implique donc un processus plus systématique de collecte, d’enregistrement et d’analyse de nos pensées et observations, ainsi que celles de nos étudiants, afin de procéder à d’éventuels changements.

  • Si une leçon s’est bien passée, nous pouvons la décrire et réfléchir aux raisons pour lesquelles l’objectif a été atteint.
  • Si les élèves n’ont pas compris un point de langage que nous avons introduit, nous devons chercher les raisons de cet échec et pourquoi cela n’a pas été clair.
  • Par exemple, les élèves se conduisent mal – que faisaient-ils, quand et pourquoi?

Commencer analyser une séance d’enseignement?

Vous pouvez commencer une analyse didactique d’une séance d’enseignement en vous appuyant sur les outils suivants:

La première étape consiste à rassembler des informations sur ce qui se passe dans la classe. Voici différentes manières de procéder :

Journal de l’enseignant

C’est la manière la plus simple d’entamer un processus de réflexion car il est purement personnel. Après chaque leçon, vous écrivez dans un cahier comment s’est déroulée la classe. Vous pouvez également décrire vos propres réactions et sentiments et ceux que vous avez observés chez les élèves. Vous allez probablement commencer à poser des questions sur ce que vous avez remarqué. La rédaction d’un journal nécessite une certaine discipline et de prendre le temps de le faire régulièrement.

Voici quelques suggestions de domaines sur lesquels vous concentrer pour vous aider à commencer votre agenda :

Observation par les pairs

Invitez un collègue à venir dans votre classe pour recueillir des informations sur votre leçon. Cela peut se faire par une simple tâche d’observation ou par la prise de notes, dans le domaine sur lequel vous jugez bon de réfléchir. Par exemple, vous pouvez demander à votre collègue de se concentrer sur les élèves qui contribuent le plus à la leçon, sur les différents modèles d’interaction qui se produisent ou sur la façon dont vous gérez les erreurs.

Enregistrement des leçons

Les enregistrements vidéo ou audio des leçons peuvent fournir des informations très utiles pour la réflexion. Vous pouvez faire des choses en classe, sans vous en rendre compte ou il peut se produire des choses en classe que, comme enseignant, normalement vous ne voyez pas.

  • Les enregistrements audio peuvent être utiles pour prendre en compte certains aspects du discours du professeur.
    • Combien de temps parlez-vous?
    • Les instructions et les explications sont-elles claires?
    • Combien de temps allouez-vous au discours des élèves?
    • Comment répondez-vous aux questions des élèves?
  • Les enregistrements vidéo peuvent être utiles pour vous montrer des aspects de votre propre comportement.
    • Où vous situez-vous?
    • A qui parlez-vous?
    • Comment rencontrez-vous les étudiants?

Commentaires des élèves

Vous pouvez également demander à vos élèves ce qu’ils pensent de ce qui se passe en classe. Leurs opinions et leurs perceptions peuvent ajouter une perspective différente et précieuse. Cela peut être fait avec de simples questionnaires ou des journaux d’apprentissage par exemple.

Que faire ensuite?

Une fois que vous avez enregistré des informations sur ce qui se passe dans votre classe, que faites-vous?

  • Pensez que vous avez peut-être remarqué des tendances dans votre enseignement à travers votre observation. Vous avez peut-être également constaté des choses que vous ignoriez auparavant. Vous avez peut-être été surpris par certains commentaires de vos élèves. Ou vous avez peut-être déjà des idées de changements à mettre en œuvre.
  • En parlant simplement de ce que vous avez découvert – à un collègue de soutien ou même à un ami – vous pourrez peut-être trouver des idées pour faire les choses différemment.
    • Si vous avez des collègues qui souhaitent également développer leur enseignement en utilisant la réflexion comme outil, vous pouvez vous rencontrer pour discuter des problèmes. La discussion peut être basée sur des scénarios de vos propres classes.
    • En utilisant une liste d’énoncés sur l’enseignement des croyances (par exemple, le travail en binôme est une activité précieuse dans le cours de langue ou le lexique est plus important que la grammaire), vous pouvez discuter de ceux avec lesquels vous êtes d’accord ou en désaccord, et ceux qui se reflètent dans votre propre enseignement. preuve de votre auto-observation.
  • Lire
    Vous pouvez découvrir que vous devez améliorer vos connaissances dans certain domaine. Il existe maintenant de nombreux sites Web pour les professeurs de français où vous pouvez trouver des idées pédagogiques utiles ou des articles plus académiques. Il existe également des magazines pour enseignants où vous pouvez trouver des articles sur un large éventail de sujets. Ou si vous avez accès à une bibliothèque ou une librairie, il y a beaucoup de livres pour les professeurs de français.
  • Posez des questions sur des sites Web ou sur des magazines pour obtenir des idées d’autres enseignants. Ou si vous avez une association locale d’enseignants ou d’autres possibilités de formation continue, demandez une session sur un domaine qui vous intéresse.

Lire aussi : Comment commencer une séance d’enseignement ?

Sources :

  • https://elearningindustry.com/teaching-analytics-analyze-lesson
  • https://www.teachingenglish.org.uk/article/reflective-teaching-exploring-our-own-classroom-practice
  • https://opus.uleth.ca/bitstream/handle/10133/1020/Speakman_Carolyn.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page